Approches contextualisées des comportements de consommation culturelle des jeunes : Regards ethnographiques sur le rap et l'Electrodance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Contextualised Approaches of Young Cultural Consumption Behaviors : Ethnographic Looks on Rap and Electrodance

Approches contextualisées des comportements de consommation culturelle des jeunes : Regards ethnographiques sur le rap et l'Electrodance

Résumé

Inspired by the Consumer Culture Theory (CCT), this doctoral research brings enlightenments on youth cultural consumption behavior in a contextualized approach, using the Cultural Studies framework. Ethnography of two cultural movements, Rap and Electrodance, explores youth’s cultural collective practices, while taking into account existing relations between these young consumers and their social and cultural environment. The manual and computer assisted analysis of field data brings to the foreground a chronological and structural reading grid allowing the understanding of both youth consumption practices and cultural movement evolution, of which youths are both members and promoters. Results show how youth cultural consumption structures itself around a stylistic set. Style embodies the visible part of youth movements, compared to any other consumer collectives, through which young consumers express resistance or differentiation from outsiders, whether it is dominant culture, parental culture or other movements. By adapting the cultural meaning transfer framework to young consumers, this work reveals reciprocal influence between cultural movement young members and their environment. In fact, even though the young consumer is still influenced by his (or her) social and cultural frame he grows up, he is also a ‘sense-builder’ whose practices and sense-making influences back the social and cultural frame. Beyond being a consumption prescriber in the family, a customer and a budding consumer, youth embodies a creative actor and a culture producer.
Dans la continuité des recherches liées à la théorie culturelle de la consommation (CCT), cette thèse se propose d’apporter un éclairage sur les comportements de consommation culturelle des jeunes à partir d’une approche contextualisée, inspirée notamment des travaux en Cultural Studies. L’objectif est d’explorer les pratiques culturelles et collectives juvéniles au sein de mouvements, tout en prenant en compte les relations existantes entre ces jeunes et leur environnement socioculturel. Pour cela, une approche de type ethnographique a été réalisée au sein de deux mouvements contemporains, le rap et l’Electrodance. L’analyse des données recueillies, effectuée de façon manuelle et assistée par ordinateur, a fait émerger des thématiques susceptibles d’apporter une lecture à la fois chronologique et structurelle des pratiques juvéniles de consommation, ainsi que des mouvements culturels dont ils sont les membres et les porteurs. Les résultats de cette recherche montrent l’articulation d’une consommation culturelle juvénile autour d’un ensemble stylistique. Ce style incarne la face visible de regroupements spécifiques à la jeunesse, différents de collectifs de consommateurs reconnus, par lesquels les jeunes expriment leur besoin de résistance ou de différenciation à ce qui est extérieur au groupe : la culture dominante, la culture parentale ou les autres mouvements. En adaptant les travaux relatifs aux transferts de significations culturelles à l’univers juvénile, ce travail soulève également l’existence d’influences réciproques entre les jeunes membres de mouvements et leur environnement. Si le jeune apparaît comme un consommateur influencé par le cadre socioculturel dans lequel il grandit, il incarne aussi un créateur de sens, dont les pratiques et les représentations influencent, en retour, ce cadre sociétal. Au-delà de représenter un prescripteur familial, un client actuel et un consommateur en devenir, le jeune incarne aussi un acteur créatif et producteur de culture.
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Dates et versions

tel-01681032 , version 1 (11-01-2018)

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  • HAL Id : tel-01681032 , version 1

Citer

Baptiste Cléret. Approches contextualisées des comportements de consommation culturelle des jeunes : Regards ethnographiques sur le rap et l'Electrodance. Héritage culturel et muséologie. Université de rouen, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01681032⟩
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