, note : Dan cette boîte on voyage aisément par-delà le passé, p.238

, Dans ce rêve de l'image impossible auquel tend le procédé iconographique, l'art de James, pour atteindre des dimensions spatio-temporelles parallèles, ne se soucie que de rituels et de sanctuaires. L'art est en effet, pour Edward James, une boîte qui ne s'ouvre que si l

E. James, légendes accompagnant plusieurs visages peints par l'auteur sur manuscrit <1973>

E. James, A Legend Among the Legendary

. Tel, B. Dans, and . Howard, Portrait of a Failure chargé d'édition, p.639, 1968.

P. Cf and . Hoare, Serious Pleasures: The Life of Stephen Tennant Londres; Hamish Hamilton, 1990, xv + 463 p.), en particulier chaps, vol.12, pp.155-183

, Gerald Berners, Count Omega (Londres: Constable, 1941, 208 p.) ou Far From the Madding War, p.193, 1941.

G. Cf, B. Wolff, and . Sun, The Brief Transit and Violent Eclipse of Harry Crosby, vol.15, pp.186-206

M. Green, Children of the Sun: A Narrative of Decadence in England After, 1918.

C. Iv,

E. James, Les Chapeaux du Peuple et les Chapeaux de la Reine, pp.54-59, 1936.

E. James and P. Boyle, Eccentric Exile, Sunday Telegraph Magazine, vol.34, pp.23-29

A. Breton, Têtes d'orage, Minotaure, vol.10, pp.5-9, 1937.

B. Howard, Portrait of a Failure op. cit, p.354

D. Gascoyne, Night Thoughts (Londres: André Deutsch Ltd, p.48, 1956.

, Mais hélas, notre génération marche dans la nuit, vit comme à Hadès, sans le divin, p.618

E. James, , p.137

E. James, Reading Into the Picture op

E. James, On Striking a Rock during the Night of a Festival, Beggarman, Wop op. cit, vol.2, p.635

, Yet it will soon be daylight, p.636

, La musique permet également, comme la mémoire, de s'opposer au réel tout en s'inscrivant dans le sur-réel, et passer ainsi aux régions du rêve

J. James and F. Poulenc, Les choeurs sur les poèmes d'Eluard que vous nous avez joués le matin de notre départ pour Paris sont restés dans ma mémoire comme le plus beau moment de tous ces voyages. Il faudra que les eaux de beaucoup beaucoup d'années coulent sous les pieds du château d'Amboise avant que le beauté de ces mélodies soit effacée de ma mémoire, p.637

, Il ne s'agit pas ici de faire un repérage exhaustif des oeuvres musicales auxquelles l'auteur fait référence dans ses poèmes ; les goûts de James, qui n'était pas un amateur dans ce domaine 638

E. James, The Building of the City, Xilitlan Taziol op. cit, pp.463-64

E. James, Fourth Canto, p.531

E. James and F. Poulenc, , vol.12

, ), op. cit. under the dome of the hugest night doom? Infinite Silence, this be my name now! I, who twisted through noise, spilled gabble laughter, Au sujet des multiples contributions artistiques de James à la vie musicale, on pourra consulter les diverses biographies qui lui sont consacrées et Didier Girard, p.651

. James, des légendes qui s'attachent et se rattachent à un corps doué de mémoire. Ainsi, nommer les dieux ou les invoquer pour sacraliser l'oeuvre de métamorphose qu'est la dilution de soi est l'une des constantes des poèmes tardifs d'Edward James. Ce goût pour , ou plutôt de ces voix --il s'agit des acteurs du sanctuaire jamesien bien plus que de "dieux

C. Enéide, C'est en de pareils termes que, du fond de son sanctuaire, la sibylle de Cumes annonce ses terribles ambiguïtés et mugit dans son antre où elle enveloppe de ténèbres la vérité

E. James, , pp.133-167

L. Virgile, T. &apos;enéide, and . Rat, 442 p.) 133. of Brian Howard's unsuspected skill -perhaps courage would be a better noun -on horseback, of Harry Stavordale's free-spending, p.682, 1965.

, Edward se mélangea par la suite au monde de la vie musicale parisienne, puis à celui des arts et en particulier, bien évidemment, aux cercles d'avant-garde 683 qui s'intéressaient au mouvement surréaliste. La contribution fut également littéraire : il participa au magazine View 684 de Charles Henri Ford et, comme nous l'avons déjà abordé, au magazine Minotaure dès, et peut-être avant, sa création

A. , The Bonus of Laughter op. cit, p.47

, The house indeed was certainly the most beautiful and imaginative 2Oth century house I had ever seen. Then avant garde in the extreme, it must have seemed in those years to most people positively Martian. < . . . > On four levels one floor cantilevered out above another. It was also capacious inside; a labyrinth full of treasures in paintings are modern sculpture. Even the terraced gardens were enlivened with bronze statues by Brancusi and, already, (twenty years before the world had heard of him) by Alberto Giacometti

E. James and . &lt;ode-À-marie-laure-de-noailles&gt;, , 1937.

. E. Cf and . James,

, Skira est à Londres. Il est très gentil. Je l'ai amené à déjeuner aujourd'hui chez la marchesa Casati, une fameuse fill, de Rome et de Paris, qui s'est installée dans sa vieillesse habillée comme la veuve de Tut-an-Kamen -comme une Cléopâtre bien faisandée -une Sémiramis voilée à la Carmen et drapée à la Isadora Duncan, surmûre, une Tamare à la Bakst et à la nécrofilie, La collaboration peut désormais être établie malgré les réserves qu'ont multipliées les biographes à cet égard

, Breton Mabille Maurice Aine <Maurice Heine> Eluard Duchamp" e moi je pense on ma exclu a cause de ma "trop grande amitié" avec toi. Le numéro est sur "L'Amour" avec une couverture <illisible> sensationnelle de "Magritte, 1937.

, pas de reste pour faire face aux événements que lui impose la vie. On veut un art qui parle bas au coeur et plus haut à l'esprit, p.691

, Chez James, comme d'ailleurs dans la citation ci-dessus de Paul

. Reverdy and . Contient-en-elle-même-une-réflexion-sur-l&apos;&apos;histoire-culturelle-telle-qu&apos;elle, Edward James avait d'ailleurs très peu de goût pour la surenchère moderniste ; le narrateur de So Far, So Glad, s'adressant directement au lecteur après la citation d'un poème composé par l'un des personnages, écrit : You and I may be certainly right in thinking this poem 'unlovely'; but when we must remember that to be 'unlovely' in this particular way is to be what the middle classes call 'modernistic' -and that to be up-to-date on lines such as these is the littérateur's only hope of being judged 'clever'. There is also the "gas-works school of poetry"< 692 > which deals with dump heaps very well

, Edward James is not a modern poet by any recent standard < . . . > He did master the technique of sinuous and brooding free verse, but wrote usually in strict forms, in simple vernacular, the most modern element in his verse, and with some archaisms, pp.38-40

, Cette formulation est l'invention de Sacheverell Sitwell

E. James and S. Far, , p.111

P. Levi, The Heart and the Word op. cit., xi-xv. (76-77) ... nor to shine as new, / as 'modern', that intellectual praise / might because of this leaping flame (89-93) 697 " Bien sûr

. E. Cf and . James, Obituary for Evelyn Waugh, pp.207-208

P. Levi, Introduction

E. James, I Give My Word: A Prologue" The Heart and the Word op. cit., xviii-xix

, sont levées pour reconnaître le talent de James : Carl van Vechten lui écrit par exemple à propos du recueil For the Lonely

, L'exploitation thématique du temps par James dans ses poèmes relève de la même théorie de la relativité que celle qui lui confère une place instable dans l'histoire littéraire contemporaine. Plutôt que de s'inscrire dans le temps, par séduction ou par provocation, sa poésie cherche d'abord

C. Dans-ses-contes-par-exemple and . Qu, Edith Sitwell décrit dans la poésie de James comme une "brisure du sens de la réalité" 702 , se traduit par une utilisation volontairement anarchique des marqueurs de temps : dans So Far, So Glad, le 698 Carl van Vechten

C. De-son, Edward James a composé un poème à la mémoire de la poétesse. Cf, p.209

, very much, too, also "Africa", which has real quality, as a fine sense of visual beauty. < . . . > "Africa", I find very admirable in its unity. It is luxurious in imaginary, and yet not too luxurious (this "over-much" is a danger, but you have avoided it, and I congratulate you). Again, the visual sense is fine and you have kept the poem on the same scale. And as the poem is not a short one, that is a real proof of a gift for poetry. In quite a number of modern long poems, we find the scale reduced, suddenly and the sense of reality broken in consequence, Edith Sitwell fut l'une des premières lectrices éclairées des poèmes de James. A propos de The Next, 1933.

