Relation entre les paramètres de contact pneumatique/chaussée et le bruit de roulement - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2010

Relation entre les paramètres de contact pneumatique/chaussée et le bruit de roulement

Abstract

Cet article traite de la relation entre les paramètres de contact issus d'une texture de chaussée et le bruit de contact pneumatique/chaussée. La surface de chaussée est approchée par un ensemble d'aspérités parfaitement rigides et la bande de roulement du pneu est modélisée à l'aide d'un massif semi-infini élastique. Un algorithme d'identification d'aspérités est appliqué à des textures en trois dimensions mesurées sur des surfaces routières réelles. Des paramètres de contact sont ensuite calculés sur chaque aspérité à l'aide d'une méthode numérique du type éléments de frontière. Les paramètres de contact obtenus pour différents types de revêtements routiers sont comparés. Enfin, la corrélation entre ces paramètres de contact et le bruit de roulement mesuré est discutée.
Fichier principal
Vignette du fichier
000096.pdf (769.1 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-00537197 , version 1 (17-11-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00537197 , version 1

Cite

Julien Cesbron, Tian Wei, Fabienne Anfosso-Lédée. Relation entre les paramètres de contact pneumatique/chaussée et le bruit de roulement. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00537197⟩
212 View
345 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More