Du japonisme à l’asiatisme : une céramique de demi-luxe pour tous (France, 1861-1939)

Résumé : L’épanouissement économique des manufactures de céramiques françaises tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle est propice à la revalorisation des valeurs industrielles au sein des arts décoratifs. Les industriels s’appliquent à fournir des produits de qualité à moindre coût, à toutes les classes, grâce aux améliorations techniques et à l’abaissement des coûts des techniques décoratives. À partir des années 1860, les productions japonisantes participant à ce phénomène se diffusent dans les intérieurs bourgeois et entrent dans un cadre plus général : celui des productions céramiques reproduites à grande échelle, mises en œuvre par des fabriques à Paris et en province tout au long de la période concernée, y compris durant l’entre deux-guerres. En privilégiant dans un même mouvement collectif tel style, telle forme et tel décor, les différents milieux fournissaient aux fabricants et aux créateurs de modèles une direction à suivre dans la production du japonisme en céramique. Les artistes industriels ont dès lors cherché à surmonter la fracture entre art d’élite et goût populaire. Ces nouveaux objets peu coûteux devaient correspondre à des critères esthétiques et pratiques très hétérogènes. La stratégie commerciale des manufactures de céramiques et des centres de distribution a de fait été façonnée en conséquence. Le bibelot en céramique, facilement manipulable, illustre par ailleurs les représentations d’un pays imaginé et appréhendé de manière collective grâce aux expositions, au cinéma, au théâtre et à la littérature. Ces images contribuent à l’émergence d’une culture populaire urbaine dont le caractère commercial est assumé ; en ce sens, cette céramique fait partie de l’univers du « kitsch » en tant que communication de masse utilisée par la classe moyenne.
Type de document :
Thèse
Art et histoire de l'art. Université Paris Nanterre, 2016. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [327 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01674417
Contributeur : Sabine Pasdelou <>
Soumis le : mardi 2 janvier 2018 - 16:57:28
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 mai 2018 - 09:26:56

Fichier

PASDELOU_texte.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01674417, version 1

Collections

Citation

Sabine Pasdelou. Du japonisme à l’asiatisme : une céramique de demi-luxe pour tous (France, 1861-1939). Art et histoire de l'art. Université Paris Nanterre, 2016. Français. 〈tel-01674417〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

353

Téléchargements de fichiers

3003