Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine. Logique du geste esthétique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1998

Sensing in contemporary dance. Logic of aesthetic gesture

Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine. Logique du geste esthétique.

Résumé

This work deals with some contemporary forms of choregraphic expressions which give a major importance to the exploration of the possibilities of “feeling” or "sensing" in their workshops : those of the French choreographer Odile Duboc, the American post-modern choreographer Trisha Brown and those of the Dance Contact Improvisation ( a choreographic trend initiated by Steve Paxton, in the same American post-modern movement). For these artists, dance is less based on the learning or the imitation of movements, as one may imagine, but it is more the search for an ability of “sensorial reception”; dance workshops tend to become real research laboratories in which both the “work on sensations” and the “work on senses” prevail. Dancers work on sense, vision, touch and hearing and even, in some workshops, on taste and smell. These sensations lead them to both states of body and movements. Therefore, we may assert that dancers, as natural explorers of the movements, can become explorers of the sensitivity or sensation, because a deep relationship if not a coincidence tends to exist between sensation and movement ... this relationship questions a particular widespread opinion of both the “reception” and the “action”. These choreographic works - which are based above all on the “sensation of the movement”, on the “ sensation of the weight”, on the “con-sensus” with gravity - give birth to a “kinesthesy” rhyming with a full “esthesy”... What is at stake is the production of a deeply esthetic gesture - “esthetic” being used in its ethymological meaning (aisthesis= sensation), an “aesthetic” gesture giving back their own abilities of creating a reality to both the senses and the body as a material. This gesture gives birth to a different form of “bodyness” and a different way of being together, another way of thinking the body as well as another way of thinking altogether.
Cette étude se penche sur quelques modes contemporains de production chorégraphique qui accordent une place cruciale à l’exploration des ressources du “sentir” dans leurs pratiques : ceux de la chorégraphe française Odile Duboc, ceux de la chorégraphe américaine “post-moderne” Trisha Brown et ceux de la Danse Contact Improvisation (courant chorégraphique initié par Steve Paxton, dans cette même mouvance post-moderne américaine). Là, la danse est moins basée sur l’apprentissage ou la reproduction de “mouvements” comme on pourrait s’y attendre que sur l’apprentissage d’une aptitude à la “perception” ; les “ateliers” de danse deviennent de véritables laboratoires de recherche où prédominent le “travail des sensations” et le “travail des sens”. Les danseurs sollicitent leurs capacités sensorielles, visuelles, tactiles, auditives et même, dans certaines pratiques, olfacto-gustatives et font émerger de ces sensations, des états de corps comme des mouvements. Aussi, si les danseurs, explorateurs, par essence, du mouvement se font les explorateurs du sentir, c’est que fondamentalement, une relation profonde voire une coïncidence tend à s’établir entre la sensation et le mouvement… relation remettant complètement en cause une certaine conception commune de la “réceptivité” par les sens comme de “l’activité”. En s’inventant avant tout par la “sensation du mouvement, par la “sensation de poids”, par le “con-sentir” à la gravité, par un véritable “con-sensus”, ces travaux chorégraphiques font advenir une “kinesthésie” rimant avec une complète “esthésie”… ce qui est en jeu est donc la production d’un geste profondément “esthétique” au sens étymologique du mot (aisthesis=sensation), geste “aisthétique” redonnant aux sens et à la matière “corps” leurs puissances créatrices de réalité, et faisant émerger un mode de corporéité autre comme une autre façon “d’être ensemble”, une autre pensée du corps comme une autre pensée tout court.
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Citer

Aurore Després. Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine. Logique du geste esthétique.. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 8 - UFR Philosophie, Arts, Esthétique., 1998. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02544811⟩
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