Les petites entreprises pharmaceutiques indiennes, agents d'une globalisation alternative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

India’s small pharmaceutical businesses, agents of an alternative globalization

Les petites entreprises pharmaceutiques indiennes, agents d'une globalisation alternative

Résumé

How do small pharmaceutical companies based in India are born and develop on a global market dominated by large multinational companies? To answer this central question, this thesis draws on the theoretical tools of economic geography and development studies. It relies on several sources and methodologies ; semi-structured interviews conducted in Ahmedabad and Mumbai with directors of micro, small and medium-sized pharmaceutical companies (n = 99), non-structured interviews with sector players in India (n = 61), and quantitative data from public and private databases. The analysis shows that these small companies hold various positions in pharmaceutical sub-fields formed by geographical zones, industrial segments, and production networks. Political, economic, and legal standards are generally adverse to them, but they occupy better positions in the generic segment and in low- and middle-income countries. Their evolving and flexible strategies are based on resources embedded in very active business environments in metropolitan and globalized environments, built around territorial and community identities. Highly specialized, capitalizing on an important commercial know-how, these small Indian pharmaceutical companies innovate slowly, frugally, but in an original way. Their entrepreneurial motivations are driven by both individual and collective, health and economic, and local and global values. This thesis ultimately shows the alternative ways in which these agents participate in the globalization of the health economy and shape a form of capitalism made up of a collection of specific ethics and practices.
Comment de petites entreprises pharmaceutiques basées en Inde parviennent-elles à naitre et se développer sur un marché mondial dominé par les grandes firmes multinationales ? Pour répondre à cette question centrale, cette thèse mobilise les outils théoriques de la géographie économique et des études du développement. Elle s’appuie sur plusieurs sources et méthodologies : des entretiens semi-directifs menés à Ahmedabad et à Mumbai auprès de directeurs d’entreprises pharmaceutiques de taille micro, petite, et moyenne (n = 99), des entretiens non-directifs auprès d’acteurs du secteur en Inde (n = 61), et des données quantitatives issues de bases de données publiques et privées. L’analyse montre que ces petites entreprises s’inscrivent dans de multiples sous- champs formés par des marchés locaux, segments pharmaceutiques, et réseaux de production hiérarchisés. Les normes politiques, économiques, et juridiques leur y sont diversement favorables, et elles occupent de meilleures positions sur le segment des médicaments génériques et dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Leurs stratégies, évolutives et flexibles, s’appuient sur des ressources encastrées dans des milieux d’affaires très actifs dans les environnements métropolitains et globalisés, construits autour d’identités territoriales et communautaires. Fortement spécialisées, capitalisant sur un important savoir-faire commercial, les petites entreprises pharmaceutiques indiennes innovent à la marge, frugalement, mais de manière originale. Leurs motivations entrepreneuriales voient se mêler des enjeux individuels et collectifs, sanitaires et matériels, locaux et globaux. Cette thèse montre en définitive les manières alternatives dont ces agents participent à la globalisation de l’économie de la santé et façonnent un capitalisme formé d’un assemblage d’éthiques et de pratiques particulières.
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Dates et versions

tel-02484731 , version 1 (19-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02484731 , version 1

Citer

Yves-Marie Rault-Chodankar. Les petites entreprises pharmaceutiques indiennes, agents d'une globalisation alternative. Géographie. Université de Paris / Université Paris Diderot (Paris 7), 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02484731⟩
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