Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour : les déstabilisations de leurs représentations - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2005

Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour : les déstabilisations de leurs représentations

Abstract

Based on 14 interviews conducted in 2001, this study aims at analyzing the note-taking strategies of the international students attending the Université du Maine. In this paper, the analysis of the representations of the non-native note-takers will be circumscribed and l'illusion référentielle (Mondada : 2000) will be avoided. The article is divided in two parts: In the first part, the discursive signs of the student's individualization regarding her/his own practices will be observed. In the second part, which focuses on the description of the natives' note-taking strategies, the students' laughs are going to be deciphered.
Cette étude porte sur la prise de notes en cours par des étudiants étrangers en mobilité pour étude à l'Université du Mans et s'appuie sur 14 entretiens réalisés en 2001. Elle circonscrit l'analyse aux représentations des noteurs non-natifs et cherche à éviter l'illusion référentielle (Mondada : 2000). L'article est construit en deux parties : dans la première, les marques discursives de l'individualisation concernant les propres pratiques de l'étudiant sont observées. Dans la deuxième, qui porte sur la description des pratiques de prise de notes des autochtones, le rire des étudiants interviewés est décrypté.
Fichier principal
Vignette du fichier
omer_article1.pdf (134.28 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00416676 , version 1 (14-09-2009)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00416676 , version 1

Cite

Danielle Omer. Pratiques de prise de notes des étudiants étrangers en début de séjour : les déstabilisations de leurs représentations. Cécile Van den Avenne. Mobilités et contacts de langues, L'Harmattan, pp.109-120, 2005, Espaces discursifs. ⟨hal-00416676⟩
287 View
746 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More