Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Year : 2006

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ?

Abstract

Cet article discute des évaluations à réaliser dans le cadre de la conception itérative d'un EIAH. Au cours de la conception, différents aspects de l'interface doivent être évalués : son utilisabilité, son utilité, son acceptabilité ; différentes techniques existent pour chacun de ces aspects. Lors de la conception de l'EIAH AMBRE-add, nous avons combiné diverses techniques, successivement ou simultanément, afin de faire progresser la conception du logiciel. Dans cet article, nous analysons la démarche d'évaluation adoptée dans ce projet en précisant les apports et les limites des différentes évaluations réalisées. Nous montrons en particulier l'intérêt de combiner des techniques permettant de mesurer l'impact du logiciel sur l'apprentissage avec une analyse de l'activité des apprenants. Sur cette base, nous proposons une démarche d'évaluation plus générale pouvant être appliquée dans le cadre de la conception itérative d'EIAH support aux situations d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
sticef_2006_nogry_14p.pdf (356.8 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00696321 , version 1 (11-05-2012)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696321 , version 1

Cite

Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin-Duclosson. Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2006, 13, 28 p. ⟨hal-00696321⟩
326 View
479 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More