. En-référence-au-tableau-3, 4 de synthèse des effets principaux, nous avions noté que les enquêtes Pearson et Burchell signalaient ce phénomène. Pour autant, elles n'en font pas une observation principale, c'est nous qui avons déduit de certains verbatim une interprétation sur la remotivation, Nous allons reciter certains de ces verbatim pour éclaircir

M. Lévy-leblond, La Vitesse de L'ombre. Aux Limites de La Science, p.180, 2009.

E. A. Abbott, Flatland: A Romance of Many Dimensions, OUP Oxford, 2006.
DOI : 10.1515/9781400866649

H. Abdi, Experimental Design and Analysis for Psychology, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00372213

C. J. Armitage and M. Conner, Efficacy of the Theory of Planned Behaviour

C. Aubertin, Ce Que Ne Disent Pas Les Dénonciations de Biopiraterie

I. Babou and J. L. Marec, Les pratiques de communication professionnelle dans les institutions scientifiques, Revue D'anthropologie Des Connaissances, pp.115-157, 2008.
DOI : 10.3917/rac.003.0115

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01593797

M. Bangali, Pratiques de Conseil En Orientation Professionnelle et Transformation Des Formes D'anticipation de Soi Face à Une Situation de Transition: Le Cas Des Jeunes Docteurs En Reconversion Vers Le Privé, 2011.

M. W. Bauer, N. Allum, and S. Miller, What can we learn from 25 years of PUS survey research? Liberating and expanding the agenda, Public Understanding of Science, vol.14, issue.1, pp.79-95, 2007.
DOI : 10.1177/016224399101600106

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00571116

M. W. Bauer and P. Jensen, The mobilization of scientists for public engagement, Public Understanding of Science, vol.6, issue.3, 2011.
DOI : 10.1177/0162243903259197

H. Becker and . Saul, Les Ficelles Du Métier: Comment Conduire Sa Recherche En Sciences Sociales, 2002.

B. Bensaude-vincent, Splendeur et Décadence de La Vulgarisation Scientifique Questions de Communication, pp.19-32, 2010.
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.368

URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/pdf/368

P. Bentley and S. Kyvik, Academic staff and public communication: a survey of popular science publishing across 13 countries, Public Understanding of Science, vol.26, issue.2, p.0963662510384461, 2010.
DOI : 10.1177/1075547003262665

J. C. Besley, D. Anthony, S. Dudo, N. Yuan, and . Ghannam, Qualitative Interviews With Science Communication Trainers About Communication Objectives and Goals, Science Communication, vol.38, issue.3, pp.356-81, 2016.
DOI : 10.1016/j.pubrev.2004.01.002

J. C. Besley, S. H. Oh, and M. Nisbet, Predicting scientists??? participation in public life, Public Understanding of Science, vol.22, issue.8, p.0963662512459315, 2012.
DOI : 10.1177/0963662507060586

C. Bodin, Espace Public et Champ Scientifique: La Publicisation Des Agents Scientifiques Sous L'emprise de L'idéologie de La Vulgarisation, 2013.

L. Boltanski and P. Maldidier, Carriere scientifique, morale scientifique et vulgarisation, Social Science Information, vol.9, issue.3, pp.99-118, 1970.
DOI : 10.1177/053901847000900304

C. Bonneuil, Les Transformations Des Rapports Entre Sciences et Société En France Depuis La Seconde Guerre Mondiale, pp.15-40, 2004.

P. Bourdieu, Le champ scientifique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.2, pp.88-104, 1976.
DOI : 10.3406/arss.1976.3454

P. Bourdieu, L. Boltanski, and Y. Delsaut, Facteurs de Changement et Forces D'inertie Dans Le Système Scolaire, 1970.

K. Burchell, S. Franklin, and K. Holden, Public Culture as Professional Science: Final Report of the SCoPE Project (Scientists on Public Engagement: From Communication to Deliberation, 2009.

