B. Albero, L'autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, 2000.

B. Albero, De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université, Paris : Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, coll. praTICs, pp.67-94, 2009.

B. Albero, Penser le rapport entre formation et objets techniques Repères conceptuels et épistémologiques, Dispositifs de formation, quand le numérique s'en mêle, pp.37-69, 2009.

B. Albero, Chapitre 3. La formation en tant que dispositif??: du terme au concept, La technologie de l'éducation!: recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010.
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01.0047

B. Albero, A sociotechnical approach of training environments: rationale, models and principles for action, ??ducation et didactique, vol.4, issue.1, pp.7-24, 2010.
DOI : 10.4000/educationdidactique.715

B. Albero, Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi « les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu » ? Actes du Colloque « Des dispositifs pour la formation, l'éducation et la prévention, pp.6-7, 2011.

B. Albero, L'analyse de l'activité en sciences de l'éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques, Travail et apprentissages, vol.12, pp.94-116, 2013.

B. Albero and J. Guérin, Note de synthèse : L'intérêt pour l'« activité » en sciences de l'éducation. Vers une épistémologie fédératrice ?, TransFormations, pp.11-46, 2014.

B. Albero and A. Kaiser, Attitudes et préférences des usagers face à la formation ouverte et à distance, Distances et savoirs, pp.31-37, 2009.

S. Allain, Serious game et perception du réel -Lecture documentarisante et potentiel cognitif, Thèse de doctorat non publiée, 2013.

D. Allen and K. Ryan, Microteaching, Theory Into Practice, vol.7, issue.5, 1969.
DOI : 10.1080/00405846809542153

J. Barbier and M. Durand, L'activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et Formation, pp.99-117, 2003.

J. Beaujouan, Contributions des récits professionnels à l'apprentissage d'un métier: le cas d'une formation d'ergonomes, Thèse non publiée, 2011.

J. Beaujouan, F. Coutarel, and F. Daniellou, Quelle place tient l'expérience des autres dans la formation d'un professionnel ? Apport et limite du récit professionnel. Éducation permanente, pp.25-38, 2013.

P. Béguin and P. Rabardel, Concevoir pour les activités instrumentées. Revue D'Intelligence Artificielle, pp.35-54, 2000.

C. Bélisle and M. Linard, Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? Éducation Permanente, pp.19-47, 1996.

S. Bennett, K. Maton, and L. Kervin, The ???digital natives??? debate: A critical review of the evidence, British Journal of Educational Technology, vol.40, issue.5, pp.775-786, 2008.
DOI : 10.1111/j.1467-8535.2007.00793.x

D. C. Berliner, Perceptions of student behavior as a function of expertise, Journal of Classroom Interaction, vol.26, pp.1-8, 1991.

A. Berthoz, La simplexité, 2009.

G. Blomberg, A. Renkl, M. G. Sherin, H. Borko, and T. Seidel, Five research-based heuristics for using video in pre-service teacher education, Journal for Educational Research Online Journal Für Bildungsforschung Online, vol.5, issue.1, pp.90-114, 2013.

G. Blomberg, M. G. Sherin, A. Renkl, I. Glogger, and T. Seidel, Understanding video as a tool for teacher education: investigating instructional strategies to promote reflection, Instructional Science, vol.19, issue.3, 2013.
DOI : 10.1007/s11251-013-9281-6

G. Blomberg, K. Stürmer, and T. Seidel, How pre-service teachers observe teaching on video: Effects of viewers??? teaching subjects and the subject of the video, Teaching and Teacher Education, vol.27, issue.7, pp.27-1131, 2011.
DOI : 10.1016/j.tate.2011.04.008

H. Borko, K. Koellner, J. Jacobs, and N. Seago, Using video representations of teaching in practice-based professional development programs, ZDM, vol.24, issue.4, pp.175-187, 2011.
DOI : 10.1007/s11858-010-0302-5

J. Brophy, Using video in teacher education Advances in research on teaching, 2004.

C. N. Brouwer, Teacher Peer Coaching with Digital Video Evaluation of a Four-year Professional Development Program, Paper presented at the Annual Meeting of the American Educational Research Association in San Diego, 2009.

C. N. Brouwer, Determining long term effects of teacher education International encyclopedia of education, pp.503-510, 2010.

C. N. Brouwer, Imaging teacher learning. A literature review on the use of digital video for preservice teacher education and professional development, Paper presented at the Annual Meeting of the American Educational Research Association, 2011.

