Evaluating the « power » of NGO websites interface design over forms and strengths of commitments: between ethic, esthesie and resistance
Évaluer le « pouvoir » du design des interfaces web des ONG sur les formes et forces de l'engagement : entre éthique, esthésie et résistance
Résumé
Evaluating the « power » of NGO websites interface design over forms and strengths of commitments: between ethic, esthesie and resistance.
We assess the level of user commitment on NGO websites by defining:
i. an analytical framework linking user interactions with mediating devices (interaction models),
ii. semiotics metadata describing individual user behaviour evolutions (interaction styles).
This method allows us to discuss strategies from the perspective of co-enunciative relationship change depending on user interactions.
Considering user perception produces a new indicator of the level of public support for the ethical message of NGO. We highlight a change of perspective to evaluate digital strategies: from a performance assessment focused on donations to the requirement of a co-enunciative relationship conducive to commitment.
We define differents ways of interacting with NGO websites according to the relation between interaction models and interaction styles. Therefore, the level of user commitment on NGO websites depends on these different interaction possibilities provided by webdesign and covering a wide range of involvements from ignorance to empowerment.
Nous analysons le niveau d'engagement de l'usager sur les sites web des ONG.
(i) La création d'un cadre d'analyse sémiotique mettant en perspective usage et
dispositif de médiation ;
(ii) La description des formes et des rythmes de la présence du geste de l'usager
(son style d'interaction) par la création de métadonnées sémiotiques.
sont des outils permettant d'aborder la question des stratégies sous l'angle des
modulations de la relation co-énonciative.
La prise en considération du mode de perception du co-énonciateur, se révèle être un
nouvel indicateur du degré de responsabilisation et d'ajustement de l'usager en lien
avec le message éthique de l'Organisation énonciatrice. Nous mettons en évidence ici
le déplacement du point de vue de l'analyse pour l'évaluation d'une stratégie
numérique : de l'exigence performative ciblée sur le don à l'exigence d'une relation coénonciative
propice à l'engagement. Les procédures d'ajustement observées dans le
cours de l'interaction nous permettent de préciser les modes de valorisation coénonciatifs.
L'analyse des inter-relations établies par les usagers entre les différents
modèles d'interaction (la figuration ou contre-figuration de combinaisons de modèles
d'interaction) restitue la pluralité des formes d'engagement ouvertes par le design,
allant de l'ignorance de l'autre à l’identification de sa responsabilité citoyenne vis-à-vis
de l'autre.
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