E. Sitwell and E. James, , vol.27, 1943.

. Cf,

, temps de l'action se situe dans une projection futuriste d'un époque mythifiée, et maquillée sous des allures édouardiennes

, The Propagrandissimo Dog", la confusion des époques est entretenue par la narration (Antiquité, période 1900, puis seconde guerre mondiale). Pourtant, et malgré l'extravagance de l'agencement, une logique nouvelle (celle née de la fiction devenue seconde réalité) fait surface : les thèmes évoqués ou parodiés dans des contextes historiques fictifs correspondent en effet, dans l'ordre de la narration, assez précisément au temps réel, et même parfois au temps de l'acte d'écriture par l'artiste (selon la diégèse, la rencontre avec madame Malcontenta doit se situer en 1934, Propaganda devient la mascotte d'une unité fasciste en mai 1936 : l'article qui lui est consacré est publié en janvier 37

P. Dans-ses, 11-12) 703 et l'on peut trouver par ailleurs dans la scène préliminaire à sa pièce, The Leopard Night, une bien curieuse réflexion sur le conflit crucial, selon l'auteur, entre la volonté humaine et la prédétermination. Dans un projet théâtral, où la dimension temporelle est si prépondérante, la représentation même du temps prend une valeur subversive : Witch memory pitches here her rustling tent to, James traite des paradoxes du temps d'une manière plus émouvante et philosophique. Le temps est en effet pour ce poète, doué d'une nostalgie sans limites, le révélateur d'un rapport cruel au destin individuel et collectif

E. James, Whatever Are the Rights or Truth of This, The Heart and the Word op. cit., 157. L'emblème de la figure menaçante du temps dans l'oeuvre de

, James est souvent la statue (une figure poétique d'ailleurs prépondérante dans la poésie surréaliste) : "The statues that were eyeless now have the sun in their sockets. / The stars that were points are now ferns, are now spirals, p.353

, Il s'agit dans ce poème atemporel (son titre complet est évocateur

E. James, Before the Curtain, The Leopard Night op. cit., 7, reproduit, annexes, p.365

E. James, , p.149

, Dans un autre poème que l'on pourrait lui aussi ranger dans ce que la critique américaine nomme parfois l, p.708

, A certain extraordinary astrologue named Doctor Reber of Lausanne <selon James, celui-ci était l'ancien astrologue d'Hitler> once explained to me his interpretation of the antinomy which presents to us the greatest contradiction of all in what were human beings are able to see from their ant's-eye view of the cosmos: I mean the conflict between free will and predestination, vol.709

, Icare qui se double d'une farouche volonté de s'oublier et de s'opposer à la réalité du présent

, Oh! the joy to have been carried back on the microscopic carpet of that infinitesimal scent -back from this tired out, played out, worn out fin de millenium -back to that early April of the world into which I woke from today, into which I return from the bad dream of mondaymost morning's awakening

E. James, The Magic Cuckoo Calls her Phantom Word, p.123

E. James and G. Heard, , vol.20, 1964.

E. James, Fourth Canto, p.533

E. James, Then, without fear, I'd face / the vast and blind / or almost starless deep / beyond / the hopes or cravings of obscene mankind." (26-30) 711 , dans son recueil tardif intitulé Sovenance

, What can I save from the wreck of my life? A tear turned into the impervious durability of a pear-shaped drop: a small quartz, pale in shade, with the tone of blueish amethyst, that time-invested tinge inviolate, that hue which old glass -left for twenty years abandoned under the pitiless sun of solitude, p.712

. Il-faut-peut-Être-préciser-À-ce-stade-que-le-vertige and . Qu, There is no rest for the wicked" 713 mais bien plutôt un miroir qui permet de se mesurer à l'infini : Some nervous people even smoke now, more than ever, since the threat of lung cancer is held like a sword of Damocles over the cartoon of cigarettes. It is the fear of death which draws a man to the very edge of the precipice -in many cases. Those who have no particular fear of the hereafter never suffer from vertigo. (I have just coined this generalisation

E. James, Sovenance: Or the Fifth Daybreak op. cit., reproduit, annexes, p.511

E. James, Sovenance: Or the Fifth Daybreak op. cit., reproduit, annexes, p.505

P. Cité-par, E. James, and . Lettre-À-lincoln-kirstein,

, -4) 721 , ou encore dans

, mais dont les derniers vers sont pourtant " < . . . > Look into me and behold / fragments and scars from the terrible future, Atlantis

, En fait, les phénomènes de métamorphoses et de dissolution de l'identité, tels que nous les avons étudiés dans le chapitre précédent, mettent à jour une équation singulière qui lie l'espace

, -8) 723 et, de manière plus complexe et plus riche, dans cet autre poème : The sun a swinging lamp from east to noon and on to western seas divides the truth, Les indications de temps sont par ailleurs très souvent suivies de précisions spatiales dans nombre de ses poèmes

, Si l'on se tourne précisément vers la jeunesse de James, il est intéressant de lire la lettre "explicative" que Dalí lui envoya avec les premières photos de son tableau

E. James, On the Threshold of a Journey, p.522

E. James, The Mirror Speaks, p.63

E. James, For the Lonely op. cit., reproduit, annexes, <Sonnet> XV, p.202

E. James, For the Lonely op. cit., reproduit, annexes, <Sonnet> IX

D. Fait-ici-référence-au-poème-de and J. , Trois Sécheresses, vol.8, pp.53-56, 1936.

S. Dalí and E. James, , vol.15

E. James and ;. E. James, The Heart and the Word op. cit, pp.103-104

N. Calas, Transfigurations: Art Critical Essays on the Modern Period, pp.273-284, 1985.

.. E. Cf and . James, The Heart and the Word op. cit, p.174

P. James and . Hypnagogique, The bog of despond in which I have stuck the psyche of William Silence does not, I am glad to say, contain Edward James Silence" 736 ) l'analyse de l'oeuvre n'a fait que fragmenter son sujet pour saisir, d'une part, la poésie dans son mouvement et, de l'autre, un poète dans le portrait changeant de ses métamorphoses, James est également apparu comme l'auteur de romans picaresques satiriques mettant en scène de fausses utopies modernes

, The Leopard Night , ou "The Great Bear"... ; comme le chroniqueur kitsch des légendes mythologiques ou païennes, El Torreon, Xilitlan Taziol

, Astronomical Dusk" 738 ; et enfin, le poète iconographe et amateur d'art. Ces extensions du je chez James ne sont pas ludiques. Bien au contraire, le cynisme y est absent et laisse place à une polyphonie qui tend rarement à l'harmonie. Et puis il y a la voix qui recouvre toutes les autres

E. James, The Leopard Night op. cit., reproduit, annexes, 354. 737 op. cit, pp.3-10

E. James, The Bones of My Hand op. cit., 62-63. They have the form, that but a minute lingers, of those calligraphies the tides paint on the sands. For each line melteth in the other's wake: a mirage

, Grasp their pied shapes a moment, lift to see what you clasp in your hands

, Nothing remains but the salt scent of sea, p.739

, Avec la dynamique que la démarche poétique de James implique, même qu'il ne s'agissait pas d'un tableau en verre mais d'un "retard en verre" 741 . Le raccourci utilisé par Duchamp est troublant. L'artiste désigne ici

