AIDE À LA PLANIFICATION AVEC INCERTITUDE, IMPRÉCISION ET INCOMPLÉTUDE SUR LA DEMANDE
Résumé
La prise en compte de la demande client pour la planification tactique dans les chaînes logistiques est un enjeu crucial pour leur bon fonctionnement. L'environnement concurrentiel actuel rend difficile l'engagement des clients sur le moyen terme. Dès lors, il est nécessaire de développer des méthodes et outils pour s'adapter au mieux à une demande fluctuante. Dans ce contexte, cet article s'attache à appliquer à la gestion de la demande une terminologie issue de la théorie de la décision sous incertitude. Les liens entre cette terminologie et une approche industrielle basée sur la notion de risques sont présentés. Ensuite, un outil de simulation orienté sur la relation clientfournisseur est présenté. Cet outil a pour objectif d'évaluer, grâce à un ensemble de critères d'aide à la décision dont l'application est rendue possible par la démarche étymologique initiale, de guider un décideur sur ses choix en matière de planification. Cette orientation est basée à la fois sur une évaluation des gains possibles suite à l'application d'une stratégie de planification donnée mais aussi au degré d'optimisme associé au sens du critère d'Hurwicz.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...