T. W. Burns, O. John, . Connor, M. Susan, and . Stocklmayer, Science Communication: A Contemporary Definition, Public Understanding of Science, vol.12, issue.2, pp.183-202, 2003.
DOI : 10.1088/0963-6625/4/1/004

M. Callon, Des Différentes Formes de Démocratie Technique, pp.63-73, 1998.

C. Benitez and S. Nicolas, University Researchers and Public Communication: What Influences Their Intention to Engage with Non-Experts?, 2014.

. Cellier-holzem, L. Élise, and . Maillot, L'Exp??rimentarium et les biblioth??ques, La Lettre de l'OCIM. Musées, Patrimoine et Culture Scientifiques et Techniques, 2014.
DOI : 10.4000/ocim.1418

. Van-de-velde, Les Expériences de La Solitude En Doctorat. Fondements et Inégalités Socio-Logos. Revue de L'association Française de Sociologie, no, 2015.

A. Dahan and V. Mangematin, Recherche, ou temps perdu??? Vers une int??gration des t??ches administratives au m??tier d'enseignant- chercheur, Annales des Mines - G??rer et comprendre, vol.102, issue.4, pp.14-24, 2010.
DOI : 10.3917/geco.102.0014

S. R. Davies, Constructing Communication, Science Communication, vol.79, issue.4, 2008.
DOI : 10.1177/016224399101600106

D. Cheveigné and S. , Les Contradictions Des Scientifiques, Hermès, vol.21, p.121, 1997.

D. Laurent, F. Hélène, and A. Michel, La Position Du Doctorant. Trajectoires, Engagements, Réflexivité, pp.16-2012, 2012.

E. Dowell and E. Weitkamp, An exploration of the collaborative processes of making theatre inspired by science, Public Understanding of Science, vol.21, issue.7, pp.891-901, 2012.
DOI : 10.1177/1075547007308009

A. Dudo, Toward a Model of Scientists??? Public Communication Activity, Science Communication, vol.3, issue.4, p.1075547012460845, 2012.
DOI : 10.1007/BF02016900

A. Dudo, C. John, and . Besley, Scientists??? Prioritization of Communication Objectives for Public Engagement, PLOS ONE, vol.15, issue.7, p.148867, 2016.
DOI : 10.1371/journal.pone.0148867.s004

S. Dunwoody, D. Brossard, and A. Dudo, Socialization or Rewards? Predicting U.S. Scientist-Media Interactions, Journalism & Mass Communication Quarterly, vol.86, issue.2, pp.299-314, 2009.
DOI : 10.1177/107769900908600203

S. Dunwoody and M. Ryan, Scientific Barriers to the Popularization of Science in the Mass Media, Journal of Communication, vol.9, issue.1, pp.26-42, 1985.
DOI : 10.1007/BF01553188

E. Ecklund, . Howard, A. Sarah, A. E. James, and . Lincoln, How Academic Biologists and Physicists View Science Outreach, PLoS ONE, vol.14, issue.4, p.36240, 2012.
DOI : 10.1177/1056492605276850

URL : http://journals.plos.org/plosone/article/file?id=10.1371/journal.pone.0036240&type=printable

M. Faury, Parcours de Chercheurs De La Pratique de Recherche à Un Discours Sur La Science: Quel Rapport Identitaire et Culturel Aux Sciences?, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00744210

B. Fontenelle, Le Bouyier de.(1686) Entretien Sur La Pluralité Des Mondes

A. Fourès and É. Maczek, Motivations et Compétences Des Doctorants Formés à l'Experimentarium : Analyse Des Autoévaluations, p.2017

T. Gascoigne and J. Metcalfe, Incentives and Impediments to Scientists Communicating Through the Media, Science Communication, vol.18, issue.3, pp.265-82, 1997.
DOI : 10.1177/1075547097018003005

J. Giger, Examen critique du caract??re pr??dictif, causal et falsifiable de deux th??ories de la relation attitude-comportement : la th??orie de l???action raisonn??e et la th??orie du comportement planifi??, L???Ann??e psychologique, vol.108, issue.01, pp.107-138, 2008.
DOI : 10.4074/S000350330800105X

R. Goodell, The Visible Scientists, The Sciences, vol.17, issue.1, pp.6-9, 1977.
DOI : 10.1002/j.2326-1951.1977.tb01494.x