E. James, Second Canto: Cosmologies, pp.524-549

. Cf, Bibliographie générale, p.423

M. Duchamp, La Mariée mise à nue <La boîte verte>, p.50, 1934.

. Au-présent, L'éloge de la simulation et son pendant, la soumission, sont les deux facettes artistiques au débat culturel bruyant mais sans enjeu de l'aprèsguerre. A la lecture de l'oeuvre tardive d'Edward James, le véritable enjeu poétique se dessine comme une anti-abstraction et rejoint l'idéal de Duchamp, une originalité véritable qui mange le réel, autrement dit

*. , , p.742

, permet en effet de donner à voir quelques-uns des démons et des merveilles qui font vivre et survivre l'art au XXème siècle et, comme l'écrit Annie Le Brun, Non que la poésie ait jamais apporté quelque solution pratique que ce soit. Son pouvoir est autre, son pouvoir est d'ouvrir, au coeur de ce qui est, la perspective infinie de ce qui n'est pas, Pour nous résumer, il nous semble que la philosophie du mauvais, du médiocre et du vulgaire réclamée par Novalis et dans laquelle cette recherche doctorale voudrait s'inscrire

. Dans-le-cas-d&apos;edward-james,

M. Duchamp, Possible (Arles: PAB, juin 1958, sans pag

A. Le-brun, Surréalisme et subversion poétique op. cit, pp.9-10

, Une recherche, d'ailleurs, essentiellement intellectuelle, d'où le cri de ralliement de Susan Sontag en conclusion à son texte

, I.A.1.a. Ouvrages publiés

, Chez divers éditeurs, I.A.1.a, issue.1, 1939.

E. James and . Poems, , 1926.

, Reading into the Picture. 1ère éd. Londres: Duckworth, déc. 934, 36 + xxix p. 2nde éd. (révisée et augmentée). Londres: Duckworth, 1940. avec illustrations de Jorg v, vol.34, p.p, 1934.

, Leipzig -Paris -Bologna: Alb ---. The Bones of My Hand: Including La Belle au Bois Dormant With Other Poems Before Published and Many New Ones. Also a Song in French Set to Music by Henri Sauguet and a Frontispiece by Paul Tchelitcheff, The Gardener Who Saw God. 1ère ed. Londres: Duckworth, avr. 1937. 2nde éd. (révisée), vol.sans pag, p.102, 1936.

E. Selsey and J. &lt;edward, Londres: Duckworth, sans date <1939?>, sans pag. Avec illustrations d

E. James, The Heart and the Word, Londres: Weidenfeld and Nicolson, vol.215, 1987.

I. A. , Editions personnelles, 1939.

J. J. &lt;edward and . Amorum,

J. Edward-&lt;edward, Twenty Sonnets to Mary, 1931.

J. Faustulus-&lt;edward, . Laengselia, and . Londres, , 1931.

J. &lt;edward, The Venetian Glass Omnibus: Peace Propaganda for Grown-up Children and Sophisticated Tots. 1ère éd, Noël 1932, sans pag. 2nde éd. Londres: The James Press, sept. 1933, sans pag. Avec illustrations d'Oliver Messel, 1932.

E. James, The Next Volume. 1ère éd. Londres: The James Press, janv. 1933, 116p. 2nde éd, 1939.

J. &lt;edward, Your Name is Lamia: Opus Septimum. Londres: sans éditeur <The James Press>, août 1933, sans pag. Après, 1939.

E. Selsey, J. Rich-man, P. Man, and . Beggarman, Wop: A Collection of Stories and Letters, vol.1, p.378, 1937.

E. Silence and J. &lt;edward, To the Earth and other Poems From a Steep Place Above the Seas, Scherzo <on a Theme from Far Away>: -A Fragment -Being the Se "Litany on a Theme Beyond the Years" . Sans lieu d'édition <New York>: édition personnelle, sans date <pas avant 1941>, vol.13, 1939.

J. &lt;edward, For the Lonely: A Sequence of Sonnets, vol.I

E. Silence and J. &lt;edward, El día de los muertos. sans lieu d'édition <Mexico City>: édition personnelle

, Despite of Death. Sans lieu d'édition <Mexico City?>: édition personnelle, non daté <1957>, sans pag, vol.31, p.p

E. J. Avant-propos and . James&gt;, Sans lieu d'édition <Mexico City?>: édition personnelle, sans date <c, p.29, 1957.

, De façon caractéristique, s'il y eut bien deux premières éditions --la première date de 1942--il n'y eut jamais de troisième partie, ni de second volume, Xilitlan Taziol. Sans lieu d'édition <Mexico?>: édition personnelle, sans date <1957>, vol.24

. &lt;edward-james&gt; and . Hexameters, Sans lieu d'édition: édition personnelle, sans date, vol.9

E. Vayarta, . &lt;edward-james&gt;, and . Saudade, Foresights and Footnotes: Attached to five Prophetic Poems as Moss upon Milestones Marking the Insane Course of this Century, Sans lieu d'édition <Lisbonne>: édition personnelle, sans date <années 60>, <8 p>

. Voice, . Cello, and . Flute, Oboe and Bassoon Conceived in Four Movements Dedicated to Doña Teresa de Ahumada y Cepida Cockatoo. Sans lieu d'édition <Mexico>: édition personnelle, <Edward James>, Proem. Sans lieu d'édition <Mexico City?>: édition personnelle, vol.9

E. James, Avec illustrations de Salvador Dalí, The Marvel of Minuteness". Minotaure 9, vol.8, pp.20-24, 1936.

, Les chapeaux du peuple et les chapeaux de la reine, Histoire d'Angleterre, p.2, 1936.

E. James and . Poems, , 1926.

J. J. &lt;edward and . Amorum,

J. Edward-&lt;edward, Twenty Sonnets to Mary, 1931.

J. &lt;edward, Londres: The James Press, Noël 1932, sans pag. 2nde éd, The Venetian Glass Omnibus: Peace Propaganda for Grown-up Children and Sophisticated Tots. 1ère éd, 1932.

E. James, Avec illustrations de Rex Whistler, The Next Volume. 1ère éd. Londres: The James Press, janv. 1933, 116p. 2nde éd, vol.34, 1934.

:. Londres and . Duckworth, Avec illustrations de Jorg v, 1940.

. Reppert-bismarck, The Bones of My Hand: Including La Belle au Bois Dormant with Other Poems Before Published and Many New Ones. Also a Song in French Set to Music by Henri Sauguet and a Frontispiece by Paul Tchelitcheff, Avec illustrations de Salvador Dalí, vol.sans pag, pp.102-1939, 1936.

E. Silence and J. &lt;edward, To the Earth and other Poems From a Steep Place Above the Seas, Sans lieu d'édition <imprimé à New York>: édition personnelle, vol.13, 1939.

E. Silence and J. &lt;edward, Scherzo <on a Theme from Far Away>: -A Fragment -Being the Second Movement of a Long Symphonic Poem Named "Litany on a Theme Beyond the Years, Sans lieu d'édition <New York>: édition personnelle, sans date <pas avant 1941>, vol.18

J. &lt;edward, For the Lonely: A Sequence of Sonnets, vol.I

E. Silence and J. &lt;edward, Sans lieu d'édition <Mexico City>: édition personnelle

E. Silence and J. &lt;edward, Twenty Years Ago from Vienna to Gre <Mexico City?>: édition personnelle, non daté <1957>, Despite of Death. Sans lieu d'édition <Mexico City?>: édition personnelle, non daté <1957>, sans pag, p.31

. &lt;edward-james&gt; and . Hexameters, Sans lieu d'édition: édition personnelle, sans date, vol.9

E. Vayarta, . &lt;edward-james&gt;, and . Saudade, Foresights and Footnotes: Attached to five Prophetic Poems as Moss upon Milestones Marking the Insane Course of this Century, Sans lieu d'édition <Lisbonne>: édition personnelle, sans date <années 60>, <8 p>

. Voice, . Cello, and . Flute, Oboe and Bassoon Conceived in Four Movements Dedicated to Doña Teresa de Ahumada y Cepida Cockatoo. Sans lieu d'édition <Mexico>: édition personnelle, <Edward James>, Proem. Sans lieu d'édition <Mexico City?>: édition personnelle, vol.9

E. James, The Heart and the Word, Londres: Weidenfeld and Nicolson, vol.215, 1987.

I. A. ,

E. James, The Gardener Who Saw God. 1ère éd. Londres: Duckworth, avr. 1937. 2ème éd. (révisée), vol.285, p.p, 1938.

E. Selsey and J. &lt;edward, The Propagrandissimo Dog: A Sequel to the Conquest of Abyssinia, vol.1, pp.9-247

R. Man, P. Man, and . Beggarman, 378p. Avec photos et illustrations non signées, vol.1, 1937.

, I.A.1.c, issue.3

E. Silence and J. &lt;edward, The Leopard Night: Speech Before the

. James&gt;, Sans lieu d'édition <Mexico City?>: édition personnelle, sans date <c, p.29, 1957.