N. Brouwer, Equipping teachers visually Zoetermeer: Stichting Kennisnet. En ligne, 2011.

C. N. Brouwer and F. Robijns, In Search Of Effective Guidance For Preservice Teachers' Viewing Of Classroom Video, Digital Video for Teacher Education: Research and Practice, pp.54-67, 2014.

V. Bush, As we may think. The Atlantic Monthly, pp.101-108, 1945.

B. Calandra, L. Brantley-dias, and K. Mcneal, An electronic system to support novice teachers' reflective lesson design, Multicultural Education & Technology Journal, vol.1, issue.2, pp.100-111, 2007.
DOI : 10.1108/17504970710759594

S. Chaliès, F. Bruno-méard, J. A. Méard, and S. Bertone, Training preservice teachers rapidly: the need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, pp.767-774, 2010.

S. Chaliès and M. Durand, L'utilit?? discut??e du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche & Formation, vol.35, issue.1, pp.145-180, 2000.
DOI : 10.3406/refor.2000.1678

S. Chaliès, C. Gaudin, and H. Tribet, Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : proposition théorique et pistes technologiques

P. Y. Chan and R. C. Harris, Video Ethnography and Teachers??? Cognitive Activities, 2005.
DOI : 10.1016/S1479-3687(05)11012-8

S. Ciavaldini-cartaut, La santé au travail des enseignants du secondaire lors de leur entrée dans le métier : éclairage des rapports entre difficultés et épuisement professionnel, Actes du Congrès International de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, pp.27-30, 2013.

Y. Citton, Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche, 2010.

Y. Citton, Gestes d'humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, 2012.

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail : concepts et méthodes, Travailler, vol.4, pp.7-42, 2000.

Y. Clot and M. Gollac, Le travail peut-il devenir supportable ?, 2014.

E. Corcoran, Transition Shock: The Beginning Teacher's Paradox Ellen Corcoran, Journal of Teacher Education, vol.32, issue.3, pp.19-23, 1981.
DOI : 10.1177/002248718103200304

J. P. Darré, Le mouvement des normes, avec Bakhtine et quelques agriculteurs Pairs et experts dans l'agriculture. Dialogues et production de connaissances pour l'action, 1994.

E. A. Davis, Characterizing productive reflection among preservice elementary teachers: Seeing what matters. Teaching and Teacher Education, pp.281-301, 2006.

J. Dewey, How we think (rev, 1933.

T. Dicke, J. Elling, A. Schmeck, and D. Leutner, Reducing reality shock: The effects of classroom management skills training on beginning teachers. Teaching and Teacher Education, pp.1-12, 2015.

G. Dieumegard, Possibles significatifs et construction d'assertions garanties en eformation . Contribution à l'étude de l'activité d'apprenants dans un dispositif institutionnel de formation, Thèse de doctorat non publiée, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2004.

D. Paolo, E. A. Rohde, M. , D. Jaegher, and H. , Horizons for the Enactive Mind: Values, Social Interaction, and Play, Enaction: Towards a New Paradigm for Cognitive Science, pp.33-87, 2010.
DOI : 10.7551/mitpress/9780262014601.003.0003

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

M. Durand, Un programme de recherche technologique en formation des adultes Une approche enactive de l'activité humaine et l'accompagnement de son apprentissagedéveloppement, Education et Didactique, vol.2, issue.2, pp.69-93, 2008.

M. Durand, Travailler et apprendre: vers une approche de l'activité, Apprendre au travail, pp.15-32, 2012.

M. Durand, The N??opass@ction platform??: product and witness of an anthropotechnological aproach in education, Recherche & formation, vol.75, issue.75, pp.23-36, 2014.
DOI : 10.4000/rechercheformation.2166

M. Durand, L. Ria, and E. Flavier, La culture en action des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, pp.83-103, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00803997

M. Durand, L. Ria, and P. Veyrunes, Analyse du travail et technologie de formation : signification et organisation de l'activité des enseignants Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation Québec : Presses de l, pp.17-40, 2010.

N. Elias, Engagement et distanciation. Contributions à la sociologie de la connaissance, 1993.

Y. Engeström and A. Sannino, Whatever happened to process theories of learning?, Learning, Culture and Social Interaction, vol.1, issue.1, pp.45-56, 2012.
DOI : 10.1016/j.lcsi.2012.03.002

F. Erickson, On Noticing Teacher Noticing, 2011.

. Philipp, Mathematics Teacher Noticing. Seeing Through Teachers' Eyes (pp. 17- 35)

L. Espinassy and C. Félix, D'une conception continuée à la continuité dans l'appropriation de l'artefact Néopass@ction. Contribution au symposium « Conception d'environnements de formation : une entrée par l'analyse de l'activité » du Colloque Recherches en Éducation et en Formation, pp.7-8, 2013.

