Réaliser une enquête par questionnaires : un outil didactique pour la statistique inférentielle à l'Université
Résumé
L'IUT Lumière fonctionne en alternance avec un système permettant aux étudiants d'effectuer un stage de 7 semaines en première année puis une alternance effective en deuxième année dans les quatre départements STID, OGP, GLT et GEA ; dans ce dernier, l'enseignement de la statistique inférentielle se déroule au cours de la deuxième année entre les périodes passées en entreprise par les étudiants. Cette formation en alternance, riche en expériences pour les étudiants, oblige à un renouvellement des pratiques pédagogiques universitaires. Dans cette perspective, nous avons mis en œuvre une situation didactique placée en fin du cours de statistique inférentielle fondée sur la pratique réflexive d'enquêtes par questionnaires réalisées par les étudiants eux-mêmes selon des modalités précises. Nous nous proposons d'exposer cette expérience didactique en donnant les fondements épistémologiques, les contraintes didactiques, les stratégies pédagogiques intégrant l'auto-évaluation et l'autocorrection (Régnier, 1983, 2000a, 2000b), ainsi que la méthode pour construire nos données et les premiers résultats obtenus dans le cadre de cette ingénierie didactique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...