Histoire et ingénierie des connaissances
Résumé
La capitalisation de l'histoire d'une technologie, d'une technique ou d'un concept au sein d'une organisation industrielle est a priori du ressort des historiens. Cependant elle dépasse largement la problématique historique quand elle s'inscrit dans une perspective de Knowledge Management. Replacé dans ce contexte, elle peut faire alors l'objet d'approches spécifiques, notamment grâce à l'ingénierie des connaissances. Cependant, cela se heurte pour l'instant à deux types de difficultés : - Les techniques d'histoire disposent de peu d'outils de modélisation, et sont même plutôt réticentes à l'utilisation de tels outils. - L'ingénierie des connaissances s'est assez peu posé le problème de modéliser des connaissances historiques, retraçant l'évolution des connaissances. Il est cependant possible de développer des méthodes, des outils et des techniques robustes et validées qui prennent en compte ces deux approches, qui, si elles fonctionnent en synergie, se révèlent riches et fécondes.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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