, Textes en prose

J. Faustulus-&lt;edward, . Laengselia, and . Londres, , 1931.

E. James, The Marvel of Minuteness, vol.9, pp.20-24, 1936.

, Les chapeaux du peuple et les chapeaux de la reine, pp.54-59, 1936.

E. Selsey and J. &lt;edward, Rich Man, Poor Man, Beggarman, Wop: A Collection of S ---. "Garden B.F. n°1, Rich Man, Poor Man, Beggarman, Wop: A Collection of Stories and Letters, vol.1, pp.41-51

, Rich Man, Poor Man, Beggarman, Wop: A Collection of Stories and Letters, Preraphaelite November, vol.2, pp.291-302

, Rich Man, Poor Man, Beggarman, Wop: A Collection of Stories and Letters, vol.2, pp.303-378

, I.A.1.c, issue.5

E. James, Reproduit Leonora Carrington. Catalogue: Paintings, drawings and sculptures 1940-1990. Chargé d'édition, Andrea Schlieker, 1975.

E. James, Harper's Bazaar mai 1936 : 38 + 90-92

E. James and L. Aria-d&apos;eduard-poeta, Cité par Pierre Ancelin, dir. de la publication, 1934.

. Richard-masse, The Bones of My Hand, pp.75-76, 1983.

. &lt;edward-james&gt; and . Lost, Musique d'Igor Markévitch

E. James, Sécheresses, cantate pour choeur mixte et orchestre

, Motets pour un temps de pénitence Direction, Georges Prêtre, Petits Chanteurs de Chaillot. EMI Classics, vol.7, pp.64279-64281, 1992.

E. James, Musique de Henri Sauguet. Partition. Archives Cluzel-Sauguet. Cité par René Magritte dans une lettre à Edward James. 18 août 1937. Archives E. James. ---, Valse sortie de mon pays, 1938.

, Sauguet, pianos. Partition, archives Cluzel-Sauguet

, Requiem pour Tetlepranquetzol. Musique de Henri Sauguet. 1983. Partition. Archives Cluzel-Sauguet

, Mis à part la petite centaine de lettres d

. Casafuerte, Marquise de Casafuerte, appartenant à sa fille

. Toledo, les plusieurs milliers de lettres de ou à Edward James que nous avons consultées se trouvent dans les Archives Edward James

F. Edward and J. ,

I. , Ouvrages secondaires

, I.B.1. Monographies

J. E. Lowe and . James, , vol.262, 1991.

G. Melly, chargé d'édition. Swans Reflecting Elephants: My Early Years. Londres: Weidenfeld and Nicolson, p.178, 1982.

P. Purser, Where Is He Now?, The Final Quest of Edward James. Ed. révisée. Londres: Quartet Books, vol.127, 1978.

M. Schuytt, K. E. Schippers, and . James, Amsterdam: Hypotheekbank N, vol.25, 1981.

I. ,

E. Brooks, Edward James and Surrealism: Architectural & Decorative Schemes of the Thirties, Mémoire Londres: The Courtauld Institute, 1988.

I. B. , Etudes ou biographies contenant une ou plusieurs références à Edward James

H. N. Acton and . Mitford, A Memoir. Londres: Hamish Hamilton, vol.252, 1948.

D. Ades, Dada and Surrealism Reviewed: Catalogue. Londres: Hayward Gallery -The Arts Council of Great Britain, vol.475, 1978.

, Les Ballets 1933. Catalogue de l'exposition, vol.96, 1987.

C. Beaton, Self-Portrait with Friends, Londres. Weidenfeld and Nicolson, vol.435, 1979.

E. Berman, The Graphic Work of Eugene Berman. Avantpropos, R. Lynes, vol.332, 1971.

J. Betjeman, , vol.111, 1960.

R. Buckminster-fuller and . Avant-propos, Isamu Naguchi: A Sculptor's World, vol.259, 1967.

M. Carus and . Le-dernier-dalí, , 1985.

&. Christie, Modern Paintings and Drawings from the Edward James's Collection. 6 oct, Catalogue of Edward James Collection. 6 juin 1986. 5 vols, 1986.

R. S. Churchill, Twenty-One Years, Londres: Weidenfeld and Nicolson, vol.135, 1964.

S. Dalí, La vie secrète de Salvador Dalí, vol.310, 1952.

, Journal d'un génie. Introductions et notes, Michel Déon. Paris: La Table Ronde, vol.309, p.243, 1964.

N. De-la, The Life of, vol.341, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02086947

R. Descharnes, Lausanne: Edita, Ed. des Trois Continents, vol.453, 1984.

T. Driberg, Ruling Passions: An autobiography. Londres: Chatto and Windus Ltd, vol.271, 1977.

M. Etherington-stevenson, . Dalí, and . Londres, , vol.553, 1992.

J. Faucigny-lucinge and . De, Un gentilhomme cosmopolite: Mémoires, vol.232, 1990.

J. Gaillemin and P. E. Terry, Catalogue. Paris: Galerie du Passage, printemps 93

W. Gaunt and . Surrealists, , vol.272, 1972.

I. Gibson and . Federico-garcía-lorca, , vol.550, 1989.

T. Girk and . Mc, Witched Lady: Salvador Dalí's Muse, vol.168, 1989.

M. Green, Children of the Sun: A Narrative of Decadence in England After, 1918.

G. Grosz, A Little Yes and a Big No, vol.343, 1946.

A. M. Hammacher, . Magritte, and . Londres, , vol.167, 1974.

H. F. Hell and . Poulenc, , vol.391, 1978.

P. Hoare, Serious Pleasures: The Life of Stephen Tennant, vol.463, 1990.

B. J. Hillier and . Betjeman, Young Betjeman. Londres: John Murray, 1988, 479 p. Impressionism to Surrealism: Catalogue. Worthing: Worthing Art Gallery, vol.160, 1970.

C. L. Jelenski and . Fini, Lausanne: Clairefontaine, vol.176, 1968.

L. Kirstein, American Realists and Magic Realists: Catalogue, 1943.

P. Le-tan, . Album, and . Paris, , vol.151, 1990.

A. Lear and . Dalí, , vol.326, 1994.

R. Magritte, Ecrits complets. Chargé d'édition, André Blavier. Paris: Flammarion, vol.761, 1979.

I. Markévitch, Etre et avoir été, Gallimard, vol.510, 1980.

D. Mosley, Loved Ones: Pen Portraits. Londres: Sidgwick and Jackson, vol.224, 1985.

G. Néret, Salvador Dalí: l'oeuvre peint, Cologne: Benedikt Taschen, 1983, 780 p. Paintings from the E. James Collection: Catalogue. Worthing: Worthing Art Gallery, 1978.

T. N. Pepper and . Parkinson, , vol.112, 1981.

F. Poulenc, Journal de mes mélodies, Cicéro Editeurs, vol.159, 1993.

P. and A. , The Bonus of Laughter. London: Hamish Hamilton Ltd, vol.263, 1987.

P. C. Ray, The Surrealist Movement in England, vol.331, 1971.

, Bruxelles: Palais des Beaux-Arts, 1978. Romantic and Symbolist Paintings and Drawings. Catalogue de l'exposition, Retrospective Magritte: Catalogue. Exposition 27 oct. -31 déc, 1978.

H. Sauguet, M. La-musique, and . Vie, Librairie Séguier, p.428, 1990.

. Schlieker, Andrea. Introduction. Leonora Carrington: Catalogue. Londres: Serpentine Gallery, pp.6-9, 1991.

