Le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiques

Catherine Loisy 1
1 S2HEP - EducTice
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques : EA
Résumé : Ce mémoire d'habilitation à diriger des recherches (HDR) concerne le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique, une question que j’ai explorée au cours de ma démarche de recherche au sein des projets financés qui l’ont soutenue. En fonction de ceux-ci, les populations des terrains d’étude construits sont des enseignants de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur. Les résultats issus de recherches menées avec des enseignants travaillant au niveau de l’enseignement secondaire sont discutés du point de vue de leurs apports à l’éducation supérieure et de la spécificité du développement professionnel des enseignants du supérieur. Les enjeux de ce mémoire sont méthodologiques et conceptuels. D’une part, il vise à comprendre la spécificité du développement professionnel des enseignants, tel qu’il se produit dans les milieux où se déroulent des activités qui ont à voir avec le métier, et, pour cela, il développe des méthodologies spécifiques prenant appui sur la théorie vygotskienne du développement. D’autre part, porté par la conviction que le milieu de recherche doit être un milieu d’apprentissages et potentiellement de développement, ce mémoire cherche à définir les caractéristiques, et à outiller la conception, d’un tel milieu.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [247 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02080433
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Wednesday, March 27, 2019 - 1:35:06 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:32:00 AM
Long-term archiving on : Friday, June 28, 2019 - 12:39:14 PM

File

CatherineLoisy_MemoireHDR.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02080433, version 1

Collections

Citation

Catherine Loisy. Le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiques. Education. Ecole normale supérieure de Lyon, 2018. ⟨tel-02080433⟩

Share

Metrics

Record views

113

Files downloads

176