Un moment de l'œuvre et du document, la reproduction photographique : passages entre Paul Otlet, Walter Benjamin et Erwin Panofsky - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin des Bibliothèques de France Année : 2011

Un moment de l'œuvre et du document, la reproduction photographique : passages entre Paul Otlet, Walter Benjamin et Erwin Panofsky

Résumé

An instant of the work of art of the document : Paul Otlet, Walter Benjamin and Erwin Panofsky on photographic reproduction. One of the key phases in the analysis and theorisation of how photographic reproduction mediates works of art took place between the two wars, thanks to work in documentation, the philosophy of history, and the history of art by Paul Otlet, Walter Benjamin, and Erwin Panofsky respectively. Their work clearly runs through current thinking on documents, reproduction, and iconology, but the interconnections between their work have yet to be explored. Their thinking reflects what might be termed an espistemological moment, helping to identify the issues at stake in documenting memory and collecting works. These issues are faced by the organisations responsible for collecting, documenting and disseminating such works. Resumen : Un momento de la obra y del documento: la reproducción fotográfica, pasajes entre Paul Otlet, Walter Benjamin y Erwin Panofsky Una de las fases notables de análisis y de teorización de la mediación de las obras de arte gracias a la reproducción fotográfica se desarrolló entre las dos guerras, con trabajos llevados a cabo en los tres campos de la documentación, de la filosofía de la historia y de la historia del arte por Paul Otlet, Walter Benjamin Y Erwin Panofsky. Si sus pensamientos inervan ahora las reflexiones sobre el documento, la reproducción y la iconología, queda por interrogarlos en sus aportes cruzados. Estos trabajos relevan en efecto, de lo que se puede llamar un momento epistemológico. Estos participaron en plantear la trama de los retos documentales de la memoria y de la colección de las obras de las cuales se preocupan los organismos encargados de su conservación, de su documentación y de su difusión. Zusammenfassung : Ein Moment des Werkes und des Dokuments: die fotografische Reproduktion, Passagen zwischen Paul Otlet, Walter Benjamin und Erwin Panofsky Eine der markantesten Phasen der Analyse und der Theoretisierung der Mediation von Kunstwerken dank der fotografischen Reproduktion hat sich mit den in den drei Dokumentationsbereichen, der Philosophie, der Geschichte und der Kunstgeschichte von Paul Otlet, Walter Benjamin und Erwin Panofsky durchgeführten Arbeiten in der Zeit zwischen den zwei Weltkriegen abgespielt. Auch wenn ihre Gedanken die Überlegungen über das Dokument, die Reproduktion und die Ikonologie jetzt anregen, bleibt es, sie in ihren kreuzenden Beiträgen zu hinterfragen. Diese Arbeiten heben in der Tat hervor, was man ein epistemologisches Moment nennen kann. Sie haben dazu beigetragen, die Grundlage der dokumentarischen Herausforderungen der Aufbewahrung und der Sammlung von Werken zu setzen, mit der sich die Organsimen beschäftigen, die die Aufgabe ihrer Konservierung, ihrer Dokumentation und ihrer Verbreitung haben.
Une des phases marquantes d'analyse et de théorisation de la médiation des oeuvres d'art grâce à la reproduction photographique s'est déroulée dans l'entre-deux-guerres, avec des travaux menés dans les champs de la documentation, de la philosophie de l'histoire et de l'histoire de l'art par Paul Otlet, Walter Benjamin et Erwin Panofsky. Si leurs pensées innervent maintenant les réflexions sur le document, la reproduction et l'iconologie, il reste à les interroger dans leurs apports croisés. Ces travaux relèvent, en effet, de ce qu'on peut nommer un moment épistémologique. Ils ont participé à poser la trame des enjeux documentaires de la mémoire et de la collection des oeuvres dont se préoccupent les organismes chargés de leur conservation, de leur documentation et de leur diffusion. L'article rappelle quelles furent les approches et positions de ces trois auteurs tout en répercutant l'écho de ce moment dans les préoccupations actuelles à propos de la reproduction.
Fichier principal
Vignette du fichier
Regimbeau.Un.moment.de.l.oeuvre.pdf (189.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00753103 , version 1 (17-11-2012)
hal-00753103 , version 2 (16-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00753103 , version 1

Citer

Gérard Régimbeau. Un moment de l'œuvre et du document, la reproduction photographique : passages entre Paul Otlet, Walter Benjamin et Erwin Panofsky. Bulletin des Bibliothèques de France, 2011, 56 (4), pp.6-10. ⟨hal-00753103v1⟩
221 Consultations
1867 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More