M. Secrest and . Dalí, Traduction française Dalí: L'extravagant surréaliste. Post-face, André Thirion, The Surrealist Jester. Londres: Weidenfeld and Nicolson, vol.315, 1986.

E. Sitwell, Taken Care Of: An Autobiography, vol.192, 1965.

R. Smith and . Little-mr-george, Dent, vol.28, 1991.

D. Sylvester and . Magritte, , vol.329, 1992.

B. Taper, . Balanchine, and . Londres, , vol.446, 1974.

P. Tyler, The Divine Comedy of Pavel Tchelitchev. Londres: Weidenfeld and Nicolson, vol.504, 1967.

H. Vickers and . Beaton, Londres: Weidenfeld and Nicolson, vol.656, 1985.

P. M. Waldberg and . Ernst, , vol.447, 1958.

L. Whistler, The Laughter and the Urn: The life of Rex Whistler. London: Weidenfeld and Nicolson, vol.321, 1985.

. &lt;?&gt;, The Times 4 déc, vol.84

C. Aslet, Monkton House, East Sussex, Country Life, vol.12, pp.700-704

P. Boyle, Eccentric Exile: E. James and his garden of Eden, Sunday Telegraph Magazine, vol.34, pp.23-29

K. Gosling, Surrealist Art Collection May Go, The Times 9 fév, vol.86

S. Kusonoki, Whispering Gallery, Harpers and Queen mars, vol.91, pp.88-96

M. Mariën and . Titre&gt;, Les lèvres nues n.s. 120, p.10, 1974.

L. Marks, The Fantasy House that James Built, The Observer 13 avr, vol.86, p.78

P. Mauriès, Edward James, City oct, pp.52-56, 1986.

R. Patrick-mauriès, Portraits oubliés. Paris: Rivages, 1988.

D. Menuhin, Les Ballets 33, Dance Research, vol.3, issue.2

J. Mongibeaux, Inouï: la ville folle du dernier surréaliste, pp.82-88

. &lt;?&gt;, Period Art of the 1930's, vol.58, p.52

A. Powers, The End of a Fantasy, vol.8, pp.76-81, 1986.

A. Schwarz, Les onze Minotaures, vol.88, pp.15-34

Y. Mallin and J. , The Surrealist World of Edward James, Quest Magazine oct, vol.91, pp.34-38

I. B. , Comptes rendus journalistiques des biographies consacrées à Edward James

M. Amory, Little Mr Edward, The Spectator, vol.23, p.27

G. Gowrie, A Shrewd Egomaniac

P. Howard, Tired Old Gossip, The Times 5 août 79, p.57

G. Melly, The London Review of Books 4 avr, vol.91, pp.13-14

L. De and M. Noy, A Bit of a Twerp, Literary Review fév, vol.91, pp.46-47

M. Richardson, Times Literary Supplement 7 juil, vol.76, p.156

G. Stamp, The Sun that shone on Edward James, Times Literary Supplement 1 mars, vol.91, p.14

D. Sylvester, A finger in the surrealist pie, The Sunday Telegraph, vol.17

, Edward James. A Legend among the Legendary, Ecrit et réalisé par Avery Danzinger. 1987-91. Prod., Top'Drawer Productions

. Columbia,

I. B. , Environ 12 heures d'enregistrements par

D. Guinness, Leixlip Castle, Irlande, vol.7, 1978.

, Toutes les lettres dans la liste ci-dessous ont été adressées à Didier Girard

M. Amory, , p.93

, The Edward James Foundation. 2 lettres. 15 déc, vol.87, p.21

A. Danzinger,

C. Georg,

C. Gibbs, 3 lettres. 11 avr. 89 -2 mai 90 -6 mars 91

B. Guinness,

J. Lowe,

M. Mariën, , p.92

. Menuhin,

M. Milhaud,

D. Mosley,

I. , Entretiens (par ordre chronologique), vol.10

H. Sauguet and . Entretien, , vol.9, p.89

M. Milhaud, Entretien téléphonique. 15 avr, p.89

T. Alvarez-de, Flavie. Entretien, vol.26, issue.89

R. Cluzel and . Entretien, , 1990.

L. Fini and . Entretien, , 1990.

A. Lear,

I. B. , 11. Expositions concernant la collection Edward James (par ordre chronologique)

L. Carrington, Pierre Matisse Gallery, 1948 "Paintings from the E. James Collection". Worthing: Worthing Art Gallery, 12 oct. 63 à 9 nov, vol.63

. &quot;leonora-carrington, Worthing: Worthing Art Gallery, 29 août 70 à 3 oct. 70, Rotterdam: Boymans & Beuningen Museum, nov.70 à janv.71, 1965.

. Arts, Twenty Eight Works from the Edward James Collection". Londres: Christie's, 30 mars 81, Romantic and Symbolist Paintings and Drawings, 1977.

, Leonora Carrington. Paintings, drawings and sculpture 1940-90" Londres: The Serpentine Gallery, 11 déc, The Royal Pavillion Art Gallery and Museums, pp.91-117, 1933.

A. Ouvrages,

C. Abastado, , vol.263, 1986.

H. Acton, More Memoirs of an Aesthete. Londres: Methuen and Co, vol.388, 1970.

, Tit for Tat: and other Tales. Londres: Hamish Hamilton, vol.174, 1950.

A. V. Aelberts and J. J. Auquier, Poètes singuliers, du surréalisme et autres lieux, Paris: Union générale d'éditions -10/18), vol.316, 1971.

S. Alexandrian, . Le, and . Paris, NRF Gallimard, p.500, 1974.

M. Antle, Théâtre et poésie surréalistes: Vitrac et la scène virtuelle, p.136, 1988.

U. Apollonio, chargé d'édition. Futurist Manifestos, vol.231, 1973.

A. Artaud, OEuvres complètes. Vols 1-14. Paris: Gallimard, 1976.

W. H. Auden, Selected Poems. Chargé d'édition, vol.314, 1979.

G. Bachelard and . Paris, L'intuition de l'instant, La terre et les rêveries de la volonté, vol.302, p.332, 1931.

W. Bagehot, Wordsworth, Tennyson, and Browning; Or, Pure, Ornate, and Grotesque Art in English Poetry, The National Review, vol.19, pp.26-27, 1864.

S. Bailey and . Taste, The Secret Meaning of Things, vol.237, 1992.

C. Beaton and . Exposure, Commentaires Peter Quennell. Londres: B.T. Batsford Ltd, vol.126, 1941.

S. Bedford, Aldous Huxley. 1ère éd, 1973.

A. Huxley, The Apparent Stability. Londres: Paladin, vol.400, 1987.

, Aldous Huxley: The Turning Points, Londres: Paladin, vol.2, p.400, 1987.

H. Behar and M. Carassou, Le surréalisme: textes et débats

. Librairie-générale-française, , vol.503, 1984.

H. Bellmer, Petite anatomie de l'inconscient physique: ou, l'anatomie en image, Naissance de la poupée, vol.71, p.1936, 1957.

G. Berners, Sans lieu d'édition: édition personnelle, A Distant Prospect. Londres: Constable, 1945, 126 p. Avec frontispice par G. Berners, vol.100, 1941.

J. Betjeman, Collected Poems. 1ère édition, vol.351, p.292, 1958.

M. Bondini, La vertigine del moderno: persorsi surrealisti. Rome: Officina Edizioni, vol.209, 1986.

M. Bonnet, André Breton: Naissance de l'aventure surréaliste

, Présentation et annotation. Vers l'action politique. Paris: Gallimard -Archives du surréalisme, vol.460, 1988.

A. Bosmans, L. Le-socle-de, and . Nuit, Verviers: Temps mêlés, Atsumaingre. Verviers: Temps mêlés, vol.35, 1959.

A. Bosquet, Entretiens avec Salvador Dalí, vol.206, 1986.

S. Bradford and . Sitwell, Splendours and Miseries. Londres: Sinclair-Stevenson, vol.486, 1993.

A. ;. Breton and . Gallimard--pléiade, Je vois, j'imagine. Préface, Octavio Paz. Paris: Gallimard, 1991, xi + 187 p, vol.1, pp.1913-52, 1938.

