Le pilotage des centres de recherche des pôles de compétitivité : le cas du centre de recherche intégré MIRCen (CEA)
Résumé
En juillet 2005, l'Etat Français a officialisé la création de 66 pôles de compétitivité. La mise en place de ces pôles a pour vocation de favoriser les synergies entre entreprises, centres de formation et unités de recherche autour de projets innovants sur un territoire donné, pour améliorer la situation de l'emploi et l'attractivité du territoire (CIADT, 2004). Cette dynamique entre dans le cadre des entreprises-réseaux, réseaux d'entreprises, pôles de compétences, districts industriels et autres pôles et réseaux. Les entreprises qui y appartiennent, dont les centres de recherche, se trouvent alors prises dans un jeu inter-organisationnel fort et doivent répondre à la fois à leurs propres objectifs et aux objectifs généraux de ces pôles. Les centres de recherche sont des entreprises particulières dont la production principale est la production de connaissances. Remis dans ce contexte inter-organisationnel, leur pilotage n'est pas aisé et doit être adapté. De notre point de vue, très peu d'études portent à ce jour sur ce sujet. Dans cet article, nous analysons, à travers une étude de cas, les difficultés de pilotage auxquelles font face les centres de recherche des pôles de compétitivité. Un nouveau mode de pilotage nous semble nécessaire pour ce type de centres. Cet article propose une premier mode de pilotage approprié. Pour cela, nous allons d'abord présenter le cas de notre étude et la problématique rencontrée. Nous pourrons alors introduire notre proposition de pilotage par les valeurs.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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