Un Langage de Conversation Expressif pour agents de communautés mixtes
Résumé
Agent Communication Languages (ACL) typically assume that Multi-Agent Systems are composed of artificial agents and that knowledge exchange is the main activity. This paper considers Multi-Agent Systems extended to humans, named «mixed community», where conversations rather than interactions are important to ensure dialogues such as negotiation in an e-business application. Therefore, we propose a new language, an Expressive Conversation Language for conversational agents of mixed communities. Thirty-two expressive conversation acts are formally defined, such as the basic acts inform and request, but also promise, suggest, insist on etc., which give a primitive but interesting expressiveness to agents. This also opens the way of expressive discourse to Embodied Conversational Agents which constitute a new generation of multi-modal interfaces.
Les langages de communication entre agents (ACLs) actuels ont été construits pour des agents artificiels, essentiellement dans un but d'échange de connaissances et d'interopérabilité. Cet article s'intéresse aux systèmes multi-agents mixtes (ou communautés mixtes) composés d'agents artificiels et d'agents humains. Un Langage de Conversation Expressif est proposé pour donner la possibilité aux agents de construire des dialogues «expressifs» (principalement des dialogues délibératifs comme une négociation, une consultation d'expert, un marchandage, une prise de rendez-vous . . . ). Trente-deux actes ont, d'ores et déjà, été définis formellement : des actes de conversation basiques comme informer et demander (présents dans les ACLs sous la forme de Inform et Request), mais également promettre, suggérer ou encore affirmer, . . . , qui donnent des capacités langagières avancées aux agents artificiels.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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