A. Breton and P. Eluard, L'Immaculée conception. Paris: Ed. surréalistes, vol.174, 1930.

W. Burroughs and . Lunch, The Soft Machine -Nova Express -The Wild Boys. 1961/64/69, The Ticket that Exploded. Londres: Calder and Boyars Ltd, vol.548, p.160, 1968.

R. Byron, Harmondsworth: Penguin Books, vol.341, 1937.

N. Calas, Transfigurations: Art Critical Essays on the Modern Period, vol.273, 1985.

R. Callois and . Pierre, Gallimard, vol.158, 1986.

L. Carrington, . La, . P. Paris-;-e, and . Dutton, Pigeon vole: Contes retrouvés. Chargée d'édition, J. Chenieux-Gendron. Paris: Le Temps qu'il fait, La dame ovale. Paris: G.L.M., 1937, sans pag. Avec illustrations de Max Ernst, vol.317, p.207, 1973.

L. Carroll, De l'autre côté du miroir -La chasse au snark, Flammarion Bilingue, vol.299, 1970.

J. Cazaux, Surréalisme et psychologie: Endophasie, et écriture automatique, vol.61, 1938.

L. Chase, Les hyperréalistes américains. Préface, Salvador Dalí

. Filipacchi, , vol.76, 1973.

J. Chénieux-gendron, . Le, and . Roman, Lausanne: L'Age d'Homme, vol.385, 1983.

G. Chirico and . Di, Il mecanismo del pensiero: Critica, polemica, autobiografia 1911/43. Chargé d'édition, Maurizio Fagiola, Deux fragments inédits. Paris: H. Parisot -Un Divertissement, 1938, sans pag, vol.81, p.505, 1964.

R. Cluzel, . Cicatrices, and . Paris, Librairie Séguier, vol.226, 1991.

P. Colinet and P. Les-naturels-de-l&apos;esprit, Avec illustrations de Suzanne van Damme, La manivelle du château. Belgique: Ed. des artistes -Georges Houyoux, vol.83, 1947.

P. D. Collaer, . Milhaud, and . Genève-paris, , vol.617, 1982.

C. Connolly, Farewell to Surrealism, pp.280-238, 1953.

D. Cooper, Autobiography. 3 vols. Wilton: Michael Russel, vol.752, 1979.

P. Coulibeuf,

, Alès: Les Cahiers de Rochebelle, 1991.

A. Cravan, . Oeuvres, and . Paris, et Jacques Rigaut et Jacques Vaché. Trois suicidés de la société, p.279, 1987.

R. Crevel, . Dalí:-ou, and . Paris, L'esprit contre la raison: Et autres écrits surréalistes, vol.254, 1974.

L. Brun, :. J. Paris, and . Pauvert, Etes-vous fous? Paris: Gallimard -L'Imaginaire, vol.332, 1929.

H. Crosby, . Geoffrey-wolff&gt;, and V. Cunningham, British Writers of the Thirties, vol.530, 1988.

P. Daix, La vie quotidienne des surréalistes 1917/1932, vol.441, 1992.

S. Dalí and . Oui, Méthode paranoïaque-critique et autres textes, vol.2

. Paris, Alchimie des philosophes. Paris: Editions Art et Valeur, 1976, sans pag, vol.213, p.p, 1930.

. Halsman and . Paris, , vol.128, 1985.

R. Daumal and . Le, Les pouvoirs de la parole. Essais et notes II 1935-43. Paris: Gallimard, vol.284, 1972.

P. Delany, The Neo-Pagans: Friendship & Love in the R, vol.270, 1987.

J. Delteil, . Oeuvres, and . Complètes, Grasset, vol.695, 1991.

R. Desnos, . Fortunes, and . Paris-;-gallimard--poésie, Avec illustrations de Pablo Picasso, The Night of Loveless Nights. Anvers: sans éditeur, vol.185, 1924.

, François di> Le soleil noir: Recherches, découvertes, trajectoire. Nîmes: Expo. du Carré d'Art, vol.112, 1993.

M. Duchamp and . Le, La mariée mise à nue <La boîte verte>. Paris: Ed. Rrose Sélavy, 1934, sans pag, vol.314, 1975.

J. Duprey, OEuvres complètes, vol.334, 1990.

P. Eluard, . Oeuvres, and . Complètes, , vol.1, p.1663, 1968.

R. Erasmy and . Michel, Codex Dalianus: Indicateur ésotérique des prévisions paranoïaques-critiques, Salies-du-Salat: R.M. Erasmy, 1989.

M. Ernst and . Histoire-naturelle, Une semaine de bonté: Ou, les sept péchés capitaux, vol.sans pag, 1926.

, Le rêve d'une petite fille qui voulut entrer au carmel, vol.sans pag, 1963.

. Carrefour, La femme 100 têtes, 1930.

J. Faucigny-lucinge, . De, and . Fêtes, , vol.126, 1986.

L. Fini and . Mourmour, Firbank, Ronald. Five Novels: The Flower Beneath the Foot -Prancing Nigger-Valmouth -The Artificial Princess -Concerning the Eccentricities of Cardinal Pirelli. Introduction, Osbert Sitwell, Conte pour enfants velus. Paris: Ed. de la Différence, vol.342, 1976.

E. Introduction and . Jones, The Early Firbank. introduction, Alan Hollinghurst. Londres: Quartet Books Ltd, vol.223, 1986.

P. Fussel, Abroad: British Literary Travelling Between the Wars, vol.246, 1982.

D. Gascoyne, . Short-survey-of, and . Surrealism, , vol.162, 1935.

, Journal de Paris et d'ailleurs 1936/42, Collected Poems, vol.420, p.141, 1978.

E. B. Germain, Chargé d'édition. Surrealist Poetry in English, Harmondsworth: Penguin Classics, vol.348, 1978.

C. Goemans, OEuvre 1922/1957. Bruxelles: André de Rache Ed, vol.257, 1970.

A. Gold, R. Fizdale, and . Misia, The Life of Misia Sert, vol.337, 1980.

G. Greene, Harmondsworth: Penguin Books Ltd, vol.224, 1939.

B. Guinness, Potpourri from the Thirties, vol.174, p.p, 1982.

S. Guppy and . Entretiens, Looking Back: A Panoramic View of a Literary Age by the Grandes Dames of European Letters. Introduction, Anita Brookner, vol.308, 1991.

M. Haedrich, Coco Chanel secrète, vol.323, 1971.

P. Hamilton, The Role of Futurism, Dada and Surrealism in the Construction of British Modernism 1910-1940, vol.502, 1987.

V. Holman, Albert Skira: Art Publishing in France 1928-48, 1987.

B. Howard, Portrait of a Failure. Chargé d'édition, vol.639, 1968.

G. Hugnet, . Non, and . Vouloir, Habitude de la Poésie, n°13), sans date, sans pag, Onan. Paris: Editions surréalistes, 1934, sans pag, 1936.

A. Huxley, . Heaven, . Hell, and . Londres, Ends and Means: An Enquiry into the Nature of Ideals and into the Methods Employed for their Realization. Londres: Chatto and Windus, Eyeless in Gaza. 1936. Londres: Grafton, vol.88, p.415, 1937.

C. Isherwood, , vol.338, 1980.

R. Jackaman, The Course of English Surrealist Poetry since the Thirties, vol.325, 1989.

A. Jarry, Paris: Gallimard -Pléiade, vol.1, 1972.

W. Kandinsky, Ecrits complets. Chargé d'édition, Philippe Sers. 3 vols, p.75, 1970.

J. Kerouac, Scattered Poems, The Dharma Bums. 1958. New York: Viking Penguins, vol.76, p.310, 1958.

B. C. Kochno and . Bérard, , vol.248, 1987.

A. Le-brun, . Surréalisme, and . Stanford, Qui vive: Considérations actuelles sur l'inactualité du surréalisme, vol.19, p.p, 1991.

L. Clézio and J. M. Le-rêve-mexicain, Gallimard -Essais, vol.248, 1988.

M. Lecomte, Connaissance des degrés, Bruxelles: Editions Le Cormier, vol.55, 1986.

A. Letvin and . Owen, Sacrifice in the Surrealist Novel: The Impact of Early Theories of Primitive Religion on the Depiction of Violence in Modern Fiction, vol.245, 1990.

