La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique.

Résumé : Les enfants avec autisme sont souvent confrontés à des difficultés en lien avec la perception et la construction temporelle, ce qui impactent directement leur quotidien les empêchant ainsi de s'inscrire pleinement dans les situations d’apprentissage. L’utilisation de supports papier de planification leur permette d’anticiper les événements à venir et de limiter leurs angoisses. L’utilisation de l’application çATED, constituée d'un agenda numérique associé à une minuterie visuelle, est proposée pour pallier à ces difficultés de planification. Cette thèse vise à identifier le processus d’appropriation de l'outil numérique des encadrants puis d’analyser les effets de l'usage de cet outil sur le développement de compétences sociocognitives des usagers-enfants. Cette recherche s'est déroulée auprès de cinq enfants avec autisme âgés de 6 à 12 ans et accueillis en Institut Médico-Educatif (IME). Des entretiens semi-directifs mensuels ont été menés auprès des neuf professionnels et des cinq parents et ont fait l’objet d’une analyse thématique. Une séance filmée hebdomadaire, pendant un an, était réalisée avec l’enfant et le professionnel afin d’étudier l’évolution des comportements de l'apprenant. L'analyse de ces données est réalisée avec un outil statistique d’analyse de cas unique : Tau-U. Les résultats indiquent une appropriation opérante du support numérique par les professionnels experts dès les premiers mois de l’étude. De plus, l’utilisation de l’application çATED auprès des enfants permet de maintenir leur disponibilité cognitive, de réduire la fréquence d’apparition des comportements-défis, de développer une communication non verbale favorisant les échanges avec autrui et d’enrichir les interactions multiples au sein de la dyade professionnel-enfant.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Nantes UFR Lettres, 2017. Français
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01610966
Contributeur : Cendrine Mercier <>
Soumis le : vendredi 6 octobre 2017 - 09:11:03
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 janvier 2018 - 15:14:40

Fichier

Mercier, C. (2017) - Projet ç...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01610966, version 1

Collections

Citation

Cendrine Mercier. La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique.. Education. Université de Nantes UFR Lettres, 2017. Français. 〈tel-01610966〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

375

Téléchargements de fichiers

555