Évolution de la fonction et de l'identité professionnelle des maîtres formateurs de l'enseignement du premier degré

Résumé : Pour adapter le système scolaire aux mutations économiques, culturelles et sociales, de nouveaux modes de régulation des politiques d’éducation et de formation sont mis en oeuvre. Les enseignants français, comme dans d’autres pays développés, sont ainsi confrontés à des réformes successives. La réforme de la formation initiale des enseignants de 2010, dite de la masterisation des enseignants, constitue un des derniers événements institutionnels marquant ces transformations. Cette recherche porte sur l’évolution de la fonction et de l’identité professionnelle des maîtres formateurs de l’enseignement français du premier degré. Ces professionnels de l’Education nationale, peu étudiés ces deux dernières décennies, ont la particularité d’exercer une double fonction. Ils sont professeurs des écoles responsables d’une classe d’élèves dans une école primaire et ont aussi une mission de formateur en formation initiale des enseignants. S’appuyant sur un cadre théorique articulant les concepts de dispositif, d’identité professionnelle et d’épreuve, l’étude interroge d’abord les divers dispositifs qui régulent les activités de ces professionnels, avant et après la réforme de 2010. Elle rend compte de l’évolution récente de leur double fonction. Ensuite, une enquête longitudinale menée par observation participante et par entretiens compréhensifs auprès de neuf maîtres formateurs du département de Loire Atlantique, identifie les épreuves professionnelles vécues par ce groupe d’acteurs. Ces épreuves permettent d’accéder aux éléments qui construisent et transforment au cours du temps les identités professionnelles de ces maîtres formateurs.
Type de document :
Thèse
Education. Université de Nantes (Unam), 2012. Français. 〈NNT : 2012NANT3039〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [384 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01565162
Contributeur : Eric Maleyrot <>
Soumis le : mercredi 19 juillet 2017 - 15:17:54
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 10:04:13

Identifiants

  • HAL Id : tel-01565162, version 1

Collections

Citation

Eric Maleyrot. Évolution de la fonction et de l'identité professionnelle des maîtres formateurs de l'enseignement du premier degré. Education. Université de Nantes (Unam), 2012. Français. 〈NNT : 2012NANT3039〉. 〈tel-01565162〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59

Téléchargements de fichiers

35