Pour un tutorat de qualité
Résumé
Tous les textes traitant de qualité dans l'enseignement supérieur insistent sur les compétences et expériences nécessaires aux enseignants pour transmettre leurs connaissances, et sur l'obligation pour chacun d'eux d'améliorer ses capacités et d'étendre ses compétences1. La mise en place d'un tutorat dans certaines universités (e.g. Université Montpellier 1) comme « dispositif d'aide à la réussite »2 exige des tuteurs que, à l'instar des enseignants, ils soient compétents dans leur discipline, mais aussi qu'ils aient les aptitudes requises pour transmettre efficacement leur savoir aux groupes dont ils ont la charge. Il est dès lors impératif de mettre à leur disposition tous les outils nécessaires pour qu'ils puissent assurer des interventions de qualité grâce à un « savoir-dire » efficace, une maîtrise des différentes situations de communication, une capacité d'autoévaluation dans la transmission de l'information, une bonne gestion des groupes d'étudiants, décisive en matière de travail interactif. Les évaluations des tuteurs permettent d'analyser leurs attentes exactes en matière de formation. Que considèrent-ils comme indispensable pour engager et réaliser un travail performant auprès des étudiants tutorés ? Comment répondre à leurs attentes de formation pour que cette aide se traduise par une réelle réussite des étudiants tutorés ? Les résultats présentés sont fondés sur sept ans d'expérience. 1. Comité National d'Évaluation, 2006, Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur, http://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/ESGCNE_vFrance.pdf 2. http://www.univ-montp1.fr/formation/tutorat