Communication performante et insertion professionnelle en Pharmacie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Communication performante et insertion professionnelle en Pharmacie

Elisabeth Motte-Florac
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 846500

Résumé

Si, depuis plusieurs années les universités ont multiplié leurs efforts pour préparer les étudiants à intégrer le monde professionnel avec certaines chances de succès, quelques universités sont encore très en retrait par rapport à ces progrès. C'est le cas de la plupart des UFR de Pharmacie. Si elles commencent à proposer aux étudiants quelques enseignements sur la communication, en particulier pour faciliter les échanges à l'officine avec les patients ou en fin de parcours pour l'option Industrie, elles n'offrent que rarement aux étudiants le moyen d'acquérir toutes les informations et l'expérience nécessaires à la préparation des CV, lettre de motivation et entretien d'embauche. Or dès la deuxième année d'études, les étudiants sont à la recherche de stages de formation, de travail temporaire, etc., et doivent être performants dans tout ce qui concerne les stratégies de recherche d'emploi. Une UFR en recherche d'efficacité et qui souhaite proposer un enseignement de qualité ne peut faire l'économie de cette formation et se doit de permettre aux étudiants, dès le début de leur parcours universitaire, d'acquérir les moyens d'engager leur vie professionnelle dans les meilleures conditions et d'être aptes à une communication efficace dans toutes les relations (dans l'entreprise et à l'extérieur, avec la clientèle, la hiérarchie, etc.). À partir de résultats d'enquêtes seront présentés les attendus des étudiants pour ce qu'ils considèrent comme une entrée réussie dans la vie professionnelle. Seront ensuite présentées les formations qui leur sont proposées pour répondre à leur demande, d'une part dans le cadre d'une formation à destination de tous les étudiants de deuxième année de premier cycle et d'autre part, dans le cadre d'une formation optionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00288717 , version 1 (18-06-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00288717 , version 1

Citer

Elisabeth Motte-Florac. Communication performante et insertion professionnelle en Pharmacie. 25ème Congrès de l'AIPU, Le défi de la qualité dans l'enseignements supérieur : vers un changement de paradigme.., May 2008, Montpellier, France. ⟨hal-00288717⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More