Argumenter en classe : à propos de quoi ? comment ? pourquoi ?
Résumé
Les interactions à but didactique relèvent selon nous de l'agir communicationnel (Habermas, 1983), pour des raisons d'ordre à la fois épistémologique et déontologique. Ce qui signifie entre autres que le savoir scolaire va pouvoir se construire à travers des débats heuristiques entre pairs, débats qui prendront des aspects différents selon la discipline étudiée. L'hypothèse est faite que ces variations concernent d'une part les scénarios conversationnels, d'autre part les formes de prétention à la validité. Deux leçons sont étudiées (Cycle III : sciences et lecture). Dans la première, on observe un mouvement qui tend à la réduction progressive du nombre de solutions au problème à résoudre ; dans la seconde et à l'opposé, on assiste à la multiplication des interprétations du texte considérées comme plausibles par la classe. En ce qui concerne la pluralité des fondements des arguments invoqués par les élèves pour étayer leurs propositions, la tâche de l'enseignant consiste à encourager l'usage de ceux qui sont épistémologiquement recevables.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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