L'approche par problème: un outil pour former à la supervision des stages - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin Année : 2011

L'approche par problème: un outil pour former à la supervision des stages

Antoine Derobertmasure
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862365
Arnaud Dehon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862366
Marc Demeuse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862356

Résumé

L'enseignement supérieur en Communauté française, dans une visée de professionnalisation, confie une part significative de la formation des étudiants aux acteurs du terrain, appelés " maîtres de stage ". Ces professionnels sont amenés à endosser plusieurs rôles visant à permettre au stagiaire de développer des compétences professionnelles dans le cadre d'un stage. Cette fonction ne repose cependant sur aucune formation initiale ou continue particulière. Sur la base de ce constat et la reconnaissance de l'utilité d'une formation des maîtres de stage, l'Institut d'Administration Scolaire de l'Université de Mons, en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet, a élaboré un module de formation des maîtres de stage basé sur l'apprentissage par problème. Ce dispositif (référentiel, situations problèmes, implications pédagogiques) est décrit et questionné dans cet article.
Fichier principal
Vignette du fichier
010_derober.pdf (461.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-00730961 , version 1 (11-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00730961 , version 1

Citer

Antoine Derobertmasure, Arnaud Dehon, Marc Demeuse. L'approche par problème: un outil pour former à la supervision des stages. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2011, 13, http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/13.html. ⟨hal-00730961⟩

Collections

TICE
453 Consultations
971 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More