M. Greenwood and D. G. Riordan, Civic Scientist/Civic Duty, Science Communication, vol.15, issue.1, pp.28-40, 2001.
DOI : 10.1126/science.10.1126/SCIENCE.291.5501.33

D. Jacobi, La Communication Scientifique: Discours, Figures, Modèles, 1999.

P. Jensen, A statistical picture of popularization activities and their evolutions in France, Public Understanding of Science, vol.6, issue.3, p.0963662510383632, 2010.
DOI : 10.1177/1075547001023002005

P. Jensen, Un Café Pour Les Sciences, Alliage, pp.33-34, 1998.

P. Jensen and Y. Croissant, Activité de Vulgarisation Des Chercheurs CNRS: Un état Des Lieux, JCOM, vol.6, p.3, 2007.

P. Jensen, J. Rouquier, P. Kreimer, and Y. Croissant, Scientists who engage with society perform better academically, Science and Public Policy, vol.35, issue.7, pp.527-568, 2008.
DOI : 10.3152/030234208X329130

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00334363

P. Joly, A. Benoit, and . Kaufmann, Lost in Translation? The Need for ???Upstream Engagement??? with Nanotechnology on Trial, Science as Culture, vol.66, issue.3, pp.225-272, 2008.
DOI : 10.1177/0162243907301086

B. Jurdant, Les Problèmes Théoriques de La Vulgarisation Scientifique. ULP Strasbroug, Re-Éd. des Archives contemporaines, Etudes de Sciences, 2009.

B. Jurdant, Écriture, Réflexivité, Scientificité Sciences de La Société, pp.131-175, 2006.

B. Jurdant, Enjeux et Paradoxes de La Vulgarisation Scientifique, 1996.

B. Jurdant, La Science: Une écriture Parlante, Alliage, vol.37, p.38, 1999.

B. Jurdant, Parler La Science, Alliage N, vol.59, 2006.

. Jurdant, J. L. Baudouin, and . Marec, Ecriture, Réflexivité, Scientificité, Sciences de La Société, issue.67, pp.130-173, 2006.

V. Kiernan, Diffusion of News about Research, Science Communication, vol.25, issue.1, pp.3-13, 2003.
DOI : 10.1016/S0749-3797(00)00180-X

P. Kreimer, L. Levin, and P. Jensen, Popularization by Argentine Researchers, p.425
DOI : 10.1177/0963662510383924

G. Laigle, Galilée, Un Signe à Tout Faire, 2014.

G. Laigle, Les Modèles de Communication Publique Des Sciences : Paradigmes, Problèmes, Enjeux, ENS Cachan, 2012.

P. Laplace and . De, Essai Philosophique Sur Les Probabilités, 1829.
DOI : 10.1017/cbo9780511693182

URL : https://babel.hathitrust.org/cgi/imgsrv/download/pdf?id=coo.31924012050161;orient=0;size=100;seq=9;attachment=0

L. Vergnas and O. , La Culture Scientifique et Les Non Scientifiques, Entre Allégeance et Transgression de La Catégorisation Scolaire, 2011.

L. Vergnas and O. , L'institutionnalisation de La «culture Scientifique et Technique», pp.9-60, 1970.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00685389

B. Latour, ESSAYS ON SCIENCE AND SOCIETY: From the World of Science to the World of Research?, Science, vol.280, issue.5361, pp.208-217, 1998.
DOI : 10.1126/science.280.5361.208

L. Marec and J. , Ce Que Le «terrain» Fait Aux Concepts: Vers Une Théorie Des Composites Habilitation à Diriger Des Recherches, pp.2001-2003, 2002.

L. Marec and J. , Situations de Communication Dans La Pratique de Recherche: Du Terrain Aux Composites Études de Communication, Langages, issue.25, pp.15-40, 2002.
DOI : 10.4000/edc.831

L. Marec, I. Joëlle, and . Babou, Sciences et Société En Mutation: Regards de Chercheurs, 2007.

L. Marec, M. Joëlle, and . Faury, Communication et Réflexivité Dans L'enquête Par Des Chercheurs Sur Des Chercheurs, 2011.