H. Lewis, The Politics of Surrealism: Or, Dada Turns Red, Edinburgh: Edinburgh UP, vol.229, 1990.

W. Lewis, Collected Poems and Plays, The Essential Wyndham Lewis. Londres: Vintage, vol.229, 1979.

G. Limbour, L'Elocquent, 1986.

P. Mabille and . Sainte-thérèse-de-lisieux, Cahier de la poésie, n°3, nov. 1936, sans pag. Paris: José Corti, 1937. Réédition. Marseile: Ed. du Sagittaire, vol.103, 1938.

. Sagittaire, , vol.325, 1940.

R. Magritte, Ecrits complets. Chargé d'édition, André Blavier, vol.761, 1979.

J. Mansour, Prose et poésie: OEuvre complète. Arles: Actes Sud, vol.650, 1991.

P. Massot and . De, Le déserteur: OEuvre poétique 1923/69, vol.111, 1992.

, Sans lieu d'édition, sans éditeur, sans date, Tiré à quatre épingles. Alès: PAB, 1959, sans pag. Avec illustrations de Marcel Duchamp, vol.67, 1922.

W. S. Maugham, Londres: Mandarin, 1992, The Razor's Edge. 1944. Harmondsworth: Penguin Books, vol.197, 1930.

J. H. Matthews, . Languages, . Surrealism, and . Columbia, Surrealism, Insanity and Poetry. Syracuse <New York State>: Syracuse UP, vol.262, 1982.

J. Mayoux, L. Au-crible-de, and . Nuit, Paris: G.L.M., 1948, 55 p. Avec illustrations de Hans Bellmer, vol.27, 1977.

E. L. Mesens, Alphabet sourd aveugle, Préface et note de Paul Eluard. Bruxelles: Ed. Nicolas Flamel, 1933, sans pag, 1959.

H. Michaux and . .. En-rêvant-À-partir-de-peintures-Énigmatiques, Montpellier: Fata Morgana, 1972, sans pag, Ecuador. Paris: Gallimard -L'Imaginaire, vol.188, 1928.

D. Milhaud, Notes sur la musique. Paris: Flammarion, Notes sans musique, 1969.

N. Nabokov and . Bagazh, , vol.296, 1975.

M. Nadeau, Histoire du surréalisme. 2 volumes. Paris. Le Seuil, 1945. Réédition. Paris: Le Seuil -Points, vol.190, 1964.

P. Nougé and . Histoire-de-ne-pas-rire, Des mots à la rumeur d'une oblique pensée, L'expérience continue. Lausanne: L'Age d'Homme -Lettres Différentes, vol.115, p.315, 1980.

A. Paalen, Editions surréalistes, vol.75, 1936.

J. Pearson, O. Façades:-edith, and S. Sitwell, , p.534, 1978.

R. Penrose, the Service of the People. Londres -Toronto: William Heinemann Ltd, vol.73, 1945.

F. Picabia, . Caravansérail, and . Paris, Avec illustrations de Gianni Bertini, Rateliers platoniques. Sans lieu d'édition: sans éditeur, vol.190, p.p, 1918.

. Belfond, , vol.2, 1975.

H. Puget, Dalí: l'oeil de la folie, vol.169, 1989.

M. Ray, La photographie n'est pas l'art, vol.3, 1936.

H. Read, To Hell with Culture. Londres: Routledge and Kegan Paul, The Green Child. Londres: William Heineman Ltd. , 1935, viii + 195 p, vol.184, p.p, 1938.

P. Reverdy and . Ferraille, Le chant des morts, Bois verts, Pierres blanches. Paris: Gallimard -Poésie, p.251, 1981.

J. Rigaut, . Ecrits, M. Chargé-d&apos;édition, and . Kay, Agence générale du suicide, vol.286, 1967.

A. Rimbaud, OEuvres complètes. Paris: Gallimard -Pléiade, 1972, lii + 1249 p

J. L. Rispail and . Et-danielle-bonnaud-lamotte, Politique, poétique, polémique: Le surréalisme des années 30 à l'épreuve de l'ordinateur, vol.371, 1991.

E. Roditi, Dialogues on Art, Ross Erikson, vol.208, 1980.

F. Rosemont, Arsenal: Surrealist Subversion, vol.224, 1989.

R. Roussel, . Impressions-d&apos;afrique, :. J. Paris, and . Pauvert, Nouvelles impressions d'Afrique: suivies de "L'âme de Victor Hugo, Epaves. Préface "Conception et réalité chez R. Roussel" de M. Leiris, vol.171, p.p, 1963.

:. J. Paris and . Pauvert, La doublure, La poussière de soleils, vol.296, p.p, 0200.

G. Scelsi, . La, and . L. Paris:-g, L'archipel nocturne, vol.38, p.65, 1949.

J. Scutenaire, Les haches de la vie, Limite des frontières -Pilote -Grande étoile rouge

, Cahier de la poésie, n°3, novembre 1936, sans pag

L. Scutenaire, Avec illustrations de René Magritte, La citerne: Poèmes complets 1913-1945. Bruxelles: Brassa, vol.328, 1945.

E. Sitwell, ;. E. Salter, and A. Harp, Fire of the Mind: An Anthology. Chargés d'édition, Collected Poems. Londres: Sinclair-Stevenson, vol.445, 1993.

S. Sitwell, An Indian Summer. Préface, P. Quennell. Londres: Macmillan, vol.142, 1964.

S. Spender, World Within World, vol.349, 1977.

I. Stravinsky, Chroniques de ma vie, vol.207, 1962.

C. Tisdall, A. Bozzola, . Futurism, and . Londres, , p.216, 1977.

R. Todd, Tracks in the Snow: Studies in English Science and Art, vol.133, 1943.

T. Tzara, OEuvres complètes. Chargé d'édition, Henri Béhar, vol.5

. Paris, , pp.746-473, 1991.

R. Vitrac, Théâtre complet. 4 vols, vol.2, 1948.

P. Ward, Kitsch in sinc: A Consumer's Guide to Bad Taste, vol.128, 1992.

E. Waugh, Robbery under Law: The Mexican Object-Lesson, Decline and Fall. 1928. Harmondsworth: Penguin Books, vol.286, 1937.

P. Waugh, . Postmodernism, and . Reader, , vol.226, 1992.

H. Weiss and . Kalter, Archetypal Images in Surrealist Prose, vol.175, 1988.

D. Welch, Youth is Pleasure, vol.154, 1950.

G. Wolff, . Black, and . Sun, The Brief Transit and Violent Eclipse of Harry Crosby, vol.367, 1976.

A. Young and A. Dada, , vol.247, 1981.

S. Zweig, Le monde d'hier: Souvenirs d'un européen, vol.503, 1982.

B. , Revues et périodiques surréalistes

. L&apos;archibras and . Dir, Jean Schuster. Série complète, pp.1-7

. Paris, , pp.1963-1969

. Aventure, Série complète, 1-3. nov. 1921 -janv. 1922. Dés. Numéro unique. avr, 1922.

. Bifur, Rédacteur en chef, Georges Ribemont Dessaignes

G. La-brèche-;-robert-benayoun, J. Legrand, J. Pierre, and . Schuster, Action surréaliste Comité de rédaction

F. I. Bulletin-mensuel-de-la, Rédacteur en chef

, Le temps accompli. 1-133. Bruxelles: Les lèvres nues, pp.1969-1975

J. Au-grand, , 1937.

L. , Série complète. 1-20 (mars 1919 -août 1921), p.2

, Série complète. 1-13 (mars 1922-juin 1924). réédition

M. Place, , 1978.

, Rédacteur en chef, Francis Picabia. 1917-1924. Réédition. Chargé d'édition, Michel Sanouillet, 1960.

. Maintenant, Rédacteur en chef, Arthur Cravan

. Manomètre, E. Rédacteur-en-chef, and . Malespine, Série complète 1-9 (juil.1922 -janv. 1928). Réédition, 1977.

. Minotaure, Rédacteur en chef, Albert Skira, pp.1933-1972

/. Nord and . Sud, Rédacteur en chef, Pierre Reverdy. Série complète. 1-16. Mars, 1917.

