Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l'apprentissage de l'anglais, du français et des mathématiques en 6e - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l'apprentissage de l'anglais, du français et des mathématiques en 6e

Résumé

La recherche a permis d'identifier des obstacles qui relèvent du rapport entre langue et réalité, obstacles qui témoignent de la confusion qui règne chez les élèves entre les marqueurs linguistiques et leur référence extra-linguistique. Cette confusion, jamais abordée dans le cadre disciplinaire, est à l'origine d'une partie des difficultés rencontrées par les élèves en langue étrangère, en français, notamment à l'écrit, mais aussi en mathématiques. Nos travaux proposent une approche conceptuelle transversale des obstacles communs identifiés. L'article présente la démarche didactique transdisciplinaire et le dispositif expérimental qui l'accompagne à l'aide d'exemples pris en anglais, français et mathématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
0811AudinLine.pdf (182.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00378689 , version 1 (28-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00378689 , version 1

Citer

Audin Line. Obstacles cognitifs et langage : un dispositif transversal au service de l'apprentissage de l'anglais, du français et des mathématiques en 6e. Colloque international : Efficacité & Équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France. ⟨hal-00378689⟩
322 Consultations
1260 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More