D. Faïta, L'image animée comme artefact dans le cade méthodologique d'une analyse clinique de l'activité, Activités, vol.4, issue.2, pp.3-15, 2007.

J. Favret-saada, Être affecté, Gradhiva, vol.8, pp.3-9, 1990.

S. Fernagu-oudet, Concevoir des environnements de travail capacitants : l'exemple d'un réseau réciproque d'échanges des savoirs. Formation-Emploi, pp.7-27, 2012.

S. Flandin, Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation, Former les enseignants au XXIème siècle. Établissement formateur et vidéoformation, pp.151-159, 2015.

S. Flandin, S. Leblanc, and A. Muller, Vidéoformation « orientée activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?, 2015.

. Yvon, Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation, Raisons éducatives N°2015, pp.179-198

S. Flandin and C. Gaudin, Conception continuée dans l'usage en vidéoformation des enseignants, Actes du 3 ème Colloque International de Didactique Professionnelle, pp.28-29, 2014.

S. Flandin and L. Ria, Vidéoformation des enseignants": apports de la didactique professionnelle, Actes du 2ème Colloque International de Didactique Professionnelle. Nantes, pp.7-8, 2012.

S. Flandin and L. Ria, Making dissatisfaction emerge about activity. Videotraining for teachers' professionalization. Communication présentée dans le cadre du symposium " How ICT can Improve Teacher Education and Professionalization?, European Conference on Educational Research (ECER), pp.17-22, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00809149

S. Flandin and L. Ria, A technological program based on the analysis of the actual activity of beginning teachers at work and during video education, Activites, vol.11, issue.2, pp.172-187, 2014.
DOI : 10.4000/activites.970

S. Flandin and L. Ria, Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéoformation autonome. Une «""traçabilité""» de l'évolution de l'intervention professionnelle, Recherches & Éducations, vol.12, pp.57-73, 2014.

S. Flandin and L. Ria, What do trainee teachers seek, see and learn with video ? Understanding the activity of trainee teachers using a video-enhanced teacher learning environment

S. Flandin, L. Ria, and P. Picard, Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants, 2015.

A. Du-colloque and «. , Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l'activité, pp.14-16

F. F. Fuller and B. A. Manning, Self-Confrontation Reviewed: A Conceptualization for Video Playback in Teacher Education, Review of Educational Research, vol.43, issue.4, pp.469-528, 1973.
DOI : 10.3102/00346543043004469

V. Gallese, La mise en phase intentionnelle. Le système miroir et son rôle dans les relations interpersonnelles, p.14, 2004.

C. Gaudin, Analyse d'activités de formation exploitant le visionnage de vidéos et de leurs effets sur l'activité professionnelle d'enseignants novices : une étude de cas en éducation physique et sportive, Thèse de doctorat non publiée, 2014.

C. Gaudin and S. Chaliès, Anwendung der Videoressourcen in der Grundausbildung angehender Lehrer, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.178, issue.178, pp.115-130, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3590

C. Gaudin and S. Chaliès, Video viewing in teacher education and professional development: A literature review, Educational Research Review, vol.16, pp.41-67, 2015.
DOI : 10.1016/j.edurev.2015.06.001

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01384254

C. Gaudin, S. Flandin, L. Ria, and S. Chaliès, An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers' teaching activity: normative versus developmental approaches, Form@re, vol.14, issue.2, pp.21-50, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01092888

G. Genette, Métalepse : De la figure à la fiction, 2004.

E. Goffman, Frame analysis: An essay on the organization of experience, 1974.

R. Goigoux, Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.232

R. Goldman, Video representations and the perspectivity framework: epistemology, ethnography, evaluation, and ethics, Video research in the learning sciences, pp.3-38, 2007.

C. Goodwin, Professional Vision, American Anthropologist, vol.96, issue.3, pp.606-633, 1994.
DOI : 10.1525/aa.1994.96.3.02a00100

A. J. Greimas, ??l??ments pour une th??orie de l'interpr??tation du r??cit mythique, Communications, vol.8, issue.1, pp.28-59, 1966.
DOI : 10.3406/comm.1966.1114

F. Guérin, T. Laville, F. Daniellou, J. Durrafourg, and A. Kerguelen, Comprendre le travail pour le transformer, la pratique de l'Ergonomie, 1991.

P. Guibert, G. Lazuech, and F. Rimbert, Enseignants débutants, « faire ses classes ». L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, 2008.

