Relation entre les paramètres de contact pneumatique/chaussée et le bruit de roulement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Relation entre les paramètres de contact pneumatique/chaussée et le bruit de roulement

Résumé

Cet article traite de la relation entre les paramètres de contact issus d'une texture de chaussée et le bruit de contact pneumatique/chaussée. La surface de chaussée est approchée par un ensemble d'aspérités parfaitement rigides et la bande de roulement du pneu est modélisée à l'aide d'un massif semi-infini élastique. Un algorithme d'identification d'aspérités est appliqué à des textures en trois dimensions mesurées sur des surfaces routières réelles. Des paramètres de contact sont ensuite calculés sur chaque aspérité à l'aide d'une méthode numérique du type éléments de frontière. Les paramètres de contact obtenus pour différents types de revêtements routiers sont comparés. Enfin, la corrélation entre ces paramètres de contact et le bruit de roulement mesuré est discutée.
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Dates et versions

hal-00537197 , version 1 (17-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00537197 , version 1

Citer

Julien Cesbron, Tian Wei, Fabienne Anfosso-Lédée. Relation entre les paramètres de contact pneumatique/chaussée et le bruit de roulement. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00537197⟩
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