Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l'apprentissage de l'anglais, du français et des mathématiques en 6e - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2008

Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l'apprentissage de l'anglais, du français et des mathématiques en 6e

Abstract

La recherche a permis d'identifier des obstacles qui relèvent du rapport entre langue et réalité, obstacles qui témoignent de la confusion qui règne chez les élèves entre les marqueurs linguistiques et leur référence extra-linguistique. Cette confusion, jamais abordée dans le cadre disciplinaire, est à l'origine d'une partie des difficultés rencontrées par les élèves en langue étrangère, en français, notamment à l'écrit, mais aussi en mathématiques. Nos travaux proposent une approche conceptuelle transversale des obstacles communs identifiés. L'article présente la démarche didactique transdisciplinaire et le dispositif expérimental qui l'accompagne à l'aide d'exemples pris en anglais, français et mathématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
0811AudinLine.pdf (182.51 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-00378689 , version 1 (28-04-2009)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00378689 , version 1

Cite

Audin Line. Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l'apprentissage de l'anglais, du français et des mathématiques en 6e. Colloque international : Efficacité & Équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France. ⟨hal-00378689⟩
323 View
1272 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More