Conception et Pilotage par les Valeurs de l'Enseignement du Management - Cas du Système d'Enseignement Supérieur du Management en Algérie et du Cours Ingénierie de l'Innovation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Systemics for Complex Organizational Systems Design, Command and Control Applied for the Management Education System in Algeria and the Innovation Engineering Course

Conception et Pilotage par les Valeurs de l'Enseignement du Management - Cas du Système d'Enseignement Supérieur du Management en Algérie et du Cours Ingénierie de l'Innovation

Résumé

Algerian universities are absent from the world universities ranking on management discipline and their students in the same discipline are not as good compared to their foreign counterparts. We have developed a new instructional design model called SCOS’D’C2 to perform the design and the steering of current Algerian management education’s system. We have also introduced the Innovation Engineering course to put the radical innovation competency in the curricula of these students. Adding to that, we have developed another instructional design model called CDbyS for the implementation of this new course and we have commanded and controled it by values. All in all, we have proposed a new methodology that not only manages processes but men also. We have found that like students of engineering, management students have a wide peremiter of ambition but they fail in providing conceptual solutions and prototyping.
Nous avons constaté l’absence des universités algériennes dans le classement mondial de l’enseignement du management et le faible niveau de leurs diplômés en management et ce, en comparaison avec leurs homologues étrangers. Nous avons développé un nouveau modèle de conception d’enseignements nommé SCOS’D’C2 pour améliorer la conception et le pilotage du système actuel algérien d’enseignement supérieur de management. Nous avons également introduit le cours d’Ingénierie de l’Innovation pour injecter la compétence : innover radicalement, dans le cursus de ces étudiants. Pour cela, nous avons développé un autre modèle baptisé CDbyS en vue d’introduire ce nouveau cours dans un environnement incertain et on a piloté ce cours par les valeurs. En tout état de cause, nous sommes arrivés à proposer une méthodologie qui ne se contente pas de manager les processus seulement mais les dépassent pour atteindre les hommes et ce, en enseignement du management. Par ailleurs, nous avons trouvé également qu’à l’instar des élèves ingénieurs, les étudiants de management ont un large périmètre d’ambition pour innover, mais leur manquent les compétences de fourniture de solutions conceptuelles et de prototypage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mehddeb_Thesis_V2.pdf (7.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01924666 , version 1 (16-11-2018)
tel-01924666 , version 2 (12-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01924666 , version 2

Citer

Nabil Mehddeb. Conception et Pilotage par les Valeurs de l'Enseignement du Management - Cas du Système d'Enseignement Supérieur du Management en Algérie et du Cours Ingénierie de l'Innovation. Sciences de l'Homme et Société. Ecole Supérieure de Commerce Alger, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01924666v2⟩

Collections

RISC_THESE_HDR
434 Consultations
499 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More