Appropriation d’une norme de management et son influence sur les attitudes au travail pour la maîtrise de l’activité de l’organisation : le cas de la norme ISO 9001 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Appropriation of a Management Standard and its Impact on Workplace Attitudes to Control the Activity of the Organization: the Case of ISO 9001 Standard

Appropriation d’une norme de management et son influence sur les attitudes au travail pour la maîtrise de l’activité de l’organisation : le cas de la norme ISO 9001

Résumé

The research aims to understand the appropriation and the perception of ISO 9001 by employees and its influence on their attitude in favour of the control of organizational activity. Quality management standard ISO 9001 is a tool for management control. Based on the process approach to business and continuous improvement of business functions, ISO 9001 standard focuses on employee attitudes. Despite the extensive literature on the ISO 9001 standard, which focuses on the reasons for its adoption and its impact on the organization, the effects of its perception by operational employees are poorly understood. Supported by an analysis framework which aims to explain the appropriation and the perception of ISO 9001, the research explores determinants of the perception of ISO 9001 and its effects on workplace attitudes, by using the methodology of cognitive maps. Twenty-seven interviews with representative employees were conducted in four French companies covering all major sectors. The study leads to a typology of perceptions of ISO 9001: favorable, distanced, contradictory, and non-perception. The results show that employees perceive positively the standard and, also, positive workplace attitudes result from standard. The research validates the sequence where management influences the perception of ISO 9001 standard, which in turn influences workplace attitudes. The study concludes that the quality management according to ISO 9001 promotes organizational control.
La recherche vise à appréhender l’appropriation et la perception de la norme ISO 9001 par les salariés et son influence sur leur attitude en faveur de la maîtrise de l’activité de l’organisation. La norme de management de la qualité ISO 9001 est un outil de contrôle de gestion. Basée sur l’approche processuelle de l’activité et l’amélioration continue des fonctions de l’entreprise, la norme ISO 9001 focalise sur les attitudes des salariés. Malgré la littérature abondante sur la norme ISO 9001, portant principalement sur les motifs de son adoption et ses conséquences sur l’organisation, les effets de sa perception par les salariés opérationnels sont mal connus. Soutenue par un cadre d’analyse visant à expliquer l’appropriation et la perception de la norme ISO 9001, la recherche explore au moyen de la méthodologie des cartes cognitives les déterminants de la perception de la norme ISO 9001 et ses effets sur les attitudes au travail. Vingt-sept entretiens avec des salariés représentatifs ont été menés dans quatre entreprises françaises couvrant les principaux secteurs d’activités. L’étude débouche sur une typologie des perceptions de la norme ISO 9001 : favorable, distanciée, contradictoire, défavorable et non perception. Les résultats montrent, qu’en majorité, les salariés perçoivent favorablement la norme et que des attitudes positives au travail en résultent. La recherche valide la séquence selon laquelle le management influence la perception de la norme ISO 9001 qui, en retour, influence les attitudes au travail. L’étude conclue que le management de la qualité selon la norme ISO 9001 favorise le contrôle organisationnel.
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Dates et versions

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Identifiants

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Citer

Arnaud Eve. Appropriation d’une norme de management et son influence sur les attitudes au travail pour la maîtrise de l’activité de l’organisation : le cas de la norme ISO 9001. Gestion et management. Université de Rouen, France, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01574348⟩
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