K. Hammerness, L. Darling-hammond, and L. Shulman, Toward Expert Thinking: How curriculum case writing prompts the development of theory-based professional knowledge in student teachers, Teaching Education, vol.13, issue.2, pp.221-245, 2002.
DOI : 10.1080/1047621022000007594

R. C. Harris, J. Turner, and D. Baker, The Jean Turner Case: A Video Ethnography of Fourth Grade Balanced Literacy Classroom, 2001.

J. Haué, Conception d'interfaces grand public en terme de situations d'utilisation : le cas du Multi-Accès, Thèse non publiée, 2003.

V. Havelange, The Ontological Constitution of Cognition and the Epistemological Constitution of Cognitive Science: Phenomenology, Enaction, and Technology, 2010.
DOI : 10.7551/mitpress/9780262014601.003.0013

O. Stewart, Enaction: Toward a New Paradigm for Cognitive Science, pp.335-359
DOI : 10.7551/mitpress/9780262014601.001.0001

F. Henri, C. Compte, and B. Charlier, La scénarisation pédagogique dans tous ses débats. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.14-24, 2007.

Z. Horcik, Former par la simulation : de l'analyse de l'expérience des participants à la conception de formations par simulation, Thèse de doctorat non publiée, 2014.

R. Hotte, H. Godinet, and J. Pernin, Sc??nariser l???apprentissage, une activit?? de mod??lisation, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.4, issue.2, pp.7-13, 2007.
DOI : 10.18162/ritpu.2007.131

M. Huberman, Les phases de la carri??re enseignante, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.86, issue.1, pp.5-16, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.1423

E. Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, 1964.

W. James, Pragmatism, 1975.
DOI : 10.1017/CBO9781107360471

J. Jolion, Masterisation de la formation initiale des enseignants : Enjeux et bilan, 2011.

G. Jorland, L'empathie, histoire d'un concept, L'empathie, pp.19-49, 2004.

F. Jullien, Les transformations silencieuses, 2009.

N. B. Kersting, K. B. Givvin, F. L. Sotelo, and J. W. Stigler, Teachers' Analyses of Classroom Video Predict Student Learning of Mathematics: Further Explorations of a Novel Measure of Teacher Knowledge, Journal of Teacher Education, vol.61, issue.1-2, pp.172-181, 2010.
DOI : 10.1177/0022487109347875

M. Kleinknecht and J. Schneider, What do teachers think and feel when analyzing videos of themselves and other teachers teaching? Teaching and Teacher Education, pp.13-23, 2013.

M. J. Koehler, Designing Case-Based Hypermedia for Developing Understanding of Children's Mathematical Reasoning, Cognition and Instruction, vol.27, issue.2, pp.151-195, 2002.
DOI : 10.1016/0742-051X(93)90044-H

J. König, S. Bloemeke, P. Klein, U. Suhl, A. Busse et al., Is teachers' general pedagogical knowledge a premise for noticing and interpreting classroom situations? A video-based assessment approach, Teaching and Teacher Education, vol.38, pp.76-88, 2014.
DOI : 10.1016/j.tate.2013.11.004

B. Lahire, L'homme pluriel : les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339

I. Lakatos, Histoire et méthodologie des sciences. Programmes de recherche et reconstruction rationnelle, 1994.

G. Lakoff and M. Johnson, Les métaphores dans la vie quotidienne, 1985.

F. Lantheaume, L'activit?? enseignante entre prescription et r??el??: ruses, petits bonheurs, souffrance, Education et soci??t??s, vol.19, issue.1, pp.67-81, 2007.
DOI : 10.3917/es.019.0067

F. Lantheaume and C. Hélou, La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

S. Leblanc, Conception d'un système multimédia en relation avec l'analyse des cours d'action des utilisateurs. Contribution à l'étude de l'activité?deactivité?de découverteapprentissage dans un contexte d'autoformation, Thèse de doctorat non publiée, 2001.

S. Leblanc, Conception d'environnements vidéo numériques de formation, 2012.

S. Leblanc, Vidéoformation et transformations de l'activité professionnelle, Activités, vol.11, issue.2, pp.143-171, 2014.

S. Leblanc and C. Blanes, Immersion, réflexion, imagination et transformation via le visionnement de films de pairs

S. Leblanc and L. Ria, Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo, La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, pp.255-265, 2010.

S. Leblanc and L. Ria, Designing the Néopass@ction platform based on modeling of beginning teachers' activity. Design and Technology Education, An International Journal, vol.19, issue.2, pp.40-51, 2014.

S. Leblanc, L. Ria, G. Dieumegard, G. Serres, and M. Durand, From an analysis of teacher activity to the design of a professional training device, Activites, vol.05, issue.1, pp.58-78, 2008.
DOI : 10.4000/activites.1941

S. Leblanc, L. Ria, and P. Veyrunes, Vidéo et analyse situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA, Paris : Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2011.

