CONCEPTUALISER LES ACTIVITÉS CONSTRUCTIVES ET LE DÉVELOPPEMENT DU SUJET CAPABLE. Le cas de la médiation à l'art orientée jeune public dans un musée d'art moderne et contemporain

Résumé : Au coeur des problématiques culturelles récentes, les institutions muséales portent un projet de démocratisation culturelle visant la mise en accessibilité de l’art et de l’environnement muséal à une diversité de publics. Appuyée par la loi française de 2002 relative aux musées, ce projet est d'autant plus accentué à destination des enfants et des adolescents avec la mise en place d'une médiation culturelle et d'une diversité d'offres muséales spécifiques. Considéré comme le visiteur de demain, ce jeune public cristallise un ensemble d'attentes et de questionnements auprès des institutions culturelles en termes de connaissance du public, et de leviers pour la fréquentation, la fidélisation de ces espaces et l’accessibilité à l’art. Ces lieux de médiation culturelle représentent une opportunité pour suivre le parcours des visiteurs et comprendre les diverses dynamiques subjectives à l'oeuvre à travers diverses configurations tout en mobilisant le prisme de l'ergonomie : des rencontres avec les oeuvres en situation de visite d'une part, et des activités de création plastiques et narratives en situation d'atelier d'autre part. L'analyse de l'activité dans ces situations constituera une portée d'entrée privilégiée pour explorer et alimenter notre compréhension des traces des activités constructives et du développement afin de les conceptualiser. Ces contributions empiriques et épistémiques permettront de concevoir un ensemble de ressources et d'offres de médiation culturelle adaptées aux activités du jeune public et aux professionnels de la médiation.
Type de document :
Thèse
Psychologie. Université Paris 8 - École Doctorale "Cognition, Langage, Interaction" (ED 224), 2017. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [504 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01621677
Contributeur : Dounia Lahoual <>
Soumis le : lundi 23 octobre 2017 - 16:58:41
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2017 - 01:19:15

Fichier

Thèse D. Lahoual (2017).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01621677, version 1

Collections

Citation

Dounia Lahoual. CONCEPTUALISER LES ACTIVITÉS CONSTRUCTIVES ET LE DÉVELOPPEMENT DU SUJET CAPABLE. Le cas de la médiation à l'art orientée jeune public dans un musée d'art moderne et contemporain. Psychologie. Université Paris 8 - École Doctorale "Cognition, Langage, Interaction" (ED 224), 2017. Français. 〈tel-01621677〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

21