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Thèse Année : 2016

The development of emotional regulation from adolescence to aging: Application of a dynamic model of affects related to personality

Le développement de la régulation émotionnelle de l’adolescence au vieillissement : Application d’un modèle dynamique des affects en lien avec la personnalité

Résumé

In literature a positivity effect, can be defined as increased positive affect and / or decrease negative affect in adulthood, is identified. Several models try to explain the positivity effect for different aspects of individuals (such as their motivation to feel good), the cognitive development and emotional regulation (through the use of emotional regulation strategies. Because this positivity effect may seem counter-intuitive at first. This work thesis focuses on four models: the socioemotional selectivity theory (Löckenhoff & Carstensen, 2004), selection-optimization-compensation in emotional regulation (Urry & Gross, 2010), the dynamic integration theory (Labouvie-Vief, 2003) or that the integration of strengths and vulnerabilities (Charles, 2010). Especially concerning the development of three processes related to emotional regulation: selection, efficiency and temporally use of regulation strategies. Two hypotheses are considered. The developmental hypothesis is individuals develop expertise with aging (from adolescence to elderly) in the use of strategies. That would be visible on the emotional regulation processes. The differential hypothesis focuses on individual differences in the positivity effect and the development of expertise in emotional regulation presented by the previous hypothesis. To contribute to a better understanding of the positivity effect considering the interindividual differences related to age and personality characteristics, data is collected in two different ways: first by experience sampling method over a period of two weeks, second by a questionnaire. The results reveal one pattern of positivity effect whatever personality characteristics. This positivity effect can be explained by a development of expertise of different functions in terms of regulation strategies including those privileged with advancing age. However, this expertise is not the same for everyone. Indeed, some will target the reduction of negative affect, while others target the increased positive affect. Overall, the results show a hedonic shift of emotional regulation aims. The discussion of results highlights the relevance of the differential approach in the study of the developmental phenomenon to positivity effect. This work shows the pertinence of daily survey approach and data analysis modelling, to account for the dynamic nature emotional regulation and its evolution.
Dans la littérature, un effet de positivité, se traduisant par une augmentation des affects positifs et/ou une diminution des affects négatifs lors de la période de l’âge adulte, est identifié. Plusieurs modèles sont proposés pour tenter d’expliquer cet effet de positivité. Ils portent sur différents aspects des individus (comme leur motivation à se sentir bien), du développement cognitif et de la régulation affective (au travers l’utilisation des stratégies de régulation affective). Car cet effet de positivité peut paraître contre-intuitif de prime abord. Ce travail de thèse s’appuie sur quatre modèles : la théorie de sélectivité socioémotionnelle (Löckenhoff & Carstensen, 2004), la sélection-optimisation-compensation en régulation émotionnelle (Urry & Gross, 2010), la théorie de l’intégration dynamique (Labouvie-Vief, 2003) ou encore celle de l’intégration des forces et des vulnérabilité (Charles, 2010). Et plus particulièrement sur l’évolution de trois processus liés à la régulation affective : la sélection, l’efficacité et la temporalité d’utilisation des stratégies de régulation. Deux hypothèses sont prises en compte. L’hypothèse développementale est qu’avec l’avancée en âge (étudiée ici de l’adolescence au vieillissement) les individus acquerraient une expertise dans l’utilisation des stratégies, qui serait visible sur ces trois processus de régulation. L’hypothèse différentielle se centre sur les différences individuelles dans l’effet de positivité et sur le développement de l’expertise dans la régulation affective présentée par l’hypothèse précédente. Afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’effet de positivité en considérant les différences interindividuelles liées à l’âge et aux traits de personnalité, deux recueils de données ont été réalisés. Le premier par sondage quotidien sur une période de deux semaines et le second par un questionnaire. Les résultats obtenus mettent en évidence l’effet de positivité général quels que soient les traits de personnalité considérés. Cet effet de positivité s’explique par le développement d’une expertise dans l’utilisation de certaines stratégies de régulation affective avec l’avancée en âge. Cependant cette expertise n’est pas la même pour tous les individus. En effet certains vont cibler la réduction des affects négatifs pendant que d’autres ciblent l’augmentation des affects positifs. Dans l’ensemble, ces résultats mettent en évidence un basculement hédonique des objectifs de régulation affective. La discussion de l’ensemble des résultats met en évidence la pertinence de l’approche différentielle dans l’étude de ce phénomène développemental. Ainsi que l’approche par sondage quotidien et l’analyse des données par modélisation qui permettent de mieux rendre-compte de la nature dynamique de la régulation affective et de son évolution.
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tel-01826654 , version 1 (29-06-2018)

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  • HAL Id : tel-01826654 , version 1

Citer

Sarah Le Vigouroux. Le développement de la régulation émotionnelle de l’adolescence au vieillissement : Application d’un modèle dynamique des affects en lien avec la personnalité. Psychologie. Aix-Marseille Université, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01826654⟩

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