G. Lesaffre, A. Fourès, and É. Maczek, Les Ateliers Experimentarium à Destination Des Publics Scolaires, 2017.

K. Levecque, F. Anseel, A. D. Beuckelaer, J. Van-der-heyden, and L. Gisle, Work organization and mental health problems in PhD students, Research Policy, vol.46, issue.4, pp.868-79, 2017.
DOI : 10.1016/j.respol.2017.02.008

J. Lévy-leblond, Impasciences, Journal fran??ais de psychiatrie, vol.18, issue.1, pp.5-5, 2003.
DOI : 10.3917/jfp.018.0003

J. Levy-leblond, La Culture Scientifique, Pourquoi Faire ? -Mars, p.426, 2014.

J. Lévy-leblond, La Vitesse de L'ombre, 2009.

J. Levy-leblond, La Vulgarisation, Mission Impossible, Mettre La Science En Culture, 1986.

. Lévy-leblond and J. Jean-marc, La Science N'est Pas L'art: Brèves Rencontres, 2010.

S. Louvel, Les Doctorants En Sciences Expérimentales: Futurs Collègues Ou Jeunes Collègues? " Formation Emploi. Revue Française de Sciences Sociales, pp.53-66, 2006.

L. Maillot, L'engagement Des Chercheurs Dans La Vulgarisation Scientifique
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01622245

L. Maillot, Un Experimentarium à l'Université de Bourgogne Lettre de l'OCIM, pp.17-22, 2002.

L. Maillot, Un modèle théorique pour éclairer des histoires d'engagement dans la vulgarisation, Séminaires doctoral du réseau Iris, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01623828

L. Maillot and S. Bouhet-perret, Des Chercheurs à L'unisson, 2012.

A. Malyska, R. Bolla, and T. Twardowski, The Role of Public Opinion in Shaping Trajectories of Agricultural Biotechnology, Trends in Biotechnology, vol.34, issue.7, 2016.
DOI : 10.1016/j.tibtech.2016.03.005

F. Marcinkowski, M. Kohring, S. Fürst, and A. Friedrichsmeier, Organizational Influence on Scientists??? Efforts to Go Public, Science Communication, vol.18, issue.1, pp.56-80, 2014.
DOI : 10.1214/aos/1176350142

&. Market, . Opinion-research, M. International, K. Corrado, Y. Pooni et al., The Role of Scientists in Public Debate: Research Study, 2001.

C. Marris, La perception des OGM par le public: remise en cause de quelques id??es re??ues, ??conomie rurale, vol.266, issue.1, pp.58-79, 2001.
DOI : 10.3406/ecoru.2001.5276

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/ecoru_0013-0559_2001_num_266_1_5276.pdf

S. Martinez-conde, Has Contemporary Academia Outgrown the Carl Sagan Effect?, Journal of Neuroscience, vol.36, issue.7, pp.2077-82, 2016.
DOI : 10.1523/JNEUROSCI.0086-16.2016

J. D. Miller, Scientific Literacy, Daedalus, pp.29-48, 1983.
DOI : 10.1007/1-4020-5358-4_25

A. Mitzman, The Iron Cage: An Historical Interpretation of Max Weber, 1970.

E. Mizumachi, K. Matsuda, K. Kano, M. Kawakami, and K. Kato, Scientists' Attitudes toward a Dialogue with the Public: A Study Using 'science Cafes, pp.1-11, 2011.

G. Molinatti, Discours de Chercheurs Autour D'une Controverse Socioscientifique. Savoirs, Opinions et Normes, RDST. Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, issue.1, pp.197-222, 2010.
DOI : 10.4000/rdst.211

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01738286

F. Naudon, Comment le profane joue en faveur du d??cloisonnement, Herm??s, issue.67, pp.62-67, 2013.
DOI : 10.4267/2042/51887

G. Pearson, M. Susan, . Pringle, N. Jeffery, and . Thomas, Scientists and the public understanding of science, Public Understanding of Science, vol.6, issue.3, pp.279-89, 1997.
DOI : 10.1088/0963-6625/1/2/002

P. Science and P. Ltd, Factors Affecting Science Communication: A Survey of Scientists and Engineers, Report on Qualitative Research, 2006.

