Imaginaire des bas-fonds et poétique "canaille" dans la chanson urbaine : le fado et le tango, des marges au patrimoine immatériel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Underworld imagination and "rabble" poetics in urban song: a study of fado and tango, from the outer fringes to an intangible heritage

Imaginaire des bas-fonds et poétique "canaille" dans la chanson urbaine : le fado et le tango, des marges au patrimoine immatériel

Résumé

This thesis examines the poetics of two urban songs, the Buenos Aires tango and the Lisbon fado, as they socially emerged in the second half of the nineteenth century. It questions the prevailing representation, common to these two sung traditions and to several modern urban songs, according to which they originated in the underworld and outer fringes, and their lyrics are a witness to the urban experience of social outcasts. The narrative of this historiographic vulgate, starting from the margins and developing towards a national and even global heritage, is reconsidered as a "grand narrative" of origins. It is embodied both in ordinary, scholarly and institutional tales and in fado and tango performances. Having observed the substantial lack of traces of these "marginal" practices in die Portuguese and Argentinian archives of the period, the author shows that these songs actually belong to socially transversal practices which appeared in various contexts in both cities. The origin narrative was constructed retrospectively, based on fin-de-siecle social and criminal inquiries, literature and press, and should be linked to the "underworld imagination" developing on a world-scale at die time. This is followed by a study of the "rabble poetics" that spread at the same period in popular poetry, literature and song. Finally, through an ethnopoetic approach of "rabble" tango and fado practices and corpus, this study analyses the various arts of montage, mediations and textual appropriations underlying the invention of these sung genres.
Cette thèse examine les poétiques à l'oeuvre dans deux chansons urbaines, le tango de Buenos Aires et le fado de Lisbonne, au moment de leur émergence sociale dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle interroge la représentation usuelle commune à ces deux traditions chantées et à plusieurs chansons urbaines modernes selon laquelle il s'agirait d'expressions issues des bas-fonds et des marges sociales, dont les paroles témoigneraient de l'expérience urbaine des déclassés. Cette vulgate historiographique, dont le scénario mène des marges au patrimoine national voire mondial, est envisagée comme un « grand récit » des origines, matérialisé dans les récits ordinaires, savants et institutionnels et les performances de fado et de tango. Constatant l'absence de traces de ces pratiques « marginales » dans les archives portugaises et argentines de l'époque, il est montré que ces chansons correspondent en fait à des pratiques socialement transversales apparues dans les deux villes dans des contextes diversifiés. Le récit des origines est une construction rétrospective provenant d'enquêtes sociales et criminelles, de la littérature et de la presse fin-de-siècle, rattachées à l'« imaginaire des bas-fonds » qui se constitue alors à l'échelle mondiale. S'ensuit une analyse de la « poétique canaille » qui fait fortune au même moment dans la poésie populaire, la littérature et la chanson. Enfin, à travers une étude ethnopoétique des pratiques et corpus de tango et de fado « canailles », sont décomposées les opérations de montage, médiatisations et jeux de détournement textuels qui permettent d'élucider concrètement la fabrique de ces traditions chantées.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThèseDoctorat2014PenelopePatrix-fichier-allege.pdf (6.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02962588 , version 1 (09-10-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02962588 , version 1

Citer

Pénélope Patrix. Imaginaire des bas-fonds et poétique "canaille" dans la chanson urbaine : le fado et le tango, des marges au patrimoine immatériel. Littératures. Université Paris Diderot - Paris 7, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA070103⟩. ⟨tel-02962588⟩

Collections

UNIV-PARIS7
85 Consultations
185 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More