« Il faut que vous gardiez un esprit critique » : un exemple de traitement des valeurs dans l'interaction en cycle 3
Résumé
En nous appuyant sur l'étude de la transcription d'une séance ordinaire de classe dans le cadre de l'horaire de littérature en cycle 3, notre objectif est de montrer la planification, dépendante d'accommodations aux circonstances locales (Filliettaz), à laquelle se livre une enseignante pour imposer, à la fin d'une séance de lecture d'album, sa propre lecture des valeurs de ce dernier. Après avoir précisé les notions d'accommodation et de planification, nous étudions, entre la question initiale posée par l'enseignante et la réponse attendue qu'elle donne elle-même, l'évolution linguistique des questions intermédiaires qui charpentent l'échange. Cette analyse des questions (notamment du rôle que la reformulation (Volteau et Garcia-Debanc) y joue et des problèmes lexicaux qu'elles soulèvent), inséparable de l'analyse du traitement qu'en font les élèves, contribue à aborder le problème du traitement des valeurs dans les interactions didactiques. Filliettaz, L. (2005). Des loups, des élèves et des arguments. Une enseignante de français prise au piège de la fable. Communication présentée au colloque Langage, objets enseignés et travail enseignant en didactique du français, Grenoble, 17-18 mai 2005. Volteau S. & Garcia-Debanc, C. (2008). Les reformulations de l'enseignant dans quatre situations scolaires : existe-t-il une influence de l'objet enseigné sur les types de reformulations utilisées ? In Le Bot, A., Schuwer, M & Richard, E. (dir). Pragmatique de la reformulation -Types de discours- interactions didactiques
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...