H. Peters and . Peter, Scientific Sources and the Mass Media: Forms and Consequences of Medialization, The Sciences' Media Connection?public Communication and Its Repercussions, pp.217-256, 2012.
DOI : 10.1007/978-94-007-2085-5_11

H. Peters, H. Peter, A. Heinrichs, M. Jung, I. Kallfass et al., Medialization of Science as a Prerequisite of Its Legitimization and Political Relevance, In Communicating Science in Social Contexts, pp.71-92, 2008.
DOI : 10.1007/978-1-4020-8598-7_5

E. Poliakoff and T. L. Webb, What Factors Predict Scientists' Intentions to Participate in Public Engagement of Science Activities?, Science Communication, vol.2, issue.2, pp.242-63, 2007.
DOI : 10.1016/S0883-9026(97)00004-9

D. Riot, J. Philipp, and H. Marchal, Etude Comparative Sur La Vulgarisation Scientifique Dans La Presse Quotidienne de France, d'Allemagne et d'Espagne, 1969.

F. Roten and . Crettaz-von, Gender Differences in Scientists' Public Outreach and Engagement Activities, Science Communication, 2010.

É. Salès-wuillemin, Les Représentations Sociales, Psychologie Sociale, 2011.

B. Schiele, Publiciser La Science! Pour Quoi Faire La Publicisation de La Science, pp.11-52, 2005.

S. D. Searle, Scientists' Engagement with the Public Communication and Engagement with Science and Technology: Issues and Dilemmas: A Reader in Science Communication, pp.41-57, 2012.

S. Searle and . Dawn, Scientists' Communication with the General Public-An Australian Survey, 2012.

M. Soichot, Les Musées et Centres de Sciences Face Au Changement Climatique. Quelles Médiations Muséales Pour Un Probleme Socioscientifique? Survey of Factors Affecting Science Communication by Scientists and Engineers, 2006.

A. Thuillier, Acteurs, Pratiques et Justifications Dans Les Opérations de Sensibilisation Du CNES Auprès Des Publics Scolaires. Au-Delà de La Lutte Contre La «désaffection» Visà-Vis Des Filières Scientifiques, 2013.

. Torres-albero, M. Cristóbal, J. Fernández-esquinas, M. Rey-rocha, and . Martin-sempere, Dissemination practices in the Spanish research system: scientists trapped in a golden cage, Public Understanding of Science, vol.111, issue.1, p.0963662510382361, 2010.
DOI : 10.3989/ris.2005.i42.195

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00713414

T. L. Webb and E. Poliakoff, Public Engagement, The Psychologist, vol.21, issue.8, pp.680-81, 2008.

R. Winston, Turning out brilliant scientists isn't enough, New Scientist, vol.201, issue.2693, pp.22-23, 2009.
DOI : 10.1016/S0262-4079(09)60280-3

K. Woods-townsend, A. Christodoulou, W. Rietdijk, J. Byrne, J. B. Griffiths et al., Meet the Scientist: The Value of Short Interactions Between Scientists and Students, International Journal of Science Education, Part B, vol.6, issue.1, pp.89-113, 2016.
DOI : 10.1002/1098-2736(200102)38:2<159::AID-TEA1002>3.0.CO;2-J

A. L. Zacharakis and G. Meyer, A lack of insight: do venture capitalists really understand their own decision process?, Journal of Business Venturing, vol.13, issue.1, pp.57-76, 1998.
DOI : 10.1016/S0883-9026(97)00004-9

T. E. Zorn, J. Roper, K. Weaver, and C. Rigby, Influence in science dialogue: Individual attitude changes as a result of dialogue between laypersons and scientists, Public Understanding of Science, vol.16, issue.6, p.0963662510386292, 2010.
DOI : 10.1080/00909880600573965

F. NaudonLa catalyse profane : une piste pour réussir l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité ?Université de Lorraine - École doctorale Stanislas, Jun 2016, Nancy, France. [18 p.], 2016.
URL : https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01784829