Langage et Apprentissage en Interaction pour des Assistants Numériques Autonomes - Une Approche Développementale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Language and Interactive Learning for Autonomous Digital Assistants - A Developmental Approach

Langage et Apprentissage en Interaction pour des Assistants Numériques Autonomes - Une Approche Développementale

Résumé

The rapid development of digital assistants (DA) opens the way to new modes of interaction. Some DA allows users to personalise the way they respond to queries, in particular by teaching them new procedures. This work proposes to use machine learning methods to enrich the linguistic and procedural generalisation capabilities of these systems. The challenge is to reconcile rapid learning skills, necessary for a smooth user experience, with a sufficiently large generalisation capacity. Though this is a natural human ability, it remains out-of-reach for artificial systems and this leads us to approach these issues from the perspective of developmental Artificial Intelligence. This work is thus inspired by the cognitive processes at work in children during language learning. First, we propose a language processing module, which relies on semantic comparison methods to interpret the user’s natural language requests. The variability of a user speech is indeed one of the main difficulties of these learning assistants. We provide them with a generalisation tool to continuously adapt to the user language. Another challenge for these learning agents is their ability to transfer their knowledge to new objects and contexts. We propose a series of architectures for Deep Reinforcement Learning agents that learn to perform tasks expressed in natural language in various environments. By exploiting language as an abstraction tool to represent tasks, we show that in structured environment, these agents are able to transfer their skills to new objects. Finally, we develop a use case in a home automation environment. We propose a learning assistant that integrates the systems mentioned above.
L’essor des assistants numériques ouvre la voie à de nouveaux modes d’interaction. Les assistants apprenant par interaction offrent ainsi la possibilité aux utilisateurs de personnaliser la manière dont ils répondent aux requêtes, notamment en leur enseignant de nouvelles procédures. Ces travaux proposent de s’appuyer sur des méthodes d’apprentissage automatique pour enrichir les capacités de généralisation linguistique et procédurale de ces systèmes. L’enjeu consiste à concilier des facultés d’apprentissage rapide, nécessaire à une expérience utilisateur fluide, avec une capacité de généralisation suffisamment large. Naturels pour les humains, ces qualités restent encore hors de portée pour les systèmes artificiels. Cela nous conduit à approcher ces problématiques sous l’angle de l’Intelligence Artificielle développementale. Ces travaux sont ainsi inspirés par les processus cognitifs à l’œuvre chez l’enfant lors de l’apprentissage du langage. On propose tout d’abord un module de traitement du langage, qui s’appuie sur des méthodes de comparaison sémantique pour interpréter les requêtes en langage naturel de l’utilisateur. La variabilité avec laquelle un locuteur s’exprime constitue en effet l’une des difficultés centrales de ces assistants apprenants. Notre module leur permet de disposer d’un outil de généralisation sur le langage qui s’adapte en continu à l’utilisateur. Un autre enjeu pour ces agents apprenants est leur capacité à transférer leur connaissance à de nouveaux objets et contextes. On propose alors une série d’architectures d’agents de Deep Reinforcement Learning apprenant à exécuter des tâches exprimées en langage naturel dans des environnements variés. En exploitant le langage comme outil d’abstraction pour représenter les tâches, on montre que lorsque l’environnement est suffisamment structuré, ces agents sont capables de transférer les compétences acquises sur certains objets à de nouveaux. On développe enfin un cas d’usage dans un environnement domotique. On propose un assistant apprenant qui intègre les systèmes mentionnés précédemment
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseNicolasLair.pdf (5.47 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03284580 , version 1 (12-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03284580 , version 1

Citer

Nicolas Lair. Langage et Apprentissage en Interaction pour des Assistants Numériques Autonomes - Une Approche Développementale. Intelligence artificielle [cs.AI]. UBFC - Université de Bourgogne Franche-comté, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03284580⟩
257 Consultations
179 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More