S. Leblanc and C. Sève, V??deo formaci??n y construcci??n de??la??experiencia profesional, Recherche & formation, vol.70, issue.70, pp.47-60, 2012.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1842

S. Leblanc and P. Veyrunes, Videoscopia y modelizaci??n de la actividad docente, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.139-152, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1569

M. Lecointe, Vidéo-formation : miroir, mémoire, pouvoir. Revue française de pédagogie, pp.31-40, 1985.

A. Lefstein and J. Snell, Professional vision and the politics of teacher learning. Teaching and Teacher Education, pp.505-514, 2011.

M. Linard, Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, 1989.

M. Linard and I. Prax, Images vidéo, images de soi, 1984.

C. Linde, Narrative and social tacit knowledge, Journal of Knowledge Management, vol.5, issue.2, pp.160-170, 2001.
DOI : 10.1108/13673270110393202

M. Lits, Quel futur pour le récit médiatique ?, Questions de communication, pp.37-48, 2012.

S. Llinares and J. Valls, The building of pre-service primary teachers??? knowledge of mathematics teaching: interaction and online video case studies, Instructional Science, vol.34, issue.4, pp.247-271, 2009.
DOI : 10.1007/s11251-007-9043-4

L. Borer, V. Muller, and A. , Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaire, 2014.

L. Borer, V. Muller, and A. , Connaître l'activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction, Recherche et formation, vol.75, pp.65-80, 2014.

L. Borer, V. Muller, and A. , (sous presse) Analyse de l'activité, environnements de formation et développement professionnel Différences intra et inter-activités : le possible, le réel et le virtuel

L. Borer, V. Ria, L. Durand, M. Muller, and A. , How Do Teachers Appropriate Learning Objects Through Critical Experiences? A Study of a Pilot In-School Collaborative Video Learning Lab. Form@re, Open Journal per la formazione in rete, pp.63-74, 2014.

C. Maroy, Die Entwicklung der Lehrarbeit in Frankreich und in Europa??: Ver??nderungsfaktoren, Folgen und Widerstandsformen in der Sekundarstufe, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.155, issue.155, pp.111-142, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.273

D. Masats and M. Dooly, Rethinking the use of video in teacher education: A holistic approach, Teaching and Teacher Education, vol.27, issue.7, pp.1151-1162, 2011.
DOI : 10.1016/j.tate.2011.04.004

H. R. Maturana and F. Varela, Autopoiesis and Cognition. The Realization of the Living, 1980.

P. Mayen, Développement professionnel et formation : une théorie didactique. Note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches non publiée, 2001.

. Mckinsey&company, Les clés de l'amélioration continue du système scolaire. Rapport Éducation, En, vol.ligne, p.4, 2007.

M. Meloth, The effects of video case analysis on preservice teachers' understanding of scaffolding, Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International conference, pp.1488-1490, 2008.

F. Meyer, R. David, and M. Aubé, Effects of an Online Teacher Training Course Entailing Examples of Practice on Video Communication présentée dans le cadre du symposium « How ICT can Improve Teacher Education and Professionalization ?, European Conference on Educational Research (ECER), pp.17-22, 2012.

M. J. Miller, TALKING ABOUT OUR TROUBLES: USING VIDEO-BASED DIALOGUE TO BUILD PRESERVICE TEACHERS' PROFESSIONAL KNOWLEDGE, The Teacher Educator, vol.79, issue.3, pp.143-163, 2009.
DOI : 10.1598/RT.58.5.5

K. F. Miller, Situation Awareness in Teaching: What Educators Can Learn from Video-Based Research in Other Fields, Mathematics Teacher Noticing. Seeing Through Teachers' Eyes, pp.51-66, 2011.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale, Circulaire n° 2011-157 du 14-9-2011 : Professionnalisation des formations pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement, p.34, 2011.

V. Mollo and P. Falzon, Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004.
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003

R. Moreno, S. Abercrombie, and C. Hushman, Using virtual classroom cases as thinking tools in teacher education, Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International conference, pp.2615-2622, 2009.

G. Mottet, La vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques, 1997.

A. Muller and I. Giger, Dispositions à agir, travail et formation, 2014.

J. Nielsen, Usability engineering, 1993.

D. A. Norman, Cognitive Engineering, User centered system design. New perspectives on Human-Computer Interaction, pp.31-61, 1986.

