A Model-Based Approach for Dynamically Distributing Graphical User Interfaces Based on their Properties, Graphs, and Scenarios
Une approche orientée modèle pour la distribution dynamique d'interfaces utilisateur graphiques sur base de leur propriétés, graphes et scénarios
Résumé
Distributed User Interfaces (DUIs) have been imagined in order to support end users in carrying out interactive tasks that could be distributed in space (e.g., some subtasks are carried out in different locations) and time (e.g., some subtasks are carried out during different time intervals, depending on who is contributing to the task. Classical interactive applications involving a single-user, single-context user interface are rarely developed in a way that distributing parts or whole of the user interface is made effective and efficient. In order to facilitate the deployment of such distributed user interfaces, this thesis provides the following contributions: a series of models capturing the various aspects of a DUI based on new concepts (i.e. distribution scene and scenario), an engineering method for specifying DUIs based on these concepts, and a supporting toolkit providing the developers with distribution primitives
Les interfaces distribuées ont été imaginées pour supporter l'utilisateur final dans son accomplissement de tâches interactives qui peuvent être distribuées dans le temps (par exemple, des sous-tâches peuvent être accompliées durant différents intervalles de temps, en fonction de qui contribue à la tâche) et dans l'espace (par exemple, des sous-tâches peuvent être accomplies à différents endroits). Les applications interactives classiques, impliquant un seul utilisateur dans un seul contexte d'usage, ont rarement été développées d'une façon à permettre la distribution de tout ou partie de l'interface utilisateur de manière effetive et efficace. En vue de faciliter le déploiement de telles interfaces utilisateur distribuées, cette thèse apporte les contributions suivantes: une série de modèles capturant différents aspects d'une interface distribuée basée sur de nouveaux concepts (i.e., le graphe de distribution, le scénario de distribution), une méthode d'ingénierie permettant de spécifier ces interfaces sur base de ces concepts et une boîte à outils fournissant au développeur des primitives de distribution.
Loading...