MASTERING THE FRENCH LANGUAGE IN AND BY SCHOOL DISCIPLINES Language practices and the report in writing in school subjects in college in French, history-geography, life and earth sciences and physical education and sports Comparative approach
LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS ET PAR LES DISCIPLINES SCOLAIRES Les pratiques langagières et le rapport à l'écrit dans les disciplines scolaires au collège en français, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre et éducation physique et sportive Approche comparative
Résumé
This research deals with the way learning different school subjects is likely to help middleschool students with their proficiency in the French language. The place of France in PISA
rankings and the new concerns of the European Union regarding equal opportunities have lead
our school system to reconsider the position of language in the learning process. The
numerous occurrences of the word “language” in the newest set of common core skills
defined by the French Ministry of Education, along with its prominence in the new middle
school curriculum, show how deep that concern is at the present time.
But all students do not display equivalent skills, nor an ability to learn at the same pace –
some of them will face difficulties due to deficiencies accumulated in their school years;
others will deal with language-related problems due to their recent integration into the French
school system.
What is meant by “French language proficiency” at a middle school level? What type of
hurdles will be met by students in their middle school years? Is the educational relationship
established between teachers and students in language activities aimed at improving language
proficiency strictly relevant for a specific type of subject and school level, or does it induce
generic forms common to every educational approach?
We analysed and compared verbal interactions in a study pool of seventeen classroom
sessions in order to examine the difficulties met by the students in understanding instructions,
elaborating personal opinions and voicing them. We argue that teaching French language
proficiency requires the students to understand both a schooling language with its instructions, questions, rephrasing and metalanguage, and a subject language with its own
lexicon, whose meaning can sometimes be transferred to other subjects. We also argue that
students must be considered in a specific, non-generic manner, so that the results of our
research may be adapted to each and every one of them. Finally, we argue that the way
teachers put language in use, just like their educational choices, influence the way they
interact with their students, and the contents of the students’ responses. The central argument
of this thesis deals with “offering educational suggestions suitable for all middle-school
students in order to improve their schooling language proficiency”.
This research does not specifically mean to suggest educational actions aimed at improving
language proficiency, but rather to develop original comparisons between the ways various
students evolved in their proficiency of the French language.
Cette recherche a pour objet l'étude de la contribution des disciplines, à l'évolution des
collégiens dans leur maîtrise de la langue française. La position de la France dans les
évaluations PISA et les nouvelles préoccupations de l'Union Européenne en matière d'égalité
des chances amènent notre système scolaire à reconsidérer la place du langage dans les
enseignements. Par ailleurs, l'omniprésence du terme « langage » dans la nouvelle version du
socle et la place que lui accordent les nouveaux programmes du collège depuis la rentrée
2016, confirment cette tendance.
Mais tous les élèves ne développent pas les mêmes capacités ni le même rythme
d’apprentissage : certains rencontrent des difficultés scolaires, en raison de retards accumulés
au cours de leur scolarité, d'autres rencontrent des difficultés linguistiques dues au caractère
récent de leur intégration dans le système scolaire français.
Qu'entend-t-on par « maîtrise de la langue française » au collège ? Quelle est la nature
des obstacles rencontrés par certains collégiens au cours de leur scolarité ? La relation
didactique qui s'établit entre élèves et enseignants dans le cadre d'activités langagières visant
la maîtrise de la langue est-elle strictement spécifique à une discipline et un type de classe ou
bien tisse-t-elle des formes d'ordre générique qui relèveraient du didactique ordinaire ?
Nous avons analysé et comparé les interactions verbales d'un corpus de dix sept séances afin
d'observer les difficultés de compréhension, d'argumentation et d'élocution des élèves, en
situation de classe. Nous pensons, en effet, que l'enseignement de la maîtrise de la langue
française exige de l'élève une compréhension, à la fois, de la langue de scolarisation avec ses
consignes, ses questions, ses reformulations, ses discours métalinguistiques, et, en même
temps, du langage des disciplines avec son lexique en partie polysémique et transversal. Nous
pensons, par ailleurs, que l'élève doit être considéré de manière spécifique et non générique de
manière à ce que les pistes proposées soient adaptées à tous. Nous pensons, enfin, que la
pratique langagière de l'enseignant ou encore ses choix pédagogiques et didactiques exercent
une influence sur ses modes d'interaction avec la classe et sur le contenu des réponses des
élèves. Le problème central de cette thèse consiste en : « la proposition de pistes didactiques
adaptées à tous les collégiens, pour une amélioration de leur maîtrise de la langue scolaire. »
L'enjeu et l'originalité de ce travail de recherche n'est pas dans la maîtrise de la langue à
travers des gestes d'enseignement mais, plutôt dans la comparaison de l'évolution de plusieurs
profils d'élèves dans leur maîtrise de la langue française.
Mots clés
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)