Les différences de sexe chez les conducteurs de deux-roues motorisés : approches sociologique et psycho-sociale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Powered two wheelers riders sex differences : sociological and psycho-social approaches

Les différences de sexe chez les conducteurs de deux-roues motorisés : approches sociologique et psycho-sociale

Résumé

The powered two-wheelers (PTW) riders' accidentality is at the heart of road safety issues. However, few scientific publications dedicated to them have been written on sex differences and/or sex stereotypes conformity for this population, and, to our knowledge, no study has ever dealt with this subject. This PhD thesis is part of a comprehensive approach to generate knowledge on sex differences and sex stereotypes conformity within this very masculine stereotyped community. It first showed that female motorcyclists have much lower injury crashes and fatalities rates than males and that their mobility in powered two-wheelers (PTW) was mainly urban and for commuting. A first study showed that males declared more intentional risky behaviors and female more non-intentional risky behaviors. A second study showed that the PTW type chosen by the riders had a direct effect on the aberrant behaviors more important than sex differences. A third study showed that individuals who conformed to masculine stereotypes declared more violations than those who conformed to feminine stereotypes (who declared more lapses), whatever their sex. This relation was explained by the motivations to ride a PTW. Finally, this work showed that sex stereotypes associated with motorcycle riding already existed on the adolescent population, even if they are themselves moped riders or if at least one of their parents is a rider. As a conclusion, this PhD thesis revealed significant differences between male and female PTW riders, and more specifically motorcycle riders, in terms of accidentology and risk taking while riding. These differences are not linked to the rider's biological sex, but to his/her conformity to his/her sex group sex stereotypes and to the effects of this conformity on his/her motivations to ride a PTW. Moreover, it also made clear that there are sex stereotypes for this specific road users' population, at least, for the Marseille's area pupils. This work led to a more detailed understanding of PTW riders' aberrant behaviors, and thus, to enrich the thinking for possible actions with regard to road safety education and road risk prevention, by more effectively targeting the PTW riders' subpopulation the most at risk.
L'accidentalité des conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) est au coeur des préoccupations de sécurité routière. Pourtant peu de publications scientifiques dédiées à leur étude évoquent les différences de sexe et/ou de conformité aux stéréotypes de sexe au sein de cette population, et, à notre connaissance, aucune ne traite réellement du sujet. Ce travail de thèse s'inscrit dans une démarche globale visant à apporter des connaissances sur les différences de sexe et de conformité aux stéréotypes de sexe au sein de cette communauté très stéréotypée masculine. Il a d'abord pu montrer que les femmes motocyclistes avaient des taux d'accidents corporels ou mortels bien inférieurs à ceux des hommes, et que leur mobilité en 2RM était essentiellement urbaine et liée aux déplacements domicile-travail. Une première étude a mis en évidence que les hommes déclaraient plus de comportements à risque accidentel intentionnels et les femmes plus de comportements à risque non-intentionnels. Une deuxième étude a montré que le type de motocyclette choisi avait un effet direct sur les comportements à risque accidentel, plus important que le sexe du motocycliste. Une troisième étude a montré que les individus qui se conformaient aux stéréotypes masculins déclaraient plus de violations que ceux qui se conformaient aux stéréotypes féminins (qui eux, déclarent plus d'erreurs), et ce, quel que soit leur sexe. Cette relation est expliquée par les motivations à conduire un 2RM. Enfin, ce travail a montré que les stéréotypes de sexe associés à la conduite d'une motocyclette existent déjà chez les adolescents, et ce, même s'ils sont conducteurs de 2RM ou si leurs parents conduisent eux-mêmes un 2RM. En conclusion, ce travail de thèse montre des différences significatives entre hommes et femmes conducteurs de 2RM, et plus particulièrement de motocyclettes, autant au niveau de leur accidentalité que de leurs prises de risque au guidon de leur véhicule. Ces différences ne sont pas liées au sexe biologique du motocycliste, mais à sa conformité aux stéréotypes de son groupe de sexe et les effets de celle-ci sur ses motivations à conduire une moto. De plus, nous avons également pu constater que des stéréotypes de sexe existaient bien pour cette population spécifique d'usagers de la route, en tout cas, chez les collégiens de la région marseillaise. Ces travaux permettent d'avoir une connaissance plus fine des comportements des conducteurs de 2RM, et ainsi, d'enrichir la réflexion sur les actions possibles en matière d'éducation routière et de prévention des risques routiers, en ciblant plus efficacement les sous-populations les plus à risque chez les conducteurs de 2RM.
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  • HAL Id : tel-02241102 , version 1

Citer

Cécile Coquelet. Les différences de sexe chez les conducteurs de deux-roues motorisés : approches sociologique et psycho-sociale. Psychologie et comportements. Aix-Marseille Université, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02241102⟩
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