Conception et expérimentation d’une séquence d’enseignement/apprentissage pour le développement de la compétence interactionnelle en FLE chez des apprenants algériens. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Design and experimentation of a teaching / learning sequence for the development of interactional competence in FFL in Algerian learners.

Conception et expérimentation d’une séquence d’enseignement/apprentissage pour le développement de la compétence interactionnelle en FLE chez des apprenants algériens.

Résumé

This thesis presents a research on the development of the competence to interact orally in FLE among Algerian learners. It is based in particular on work that is part of an interactionist approach to language learning, in order to better understand the interactional skills (competence), the knowledge and skills involved in this activity and to design an intervention didactal efficiency.It is the debate, as an oral activity, which is taken as a case study. rom research-intervention perspective, a pedagogical sequence was designed and tested in a classroom. Two debates, designs as pre-test and post-test (at the beginning and end of the learning sequence, we recorded, transcribed and analyzed them. The analysis of the oral performances of the learners, carried out on several levels (interlocutif, discursive and linguistic) finally showed a significant evolution of their interactional competence.
Cette thèse présente une recherche sur le développement de la compétence à interagir oralement en FLE chez des apprenants algériens. Elle prend appui notamment sur des travaux qui s‟inscrivent dans une approche interactionniste de l‟apprentissage des langues, afin de mieux cerner la compétence interactionnelle, de comprendre les savoirs et savoir-faire entrant en jeu dans cette activité, et de concevoir une intervention didactique efficiente. C‟est le débat, en tant qu‟activité interactive orale, qui est pris comme cas d‟étude. Dans une optique de recherche-intervention, une séquence pédagogique a été conçue et expérimentée dans une classe. Deux débats, conçus comme les pré-test et post-test (réalisés au début et à la fin de la séquence d‟apprentissage), ont été enregistrés, transcrits et analysés. L‟analyse des performances orales des apprenants, menée à plusieurs niveaux (interlocutif, discursif, thématique et linguistique) a montré finalement une évolution significative de leur compétence interactionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
thèse BOURDIME 2021 Pdf.pdf (5.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03187057 , version 1 (31-03-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03187057 , version 1

Citer

Lakhdar Bourdime. Conception et expérimentation d’une séquence d’enseignement/apprentissage pour le développement de la compétence interactionnelle en FLE chez des apprenants algériens.. Education. Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (Algérie), 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03187057⟩

Collections

TICE
168 Consultations
85 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More