CARACTERISATION DES BONNES PRATIQUES EN ECO-CONCEPTION POUR LA FORMATION DES INGENIEURS-CONCEPTEURS : SYNTHESE DES DIMENSIONS, METHODES, ACTIVITES ET OUTILS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Characterization of best practices in eco-design towards education of engineering designers-Synthesis of dimensions, methods, activities and tools

CARACTERISATION DES BONNES PRATIQUES EN ECO-CONCEPTION POUR LA FORMATION DES INGENIEURS-CONCEPTEURS : SYNTHESE DES DIMENSIONS, METHODES, ACTIVITES ET OUTILS

Flore Vallet

Résumé

Due to an increasing world pressure on natural resources, the evolution of professional practices of engineering designers towards more environmental friendliness becomes compulsory. Today it is necessary to provide engineering designers with a high-quality eco-design education. Our approach is to characterize eco-design best practices in order to build a bridge between the design and the eco-design of products and services. Within this perspective, a framework including six dimensions and associated levels, which characterize the core themes of the eco-design activity is proposed. Our main enquiry consists in three redesign experiments. The experimental work is conducted with various existing eco-design tools to highlight several eco-design dimensions: the eco-design process and its typical steps, the integration of stakeholders and the systemic level of the process. Thanks to the observation of novice and expert eco-designers, it is possible to formalize a set of eco-design competences. Those are displayed against the proposed framework, and validated by a national sample of persons in charge of eco-design curricula. Eco-design practices are eventually put back in the context of design to show their complementary character.
Devant la pression exercée au niveau mondial sur le milieu naturel, l’évolution des pratiques professionnelles des concepteurs vers plus de respect des contraintes d’environnement est une condition impérative. Il est aujourd’hui nécessaire d’assurer aux concepteurs une formation initiale dans le domaine de l’éco-conception. Notre approche consiste à caractériser les bonnes pratiques de l’éco-conception afin de créer une passerelle entre concevoir et éco-concevoir des produits et services. Nous construisons à cet effet un référentiel d’activité multi-niveaux à 6 dimensions représentatif des thématiques à aborder. Le cœur de notre étude consiste en trois expérimentations de reconception de produits. Elles sont menées à l’aide d’outils d’éco-conception variés, permettant de mettre en lumière plusieurs dimensions caractéristiques parmi les 6: le processus d’éco-conception et ses étapes, l’intégration de parties prenantes et le niveau de remise en cause résultant du processus. Grâce à l’observation d’éco-concepteurs novices et experts, nous formalisons un ensemble de compétences déclinées sur le référentiel, que nous validons auprès d’un panel de responsables nationaux de formation à l’éco-conception. Finalement les pratiques d’éco-conception sont replacées dans le contexte de la conception pour montrer les complémentarités entre ces deux approches.
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Citer

Flore Vallet. CARACTERISATION DES BONNES PRATIQUES EN ECO-CONCEPTION POUR LA FORMATION DES INGENIEURS-CONCEPTEURS : SYNTHESE DES DIMENSIONS, METHODES, ACTIVITES ET OUTILS. Mécanique [physics.med-ph]. Université de technologie de Compiègne, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01447423⟩
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