J. L. Olivero, The use of video recordings in teacher education, 1965.

A. Ombredane and J. M. Faverge, L'analyse du travail, 1955.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, Éducation permanente, vol.139, pp.17-35, 1999.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, Note de synthèse : La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

C. S. Peirce, Collected Papers of Charles Sanders Peirce, vols. 1-6, 1931.

C. S. Peirce, Ecrits sur le signe, 1978.

P. Périer, De l'effacement institutionnel ?? l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et ??preuves subjectives, Education et soci??t??s, vol.23, issue.1, pp.27-40, 2009.
DOI : 10.3917/es.023.0027

J. Pier and J. M. Schaeffer, La métalepse, aujourd'hui. Vox-Poetica, En ligne, 2005.

G. Poizat, M. Durand, and J. Theureau, Défis de l'analyse de l'activité dans une visée de formation, Le travail humain

G. Poizat, Y. Haradji, and D. Adé, When design of everyday things meets lifelong learning???, International Journal of Lifelong Education, vol.30, issue.1, pp.68-79, 2013.
DOI : 10.1080/02601370.2012.734485

E. Prairat, Vers une déontologie de l'enseignement. Éducation et didactique, pp.113-131, 2009.

R. T. Putnam and H. Borko, What do new views of knowledge and thinking have to say about research on teacher learning? Educational researcher, pp.4-15, 2000.

P. Rayou and L. Ria, Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels, Education et soci??t??s, vol.23, issue.1, pp.79-90, 2009.
DOI : 10.3917/es.023.0079

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00680538

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.

M. Récopé, Normativité et sensibilité: une perspective généalogique d'étude du mouvement et de l'action. Motricité et schèmes des volleyeurs mobilisés en défense. Note de synthèse non publiée en vue de l, 2006.

L. Ria, L'entrée dans le métier des enseignants du second degré : un programme de recherche centré sur l'analyse de l'activité. Note de synthèse non publiée en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2006.

L. Ria, Ergonomie du travail enseignant, Dictionnaire de l'Education, pp.282-284, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804078

L. Ria, De l'analyse de l'activit?? des enseignants d??butants en milieu difficile ?? la conception de dispositifs de formation, Travail et formation des adultes, pp.217-243, 2009.
DOI : 10.3917/puf.duran.2009.01.0217

L. Ria, L'accompagnement des enseignants débutants : un dispositif expérimental de « formation au fil de l'eau ». Actes du Congrès international de l'AREF. Actualité de la recherche en éducation et en formation, pp.13-16, 2011.

L. Ria, Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, pp.107-125, 2012.

L. Ria, Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude et de transformation, Travail et Apprentissages, vol.9, pp.106-119, 2012.

L. Ria, Former les enseignants au XXIème siècle, 2015.

L. Ria, (sous presse) Former les enseignants au XXIème siècle, Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs

L. Ria and S. Leblanc, Designing the N??opass@ction training platform by observing trainee teachers at work??: challenges and procedures, Activites, vol.08, issue.2, pp.150-172, 2011.
DOI : 10.4000/activites.2618

L. Ria and S. Leblanc, Professionnalisation assistée par vidéo": les effets d'une navigation sur NéoPass@ction, Recherches & éducations, vol.7, pp.99-114, 2012.

L. Ria, S. Leblanc, G. Serres, and M. Durand, Forschung und Ausbildung in der ???Analyse von T??tigkeiten???:ein Beispiel von Verbindung, Recherche & formation, vol.51, issue.51, pp.43-56, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.477

R. L. Lussi-borer and V. , Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants, Former les enseignants au 21ème siècle, pp.101-117, 2015.

L. Ria and P. Rayou, Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du 2nd degré, Recherches & éducations, vol.1, pp.105-119, 2008.

L. Ria, G. Serres, and S. Leblanc, De l'observation vidéo à l'observation in situ du travail enseignant en milieu difficile, 2010.

P. Ricoeur, Temps et récit (Trois tomes), 1983.

L. Roche and N. Gal-petitfaux, A video-enhanced teacher learning environment based on multimodal resources: A case study in PETE, Journal of E-Learning and Knowledge Society, vol.11, issue.2, pp.91-110, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01194319

C. L. Rosaen, M. Lundeberg, M. Cooper, A. Fritzen, and M. Terpstra, Noticing Noticing: How Does Investigation of Video Records Change How Teachers Reflect on Their Experiences?, Journal of Teacher Education, vol.59, issue.4, pp.347-360, 2008.
DOI : 10.1177/0022487108322128

E. Rosch, Principles of Categorization, Cognition and categorization, pp.27-48, 1978.
DOI : 10.1016/B978-1-4832-1446-7.50028-5

J. F. Rouet, La conception des ressources multim??dias pour l???apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.152, issue.1, pp.79-87, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3365

M. Rouve-llorca, Étude de l'entrée dans le métier d'enseignants néo-titulaires du second degré en contexte d'éducation prioritaire : activités, expériences et trajectoires professionnelles, Thèse de doctorat non publiée, 2013.

