"Les schrapnells du mensonge". La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

"Die Schrapnelle der Lüge". Die Schweiz und die deutsche Propaganda im Ersten Weltkrieg

"The Shrapnels of Lies". Switzerland and German Propaganda during the Great War

"Les schrapnells du mensonge". La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre

Résumé

Far from being limited to the battlefields, the Great War also engaged, behind and in countries that had remained neutral, in the name of civilization or Kultur against the barbarism of the enemy. From the dispatch to the pamphlet, from the poster to the conference, from the theater to the cinema, from the children's game to the publicity, all the cultural vectors were mobilized by the belligerent societies to convince of the legitimacy of their fight. Between 1914 and 1918, Swiss public opinion was involved in the symbolic struggle waged by the warring powers. Using German action as pivot, this book seeks to determine the mechanisms of acceptance and rejection that the Swiss elites had gradually activated against the assault of propaganda, these 'shrapnels of lies'. In spite of the criticisms that their maneuvers generated, the propagandists never stop believing in the necessity of their action in this "total" conflict. Swiss culture, by its role of European hub, had since represented an imaginary theater of war where the belligerents tried to promote an irreproachable image of themselves, an image that has proved, once peace returned, largely unrealized.
Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation ou de la Kultur contre la barbarie adverse. De la dépêche au pamphlet, de l'affiche à la conférence, du théâtre au cinéma, du jeu pour enfants à la publicité, tous les vecteurs culturels sont mobilisés par les sociétés belligérantes pour convaincre de la légitimité de leur combat. Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes. Utilisant l'action allemande comme pivot, cet ouvrage cherche à déterminer les mécanismes d'acceptation et de refus que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des propagandes, ces "shrapnels du mensonge". En dépit des critiques que leurs manœuvres généraient, les propagandistes n'ont jamais cessé de croire à la nécessité de leur action dans ce conflit "total". La culture suisse, par son rôle de plaque tournante européenne, a dès lors représenté un théâtre imaginaire de la guerre où les belligérants ont tenté de promouvoir une image irréprochable d'eux-mêmes, une image qui s'est révélée, une fois la paix revenue, largement déréalisée.
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Citer

Alexandre Elsig. "Les schrapnells du mensonge". La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre. Histoire. Université de Fribourg (Suisse), 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02624208⟩
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