UNE DIDACTIQUE DES LANGUES A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE MOBILITAIRE, PLURILINGUE, (TRANS)FORMATIVE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2013

UNE DIDACTIQUE DES LANGUES A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE MOBILITAIRE, PLURILINGUE, (TRANS)FORMATIVE

Résumé

« S’interroger sur son parcours, c’est repérer dans son propre itinéraire les traces d’un apprentissage, l’ampleur de ses dettes intellectuelles, les lacunes qui soulignent le caractère inachevé du travail accompli » nous dit l’historien Gérard Noiriel (2001, p. 6). C’est ce que l’écriture du mémoire d’habilitation à diriger des recherches (HDR) nous invite à faire, à condition de saisir cette chance : ici, celle de revenir sur un parcours de vingt ans de recherche et d’intervention depuis la thèse. Les travaux synthétisés dans ce dossier d’HDR tentent d’ouvrir de nouveaux espaces de formation-action dans lesquels une professionnalisation par la recherche est rendue possible, au sein d’une université apprenante, dans laquelle l’une de mes missions a été (est, et sera) de promouvoir l’innovation, l’esprit critique, les conceptualisations nouvelles, l’intelligence collective et de former des praticiens en mesure de faire face et si possible de ré-inventer leurs réponses, en situations d'enseignement-apprentissage des langues, cultures, interculturalité.
Fichier principal
Vignette du fichier
MurielMoliniéHabilitationadirigerdes recherchesFINAL.pdf (3.21 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-02561109 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02561109 , version 1

Citer

Muriel Molinié. UNE DIDACTIQUE DES LANGUES A L'ÉPREUVE DE L'EXPÉRIENCE MOBILITAIRE, PLURILINGUE, (TRANS)FORMATIVE. Education. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2013. ⟨tel-02561109⟩
158 Consultations
334 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More