R. Santagata and G. Angelici, Studying the Impact of the Lesson Analysis Framework on Preservice Teachers' Abilities to Reflect on Videos of Classroom Teaching, Journal of Teacher Education, vol.61, issue.4, pp.61-339, 2010.
DOI : 10.1177/0022487110369555

R. Santagata and J. Guarino, Using video to teach future teachers to learn from teaching, ZDM, vol.11, issue.4, pp.133-145, 2011.
DOI : 10.1007/s11858-010-0292-3

R. Santagata, C. Zannoni, and J. W. Stigler, The role of lesson analysis in pre-service teacher education: an empirical investigation of teacher learning from a virtual video-based field experience, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.11, issue.entire issue, pp.123-140, 2007.
DOI : 10.1007/s10857-007-9029-9

J. P. Sartre, From L'Etre et le Neant, Yale French Studies, issue.16, 1943.
DOI : 10.2307/2929152

F. Saujat, Travail, formation et développement des professionnels de l'éducation : voies de recherche en sciences de l'éducation, 2010.

J. M. Schaeffer, Pourquoi la fiction ?, 1999.

J. Schaeffer, De l'imagination à la fiction. Vox-poetica, En ligne, 2002.

A. Schütz, Collected Papers, Volume I: The Problem of Social Reality. The Hague: Martinus Nijhoff, 1962.

Y. Schwartz, Un bref aperçu de l'histoire du concept culturel d'activité, Activités, vol.4, issue.2, pp.122-133, 2007.

Y. Schwartz, Pourquoi le concept de corps-soi ? Corps-soi, activité, expérience. Travail et apprentissages, pp.148-182, 2011.

T. Seidel, G. Blomberg, and A. Renkl, Instructional strategies for using video in teacher education. Teaching and Teacher Education, pp.56-65, 2013.

T. Seidel, K. Stürmer, G. Blomberg, M. Kobarg, and K. Schwindt, Teacher learning from analysis of videotaped classroom situations: Does it make a difference whether teachers observe their own teaching or that of others?, Teaching and Teacher Education, vol.27, issue.2, pp.259-267, 2011.
DOI : 10.1016/j.tate.2010.08.009

G. Serres, Analyse de la construction de l'expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré, Thèse de doctorat non publiée, 2006.

G. Serres and L. Ria, Transitions identitaires des enseignants en formation, Les Cahiers Pédagogiques, vol.435, pp.29-30, 2005.

G. Serres and L. Ria, Questionner la formation des enseignants à partir de la description des trajectoires des formés, pp.99-119, 2007.

G. Serres, L. Ria, and D. Adé, Modalit??s de d??veloppement de l???activit?? professionnelle au gr?? des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en ??ducation Physique et Sportive, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.149, issue.1, pp.49-64, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3172

C. Sève and S. Leblanc, Exploration et ex??cution en situation : singularit?? des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes diff??rents, Recherche & Formation, vol.42, issue.1, pp.63-74, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1827

C. Sève, J. Theureau, J. Saury, and Y. Haradji, Drôles d'endroits pour une rencontre : STAPS, Ergonomie & Cours d'action, Les Sciences du sport en mouvement. Innovations et traditions théoriques en STAPS Paris : L'Harmattan, pp.39-64, 2012.

M. G. Sherin, Developing a professional vision of classroom events, 2001.

M. G. Sherin, New perspectives on the role of video in teacher education Advances in research on teaching, pp.1-28, 2004.

M. G. Sherin and S. Han, Teacher and learning in the context of video club. Teaching and Teacher Education, pp.163-183, 2004.

M. G. Sherin and R. S. Russ, Teacher noticing via video, Digital Video for Teacher Education: Research and Practice, pp.3-20, 2014.

M. G. Sherin and E. Van-es, Using video to support teachers' ability to notice classroom interactions, Journal of Technology and Teacher Education, vol.13, issue.3, pp.475-491, 2005.

M. G. Sherin and E. Van-es, Effects of Video Club Participation on Teachers' Professional Vision, Journal of Teacher Education, vol.60, issue.1, pp.20-37, 2009.
DOI : 10.1177/0022487108328155

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

G. Simondon, L'individuation psychique et collective, 1989.

G. Simondon, Imagination et invention : 1965-1966, 2014.

S. Simonian, L'affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d'apprentissage. Note de synthèse non publiée en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, 2014.

