Promotion des comportements actifs d’enfants issus d’un quartier défavorisé : mise en place et évaluation d’une intervention multi-leviers basée sur le modèle socio-écologique et effets de l’activité physique sur les capacités attentionnelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Promotion of active behaviors of children from a disadvantaged neighborhood: implementation and evaluation of a multi-component intervention based on the socio-ecological model and effects of physical activity on attentional capacities.

Promotion des comportements actifs d’enfants issus d’un quartier défavorisé : mise en place et évaluation d’une intervention multi-leviers basée sur le modèle socio-écologique et effets de l’activité physique sur les capacités attentionnelles

Caroline Bernal

Résumé

The risk of physical inactivity is increased among children who are the most socially disadvantaged in their early years of life. One of the most promising strategies to promote physical activity (PA) and reduce sedentary time (ST) is the implementation of school-based interventions. Researchers highlighted the lack of studies investigating relationships between motor skills and cognition during childhood and especially on disadvantaged children. This thesis had also 4 main objectives: 1) To analyse PA and ST of 8-to-11 year-old children during different periods of the day in France and in Spain; 2) To set up and evaluate the effectiveness of a duplicated school-based intervention designed to promote PA and reduce ST in 6-to-10-years-old children of a disadvantaged neighbourhood. This intervention included several interventional components: theoretical and practical workshops for children, letters for parents, training for teachers, playground equipment, partnership with the regional education authority and with the Tarbes town hall; 3) To analyse the experiences of the teachers during this intervention; 4) To explore the relationships between PA, motor skills and attentional capacities for disadvantaged children. Some results were obtained with respect to these objectives: 1) Spanish children were more active before and after school, but similarly active during school hours; school contributed to reduce the cultural differences; 2) Positives effects seems to have occurred before the intervention in each school and have been maintained at post-intervention (p<0.05). These results seem to be linked to a Hawthorne effect; 3) Teachers adhered to the intervention project and proposed sedentary breaks and additional PA workshops; 4) Two conditional inference trees revealed that attentional capacities were predicted by motors skills, including specially speed and coordination of the upper limb. Thus, this work provides new directions in the advancement of PA promotion.
Le risque d'inactivité physique est plus important chez les enfants qui sont les plus défavorisés au cours de leurs premières années de vie. L'une des stratégies les plus prometteuses pour promouvoir l'activité physique (AP) et réduire le temps sédentaire (TS) est la mise en place d'interventions en milieu scolaire. Les chercheurs ont relevé un faible nombre d'études concernant les relations entre les capacités motrices et cognitives pendant l'enfance et en particulier pour les enfants défavorisés. Cette thèse avait donc 4 objectifs principaux : 1) Analyser l'AP et le TS des enfants de 8 à 11 ans à différents moments de la journée en France et en Espagne ; 2) Réaliser et évaluer l'efficacité d'une intervention en milieu scolaire visant à promouvoir l'AP et à réduire le TS chez les enfants de 6 à 10 ans d'un quartier défavorisé. Cette intervention était composée de plusieurs leviers d’intervention : sensibilisation des enfants avec des ateliers théoriques et pratiques, sensibilisation des parents, formations pour les enseignants, aménagement de la cour de récréation, partenariat avec l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées et avec la mairie de Tarbes ; 3) Analyser les expériences vécues par les enseignants au cours de cette intervention ; 4) Explorer les relations entre l'AP, la motricité et les capacités attentionnelles des enfants défavorisés. Plusieurs résultats ont été obtenus : 1) Les enfants espagnols étaient plus actifs avant et après l'école, mais de manière égale aux enfants français pendant les heures scolaires; l’école a contribué à réduire les différences culturelles ; 2) Des effets positifs semblent s'être produits avant l'intervention dans chaque école et se sont maintenus en post intervention (p<0,05); 3) Les enseignants ont adhéré au projet d'intervention et ont proposé des breaks de sédentarité et des ateliers d'AP supplémentaires ; 4) Deux arbres d'inférence conditionnelle ont révélé que les capacités attentionnelles étaient prédites par les habiletés motrices, notamment la vitesse et la coordination du membre supérieur. Ainsi, ce travail fournit de nouvelles orientations dans la promotion de l'AP.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-03105805 , version 1

Citer

Caroline Bernal. Promotion des comportements actifs d’enfants issus d’un quartier défavorisé : mise en place et évaluation d’une intervention multi-leviers basée sur le modèle socio-écologique et effets de l’activité physique sur les capacités attentionnelles. Sciences de l'Homme et Société. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03105805⟩

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