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Theses

LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS ET PAR LES DISCIPLINES SCOLAIRES Les pratiques langagières et le rapport à l'écrit dans les disciplines scolaires au collège en français, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre et éducation physique et sportive Approche comparative

Résumé : Cette recherche a pour objet l'étude de la contribution des disciplines, à l'évolution des collégiens dans leur maîtrise de la langue française. La position de la France dans les évaluations PISA et les nouvelles préoccupations de l'Union Européenne en matière d'égalité des chances amènent notre système scolaire à reconsidérer la place du langage dans les enseignements. Par ailleurs, l'omniprésence du terme « langage » dans la nouvelle version du socle et la place que lui accordent les nouveaux programmes du collège depuis la rentrée 2016, confirment cette tendance. Mais tous les élèves ne développent pas les mêmes capacités ni le même rythme d’apprentissage : certains rencontrent des difficultés scolaires, en raison de retards accumulés au cours de leur scolarité, d'autres rencontrent des difficultés linguistiques dues au caractère récent de leur intégration dans le système scolaire français. Qu'entend-t-on par « maîtrise de la langue française » au collège ? Quelle est la nature des obstacles rencontrés par certains collégiens au cours de leur scolarité ? La relation didactique qui s'établit entre élèves et enseignants dans le cadre d'activités langagières visant la maîtrise de la langue est-elle strictement spécifique à une discipline et un type de classe ou bien tisse-t-elle des formes d'ordre générique qui relèveraient du didactique ordinaire ? Nous avons analysé et comparé les interactions verbales d'un corpus de dix sept séances afin d'observer les difficultés de compréhension, d'argumentation et d'élocution des élèves, en situation de classe. Nous pensons, en effet, que l'enseignement de la maîtrise de la langue française exige de l'élève une compréhension, à la fois, de la langue de scolarisation avec ses consignes, ses questions, ses reformulations, ses discours métalinguistiques, et, en même temps, du langage des disciplines avec son lexique en partie polysémique et transversal. Nous pensons, par ailleurs, que l'élève doit être considéré de manière spécifique et non générique de manière à ce que les pistes proposées soient adaptées à tous. Nous pensons, enfin, que la pratique langagière de l'enseignant ou encore ses choix pédagogiques et didactiques exercent une influence sur ses modes d'interaction avec la classe et sur le contenu des réponses des élèves. Le problème central de cette thèse consiste en : « la proposition de pistes didactiques adaptées à tous les collégiens, pour une amélioration de leur maîtrise de la langue scolaire. » L'enjeu et l'originalité de ce travail de recherche n'est pas dans la maîtrise de la langue à travers des gestes d'enseignement mais, plutôt dans la comparaison de l'évolution de plusieurs profils d'élèves dans leur maîtrise de la langue française.
Document type :
Theses
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https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02098740
Contributor : Patrick Hussain-Carnus <>
Submitted on : Saturday, April 13, 2019 - 3:33:29 AM
Last modification on : Wednesday, May 8, 2019 - 1:36:03 AM

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Thèse Patrick H. CARNUS.pdf
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  • HAL Id : tel-02098740, version 1

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Patrick Hussain-Carnus. LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS ET PAR LES DISCIPLINES SCOLAIRES Les pratiques langagières et le rapport à l'écrit dans les disciplines scolaires au collège en français, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre et éducation physique et sportive Approche comparative. Sciences de l'Homme et Société. ADEF, 2017. Français. ⟨tel-02098740⟩

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