Musicians or teachers? Musician authenticity in the test of training and experience
Musiciens ou enseignants ? L'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience
Résumé
The musicians are first of all instrumentalists whose expectation is to express themselves and to make
use of their passion. It's in the interaction with individuals and groups
successively or jointly with each other that they integrate the skills required for the
realization of their project. They are also values and conceptions that are installed and
constantly changing, very different according to the integrated sub-segments of the world of
music and according to the ethos constituted in these various groups of reference or belonging.
The professional orientation of the activity of musicians depends on social dimensions that
influence the direction of their action and partially determine the choices and strategies they
set up in the construction of their career. Listed in the field of sociology
education and training, this study places a special emphasis on
training of musicians and orientation of careers towards teaching.
The claimed musician's authenticity comes from both an ideal of self-realization as well as
modalities that inflect or reinforce this aspiration. This research focuses on
understand the evolution of the values of authenticity, both as an "ideal" model installed in
contemporary collective representations as in belonging to a world
enviable professional. The search for authenticity musician installs the individual in a
regime of singularity whereas its social and professional realization tends to place it in
a community diet. Descriptions and analyzes of biographical trajectories and
Relational musicians presented in this research help to understand
how evolves the authenticity sought during their career. It's by the way
these musicians talk about their daily work and retrace the stages of their journey that
the gap or proximity to the desired authenticity is addressed.
Les musiciens sont d’abord des instrumentistes dont l’attente est de s’exprimer et de faire
usage de leur passion. C’est dans l’interaction avec les individus et les groupes
successivement ou conjointement côtoyés qu’ils intègrent les compétences requises pour la
réalisation de leur projet. Ce sont aussi des valeurs et des conceptions qui s’installent et se
remanient en permanence, très différentes suivant les sous-segments intégrés du monde de la
musique et selon l’ethos constitué dans ces divers groupes de référence ou d’appartenance.
L’orientation professionnelle de l’activité des musiciens dépend de dimensions sociales qui
influencent le sens de leur action et déterminent partiellement les choix et les stratégies qu’ils
mettent en place dans la construction de leur carrière. Inscrite dans le champ de la sociologie
de l’éducation et de la formation, cette étude accorde une place particulière au parcours de
formation des musiciens ainsi qu’à l’orientation des carrières vers l’enseignement.
L’authenticité musicienne revendiquée tient à la fois d’un idéal de réalisation de soi ainsi que
des modalités qui infléchissent ou confortent cette aspiration. Cette recherche s’attache à
comprendre l’évolution des valeurs d’authenticité, tant comme modèle « idéal » installé dans
les représentations collectives contemporaines que dans l’appartenance à un monde
professionnel enviable. La recherche d’authenticité musicienne installe l’individu dans un
régime de singularité alors que sa réalisation sociale et professionnelle tend à le placer dans
un régime de communauté. Les descriptions et analyses de trajectoires biographiques et
relationnelles de musiciens présentées dans cette recherche permettent de comprendre
comment évolue l’authenticité recherchée au cours de leur carrière. C’est par la manière dont
ces musiciens parlent de leur métier au quotidien et retracent les étapes de leur parcours que
l’écart ou la proximité avec l’authenticité recherchée est abordée.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...