E. Soulier, L'acquisition de connaissances déférentielles dans l'interaction narrative : théorie de la descriptibilité pour la cognition distribuée, E. Soulier, Le storytelling, concept, outils et applications, pp.117-176, 2006.

R. J. Spiro, B. P. Collins, and A. Ramchandran, Reflections on a post-Gutenberg epistemology of video use in ill-structured domains: fostering complex learning and cognitive flexibility, Video research in the learning sciences, pp.93-100, 2007.

J. Star and S. Strickland, Learning to observe: using video to improve preservice mathematics teachers??? ability to notice, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.10, issue.4, pp.107-125, 2008.
DOI : 10.1007/s10857-007-9063-7

P. Steiner, Philosophie, technologie et cognition: état des lieux et perspectives, pp.7-40, 2010.

B. Stiegler, Temps et individuations technique, psychique et collective dans l'oeuvre de Simondon, Intellectica, vol.26, issue.27, pp.241-256, 1998.

B. Stiegler, Philosopher par accident, 2010.

A. Strauss and J. Corbin, Basics of qualitative research: Techniques and procedures for developing grounded theory, 1998.

L. A. Suchman, Plans and situated actions: the problem of human-machine communication, 1987.

J. Theureau, Le cours d'action : analyse sémio-logique. Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992.

J. Theureau, Chapter 4 : Course-of-Action Analysis and Course-of-Action Centered Design, Handbook of Cognitive Task Design, pp.55-81, 2003.

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode élémentaire, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode développée, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode réfléchie, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche «"cours d'action"». Revue d'anthropologie des connaissances, pp.287-322, 2010.

J. Theureau, L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives, Approches pour l'analyse des activités Paris : L'Harmattan, pp.23-76, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106697

J. Theureau, Anthropologie cognitive et anthropotechnologie, Laboreal, vol.8, issue.2, pp.47-54, 2012.

J. Theureau, Compendium 2014 des notions & méthodes développées jusque là dans le cadre du programme de recherche empirique « cours d'action », en appui à des cours et séminaires. Document non publié, 2014.

J. Theureau and F. Jeffroy, Ergonomie des situations informatisées : la conception centrée sur le cours d'action des utilisateurs, 1994.

A. Tricot and F. Plégat-soutjis, Pour une approche ergonomique de la conception d'un dispositif de formation à distance utilisant les TIC, Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), pp.1-27, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00109854

U. Utilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH

J. Trohel, Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS. Articulation des cours d'action et dynamique de la conversation, Thèse de doctorat STAPS non publiée, 2005.

C. Vandendorpe, Du papyrus à l'hypertexte: Essai sur les mutations du texte et de la lecture, 1999.

E. A. Van-es and M. G. Sherin, Learning to notice: Scaffolding new teachers' interpretations of classroom interactions, Journal of Technology and Teacher Education, vol.10, pp.571-596, 2002.

E. A. Van-es and M. G. Sherin, Mathematics teachers' « learning to notice » in the context of a video club. Teaching and Teacher Education, pp.244-276, 2008.

F. Varela, Principles of biological autonomy, 1980.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

A. P. Vayda, B. J. Mccay, and C. Eghenter, Concepts of Process in Social Science Explanations, Philosophy of the Social Sciences, vol.21, issue.3, pp.318-331, 1991.
DOI : 10.1177/004839319102100302

S. Veenman, Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984.
DOI : 10.3102/00346543054002143

P. Veyrunes, M. Durand, and S. Bertone, L'exercice de la pens??e critique en recherche-formation??: vers la construction d'une ??thique des relations entre chercheurs et enseignants d??butants, Savoirs, vol.2, issue.2, pp.51-70, 2003.
DOI : 10.3917/savo.002.0051

J. V. Von-uexküll, Mondes animaux et monde humain, 1966.

&. Winograd and . Flores, L'intelligence artificielle en question, 1989.

A. Wisner, Réflexions sur l'ergonomie, 1995.

A. Wisner, Anthropotechnologie : vers un monde industriel polycentrique, 1997.

P. Woods, Teaching for survival, School Experience. Explorations in the Sociology of Education, pp.271-293, 1977.

N. Zaccaï-reyners, Fiction et typification. Contribution à une approche théorique de la transmission de l'expérience. Methodos, pp.1-21, 2005.

M. Zhang, M. A. Lundeberg, M. J. Koehler, and J. Eberhardt, Understanding affordances and challenges of three types of video for teacher professional development. Teaching and Teacher Education, pp.454-462, 2011.