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Communication Dans Un Congrès Année : 2005

The Distribution Function: at the Heart of managing Cultural-Product Industries

Thomas Paris

Résumé

Cultural industries (music, publishing, movies, television) faced similar trends in recent years : growing importance of distribution, raising costs in promotion, concentrating demand on fewer products, restructuring value added chain. Internet was considered, at a given time, as a lever to promote diversity and to support an expanding creation ; on a contrary, its development contributed to increase concentration and give more importance to prescription and distribution portals. Our communication aims at analyzing precisely the role of distributors in the chain value of cultural industries : aggregating demand, prescribing cultural goods to consumers, contractor for producers. We study distribution comparing more specifically three models of cultural industries : book publishing, movie theaters and television. These models provide with a conceptual framework considering distribution as a network structure. They help to report trends at stake in cultural industries : mass distribution and dematerialization, transforming business models...
Les industries culturelles (éditions phonographique, littéraire et audiovisuelle) sont frappées depuis plusieurs années par des mouvements convergents : montée en puissance des diffuseurs, développement de la médiatisation et des dépenses publicitaires, concentration de la consommation sur un nombre d'œuvres de plus en plus restreint, transformation des chaînes de valeur. Alors qu'Internet était envisagé, à un moment, comme un facteur de diversité et d'ouverture de la création, il s'est vite avéré que son développement a au contraire contribué à accentuer la concentration autour de sites prescripteurs, en déstabilisant les éditeurs (cf. Benghozi, Paris, 2002). L'objet de cette communication est d'analyser plus précisément le rôle des distributeurs dans les chaînes de valeur des industries culturelles : agrégateurs de la demande, prescripteurs des consommateurs, donneurs d'ordre et prescripteurs de création. Nous nous appuierons pour ce faire sur les exemples plus spécifiques de l'édition littéraire, du cinéma et de la télévision. Ils nous permettront de développer un modèle théorique reposant sur une représentation de la distribution sous forme de réseau. Ce modèle permet d'illustrer plus précisément les mouvements à l'œuvre dans les marchés des biens culturels (transformation des modèles d'affaires sous l'effet conjoint de la grande distribution et de la dématérialisation de la consommation, poids des phénomènes associés à la de promotion des œuvres...).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00263017 , version 1 (17-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00263017 , version 1

Citer

Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris. The Distribution Function: at the Heart of managing Cultural-Product Industries. 8th Intern. Conf. on Arts et Cultural Management, 2005, Montréal, France. ⟨hal-00263017⟩

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