Analyse du discours enseignant : le point de vue des élèves
Résumé
L'école est partagée entre deux contraintes : permettre le développement de l'individu et lui faire acquérir des savoirs stables voire normalisés. Le fait d'incorporer des normes fait partie intégrante de l'éducation de l'individu et de sa formation, mais le mode d'incorporation influe nécessairement sur la construction du rapport au savoir et donc sur les savoirs eux-mêmes. En d'autres termes, les savoirs peuvent être acquis et le rapport à ces savoirs peut fort bien empêcher leur mise en oeuvre efficiente. La problématique qui se pose est donc de mesurer en quoi le développement de l'individu se nourrit (ou pas) de la transmission de normes. La transmission scolaire de normes se fait selon plusieurs modalités au premier rang desquels le discours de l'enseignant. Le degré d'adhésion des élèves au discours magistral dans le cadre de l'apprentissage d'un savoir défini à un moment donné du cursus de cet apprentissage peut donc être exploré dans cette perspective. Il s'agit alors de voir par quel processus les valeurs véhiculées par le discours magistral s'incorporent (ou pas) à l'habitus socioculturel de l'enfant.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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