La continuité pédagogique au Koweït et au Maroc : état des lieux et mesures prises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'AREFLE Année : 2021

Pedagogical continuity in Kuwait and Morocco.

La continuité pédagogique au Koweït et au Maroc : état des lieux et mesures prises

Résumé

This article proposes a description of the two national Arab teaching contexts (Kuwait and Morocco) where online classes were proposed for the very first time to maintain pedagogical continuity during the pandemic health crisis. As French as a foreign language teachers, we witnessed certain parameters in each context that influenced the decisions taken locally to maintain the delivery of course material. This comparative study pinpoints several obstacles that were recurrent such as institutional, technical, pedagogical but most importantly mental barriers. Convictions and negative thinking from Arab public opinion, teachers and students were key elements for the set-up of online classes bringing some pedagogical projects to a failure. A gap between what was decided and how it was implemented shows the limits of this unconventional experiment. Finally, a year later, we are starting to reflect on our new pedagogical practices to adapt to post-Covid conditions.
Cet article se veut être un état des lieux de l’implémentation des cours en ligne dans deux pays arabes à savoir le Koweït et le Maroc qui jusqu'à l'apparition de la pandémie ne reconnaissaient pas ce type d’enseignement. En nous basant sur nos expériences respectives, en tant qu'enseignants universitaires de français langue étrangère (FLE) dans ces deux pays, nous avons voulu montrer les spécificités des contextes dans lesquels nous travaillons pour ensuite expliquer comment ces contextes ont influencé les mesures prises pour assurer la continuité pédagogique. Cette analyse contrastée nous permet aussi de recenser les barrières rencontrées pour assurer la continuité pédagogique : barrières institutionnelles, technologiques, pédagogiques, mais aussi surtout, les barrières mentales. Les convictions et les préjugés de l’opinion publique arabe, des enseignants et des étudiants, ont dans les faits joué un rôle déterminant dans la mise en place du dispositif en ligne. Ces barrières ont eu un impact sur l’implémentation de l'enseignement en ligne et ont même provoqué l’échec de certaines démarches institutionnelles et pédagogiques. Cet écart entre ce qui a été décidé et ce qui a été accompli marque la limite de cette expérience inédite. Finalement, un an après, nous cherchons à faire le point sur l’enseignement en ligne dans nos deux pays pour mettre en relief les pratiques pédagogiques implantées dans les classes de FLE et pour tirer les leçons de cette expérience inédite mais aussi pour conjecturer ce à quoi ressemblera l'après-crise de la COVID 19 dans nos universités respectives.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03289760 , version 1 (18-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03289760 , version 1

Citer

Carine Zanchi, Manal Hosny, Driss Louiz. La continuité pédagogique au Koweït et au Maroc : état des lieux et mesures prises. Les Cahiers de l'AREFLE, 2021, Enseigner le FLE depuis la COVID-19: défis et enjeux. ⟨hal-03289760⟩
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