La Bourse et la vie. Destin collectif et trajectoires individuelles des marchands français de Cadix, de l’instauration du comercio libre à la disparition de l’empire espagnol (1778-1824)

Abstract : A la fin du XVIIIe siècle, la colonie marchande française de Cadix, forte de cinq cents membres, est confrontée à une crise d’une ampleur inédite : la disparition du commerce colonial du port. Pourtant, les marchands français, loin de quitter massivement la ville, y demeurèrent en majorité jusqu’à la guerre d’indépendance d’Espagne, voire au-delà. Ce constat amène à s’interroger sur les logiques économiques et sociales qui ont conduit des individus supposés rationnels et mobiles à prendre la décision de rester dans une ville qui ne leur offrait pourtant plus les conditions commerciales avantageuses qui avaient suscité leur installation. Les assises de la présence marchande française à Cadix, dans le dernier quart du XVIIIe siècle (1778-1796), sont d’abord analysées en trois points : les activités, les réseaux marchands et les profits. Après 1796 et jusqu’en 1808, les marchands français ne quittent pas Cadix en dépit de la crise commerciale que traverse la ville. Trois facteurs à l’origine de ce choix sont envisagés : le décalage existant entre la réalité macro-économique de la crise et sa perception par les contemporains, l’apparition de nouvelles opportunités de profit liées au contexte de guerre et l’intégration à la société locale. L’étude, sur le long terme, des trajectoires qu’ils ont suivies, au cours de la période, eux et leurs héritiers, permet enfin de souligner leurs difficultés à s’adapter au nouveau contexte du XIXe siècle et à conserver la place et le rang qu’ils occupaient dans le système commercial européen au XVIIIe siècle.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [252 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01587366
Contributor : Arnaud Bartolomei <>
Submitted on : Thursday, September 14, 2017 - 10:30:44 AM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 4:51:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01587366, version 1

Collections

Citation

Arnaud Bartolomei. La Bourse et la vie. Destin collectif et trajectoires individuelles des marchands français de Cadix, de l’instauration du comercio libre à la disparition de l’empire espagnol (1778-1824). Histoire. Université Aix-Marseille 1 – Université de Provence, 2007. Français. ⟨tel-01587366⟩

Share

Metrics

Record views

218

Files downloads

554