, Série complète 1-12. (1 déc. 1924-15 déc, 1929.

S. I. , Sons, idées, couleurs, formes

, la chronique des lettres françaises, 1973.

, Surréalisme. n°, vol.1, 1924.

, Série complète. 1-6. (juil. 1930-mai 1933) Réédition. Paris: Jean-Michel Place, 1976. INDEX. (Les chiffres en italiques renvoient aux

(. Acton and . Sir, , p.360

D. Ades, , p.20

T. Adorno, , p.18

, ANACREON : 310, pp.310-321

L. Aragon, , vol.253, p.116

J. Arp, , p.33

A. Artaud, , vol.28, p.129

W. Auden and . Hugh, , p.275

J. Bach and . Sebastian, , p.346

G. Bachelard, , vol.61, p.211

W. Bagehot, , p.355

G. Bataille, , pp.152-53

C. Baudelaire, , p.62

A. Beardsley, , p.320

C. Beaton, , p.318

L. Bede and . Vénérable, , p.58

L. Beethoven and . Van, , p.316

A. Beguin, , p.95

H. Bellmer, , vol.178, pp.253-54

G. Berners, , p.335

M. Bonnet, , p.199

A. Bozzolla, , pp.199-200

P. Bowles, , p.99

P. Boyle, , p.354

B. Brecht, , p.224

A. Breton, , vol.37, p.181

W. Burroughs, , p.281

R. Burton, , p.179

R. Byron, , p.275

(. Byron and G. Lord)-george, , p.62

N. Calas, , vol.377, pp.122-145

H. Calet, , p.137

L. Carrington, , vol.262, p.369

L. (. Carroll and D. Charles, , vol.130, p.22

C. Fuerte and . Marquise, , vol.139, p.355

J. Cazaux, , p.376

G. Chaucer, , p.58

J. Chenieux-gendron, , p.225

G. Chirico and . Di, , vol.88, p.227

C. Perez and J. , , p.294

R. Cluzel, , vol.168, p.141

J. Cocteau, , vol.133, p.288

C. Connolly, , vol.37, p.320

(. Cooper, ). Lady, and . Diana, , p.376

A. Cravan, , pp.259-60

R. Crevel, , p.159

H. Crosby, , p.216

V. Cunningham, , p.263

S. Dali, , vol.33, pp.373-377

D. Alighieri, , pp.374-379

A. Danzinger, , p.215

R. Daumal, , pp.225-231

J. Desbordes, , p.218

R. Desnos, , vol.164, p.315

S. Diaghilev and . De, , p.309

F. Dio and . Di, , p.64

G. Dore, , p.32

N. Douglas, , p.275

F. Dostoievsky, , p.66

L. A. Drieu and P. Rochelle, , p.35

M. Duchamp, , vol.355, p.355

T. Eliot and . Stearns, , p.353

P. Eluard, , vol.60, p.226

J. Faucigny-lucinge and . De, , pp.13-14

L. Fini, , vol.287, p.105

P. Fleming, , p.275

C. Ford and . Henri, , p.241

T. Fraenkel, , p.73

E. Frances, , pp.139-180

. Francois-d&apos;assise, , p.341

S. Freud, , p.92

F. Friedeberg, , p.376

P. Fussel, , p.29

D. Gascoyne, , vol.142, p.149

C. (. Gellee and . Dit-le-lorrain, , p.317

E. B. Germain, , p.36

A. Giacometti, , p.354

E. Gibbon, , p.309

C. Gibbs, , p.296

A. Ginsberg, , p.281

C. Goemans, , p.226

J. Goethe and . Wolfgang, , p.138

(. Gould, ). Lady-menuhin, and . Diana, , p.216

J. Gross, , p.263

G. Grosz, , p.241

, The Lord Moyne, p.353

D. Guinness, , p.204

A. Guthrie, , p.280

P. Hamilton, , vol.337, p.29

M. Heraud, 278. HERRING : 139. HILLIER, Bevis : 49. HOARE, p.215

F. Holderlin, , p.318

T. Hood, , p.32

B. Howard, HUXLEY, Aldous : 35, vol.215, p.320

S. Johnson, , p.247

M. Jouvet, , p.91

J. Kerouac, , pp.279-80

L. Kirstein, , p.368

A. Lalande, , p.376

L. A. Mare and W. De, , p.32

M. Lancaster, , p.215

, LAUTREAMONT (Isodore DUCASSE, p.315

D. Lawrence and . Herbert, , vol.71, p.233

A. ;. Lear and J. Lebensztejn, , p.103

L. E. Brun and A. , , vol.112, p.385

. Leonardo-(da-vinci, , p.336

P. Levi, , vol.120, pp.359-60

W. Lewis, , vol.78, pp.263-267

G. Limbour, , p.133

D. Lodge, , p.22

F. Lorca, ;. García, and J. Lowe, , vol.142, p.242

J. Lyotard, , p.311

P. Mabille, , vol.301, p.275

R. Magritte, , vol.355, pp.369-70

G. Magritte, Stéphane : 40, 254. MARKEVITCH, vol.50, p.216

K. Marx, , p.309

A. Masson, , p.376

P. Massot and . De, , p.253

P. Maurier-casile, , p.320

P. Mauries, , p.120

J. Mayoux, , pp.28-37

R. Mdivani, , p.11

G. Melly, , p.136

M. L. Mesens, , p.60

H. Michaux, , pp.343-347

P. Millard, , p.298

J. Milton, , p.32

J. Miro, , p.33

M. Morley, , p.116

(. Mosley and . Lady, 145, 213. MOUSE, p.90

, 34. NERET, Gilles : 103. NIETZSCHE, Friedrich : 26, 38, 50. NOAILLES, (Vicomtesse) Marie, p.356

, 352, 385. OPPENHEIM, Meret : 120, 173. OVIDE (Publius Ovidius, vol.103, pp.332-335

N. Panini, , p.317

O. Paz, , p.37

T. Peacock and . Love,

R. Penrose, , pp.34-39

V. Penrose, , p.35

B. Peret, , vol.73, p.59

C. Philetas-de, , p.310

F. Poulenc, , vol.325, pp.291-293

N. Poussin, , p.188

P. and A. , , p.354

H. Puget, , p.136

P. Quenell, , p.275

M. Ray, , vol.253, p.202

J. Richter, , p.100

J. Rigaut, , p.6

R. Rilke and . Maria, , p.142

A. Rimbaud, , vol.320, pp.170-171

P. Ronsard and . De, , p.59

F. Rops, , p.174

S. Rosa, , p.315

J. Rousseau, , p.259

D. A. Sade and . De, , p.317

J. Sartre,

G. Scelsi, , p.384

E. Schiaparelli, , vol.82, p.123

J. Scutenaire, , p.288

L. Scutenaire, , p.78

W. Shakespeare, , p.317

P. Shelley and . Bisshe, , p.316

R. S. Short, , vol.343, pp.361-363

S. Sitwell, , p.354

R. Stevenson and . Louis, , p.312

I. Stravinsky, , p.179

J. Sutro, , p.354

C. Sykes, , p.275

L. Tailhade, , p.199

P. Tchelitchev, , vol.156, p.298

S. Tennant, , 0200.

A. Thomson, , p.32

C. Tisdall, , pp.199-200

P. :. Tyler, .. Tzara, and T. , , vol.33, p.315

C. Vechten and . Van, , p.361

. Viollet-le-duc, Eugène : 211. VIRGILE : 310, 332. VITRAC, pp.9-10

A. Voltaire-(françois-marie, , p.138

A. Watts, , p.296

E. Waugh, , vol.263, p.360

P. Waugh, , vol.43, p.76

R. Whistler, , p.205

A. Wilde, , p.216

A. Young, , p.107

, Séquences hypnagogiques

. Iv, . Poétique, and . Kitsch,

, Chapitre 2. Objets du désir

I. Naissance,

. Iii and . Cristallisations, , p.170

I. Nova, Express : Métamorphoses de la disparition, vol.274

. Ii and . Le, , p.307

, Diluvium mortis. Nature de l'infini

, Conclusion virtuelle: Ou, L'éloge de la simulation, vol.352

I. Temps,