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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Etude de la variabilité sur des composites carbone/époxy stockés

Ahmed El-Habib
  • Fonction : Auteur
Annette Roy
  • Fonction : Auteur
Yves Nadot

Résumé

L'aéronautique mise de plus en plus sur une utilisation en masse des matériaux composites qui apportent simultanément légèreté (donc diminution des coûts énergétiques) et rigidité aux structures par rapport aux matériaux métalliques classiques. Toutefois il est difficile de modéliser la durabilité de ces matériaux à cause de la complexité des mécanismes de vieillissement et d'endommagement. Ces mécanismes sont très divers et varient en fonction de la nature du polymère, des conditions de vieillissement, des conditions de mise en oeuvre mais aussi des contraintes environnementales et mécaniques capables de dégradations irréversibles [1]. Dans le cadre de cette étude, nous disposons d'environ 850 échantillons (format A4) constituant une base d'empreintes de plaques stratifiées composites utilisées pour la fabrication de différents modèles d'aéronefs légers lors de ces treize dernières années. Ces stratifiés carbone/époxy de drapage +45°/-45° et 0°/+60°/-60° ont été stockés dans des conditions supposées à température ambiante et à pression atmosphérique. L'objectif est d'étudier la variabilité des différentes caractéristiques mécaniques et physico-chimiques de ces plaques suivant les années afin de distinguer au mieux les paramètres pertinents caractérisant l'état vieilli pour établir un lien entre les conditions de stockage, l'évolution des propriétés mécaniques et d'éventuelles modifications des propriétés physico-chimiques.
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Dates et versions

hal-00598138 , version 1 (04-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00598138 , version 1

Citer

Ahmed El-Habib, Annette Roy, Cédric Courseault, Sylvain L'Heritier, Yves Nadot. Etude de la variabilité sur des composites carbone/époxy stockés. 17èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC17), Jun 2011, Poitiers-Futuroscope, France. pp.91. ⟨hal-00598138⟩
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