Contribution à la modélisation des contrôles cognitifs dans l'activité de déplacement d'un mobile, au sein d'un environnement virtuel
Résumé
Dans ce travail, nous présentons un modèle cognitif du contrôle basé sur les affordances, pour la navigation dans un environnement réel ou simulé par images de synthèse. La mise en problématique des travaux sur le concept d'affordance nous a permis de préciser de manière opérationnelle une méthode pour décrire les affordances dans un environnement en fonction des caractéristiques de l'agent concerné. Cette méthode a été appliquée à la description d'IHM d'une part et d'autre part à la conception d'un modèle de l'activité d'un barreur de voilier, ici sous forme de graphes cognitifs flous. L'évaluation du rôle des affordances dans l'interaction avec une IHM a été une première fois testée dans le cadre d'une expérimentation en CMAO. Les premiers résultats décevants nous ont conduit à nous orienter vers le développement d'un environnement dédiée à ce type d'évaluation (environnement virtuel EVE). Par ailleurs, l'évaluation du modèle cognitif du barreur de voilier s'est réalisée sur le plan mathématique par une comparaison du caractère prédictif d'un modèle statistique aléatoire vis-à-vis d'un modèle basé sur les affordances pour refléter l'activité d'un barreur expert. Les résultats obtenus nous permettent de montrer le caractère réactif d'un contrôle basé sur les affordances et nous conduisent aujourd'hui à complexifier ce modèle en lui ajoutant un niveau de contrôle cognitif supérieur, oscillant à une plus basse fréquence dans la prise d'information sur l'environnement du bateau.
Domaines
Psychologie
Loading...