Conception d'une ingénierie didactique pour l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire des mathématiques
Résumé
Il y a entre les mathématiques et l'informatique une solidarité fondamentale qui repose sur l'histoire et sur les pratiques actuelles de ces disciplines. Une preuve en est le recours constant aux algorithmes dans les résolutions de problèmes mathématiques fondamentaux et l'existence de l'algorithmique comme domaine constitutif de l'informatique aux côtés d'autres, la théorie des langages, la théorie des automates, etc. Nous présentons[1] ici partiellement les premiers résultats d'une recherche qui étudie la question de l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire. Cette recherche construit une ingénierie didactique autour d'un problème de calcul numérique effectif. Le domaine mathématique choisi est fortement associé dans l'enseignement mathématique secondaire à la présence d'algorithmes et à l'intervention de la calculatrice. Après avoir décrit le contexte institutionnel et justifié certaines des orientations de la recherche, nous exposons la conception de cette ingénierie didactique.